Musée d'Orsay: Renoir. Chefs-d'oeuvre des collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Renoir. Chefs-d'oeuvre des collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Auguste RenoirBal du moulin de la Galette© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean-Gilles Berizzi
Fondée sur les collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie, qui sont parmi les plus riches au monde en oeuvres de Renoir, cette exposition réunit plus d'une centaine de peintures, dessins, sculptures, pastels et documents, jalonnant la carrière du peintre.

Des débuts réalistes à Paris à la fin des années 1860 aux monumentales baigneuses des dernières années, dix sections chronologiques et thématiques retracent les principaux développements de l'oeuvre d'un peintre toujours au défi, en perpétuelle quête, tout à la fois impressionniste bouleversant les règles de la représentation et classique amoureux de la belle tradition.
Pour la première fois, le Bal du Moulin de la galette est présenté au Japon et fait l'objet d'une section particulière explorent les enjeux de ce tableau-manifeste, qui fit sensation lorsqu'il fut exposé pour la première fois en 1877 et qui est aujourd'hui un des joyaux du musée d'Orsay.

Cette manifestation ambitieuse est organisée à l'occasion du 140e anniversaire du groupe Nikkei.

Commissariat

Sylvie Patry, anciennement conservateur en chef au musée d'Orsay, Deputy Director/Gund Family Chief Curator de la Fondation Barnes
Yukiko Yokoyama, associate Curator au National Art Center, Tokyo

27 avril - 22 août 2016

Tokyo, National Art Center / Nikkei Inc.

TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion