Pierre Bonnard (1867-1947), l'éternel été

Tableau
Pierre Bonnard Crépuscule© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
L'exposition Pierre Bonnard (1867-1947), l'éternel été est organisée au National Art Center de Tokyo à partir des collections du musée d'Orsay complétées par des prêts de musées japonais et européens. Cette première rétrospective consacrée à Bonnard depuis 37 ans à Tokyo constitue un événement exceptionnel.

Peintures, dessins, affiches, lithographies, et photographies offrent de découvrir toutes les périodes de la création de Bonnard. Celui-ci s'est attaché tout au long de sa carrière à peindre des sujets inspirés par sa vie intime et par les lieux de ses villégiatures principales : Paris, La Normandie, le Midi. Au nombre de ses thèmes favoris, se trouve celui des femmes à leur toilette, souvent posées par sa compagne Marthe, où le décor et les accessoires jouent un rôle de première importance.

La découverte de la Côte d'azur en 1909 stimula la créativité de Bonnard. Il ressentit un véritable coup de foudre pour les paysages et l'atmosphère hédoniste du Midi qui évoquaient pour lui l'idéal antique de l'Arcadie. Ses compositions méridionales vibrent de multiples nuances colorées permettant de traduire la luxuriance de la végétation et l'intensité de la lumière solaire. Cette partie de son oeuvre dans laquelle il s'exprima par la couleur en toute liberté et dans des formats monumentaux lui valut l'admiration de ses contemporains, comme Matisse, et sa place au panthéon des plus grands peintres du XXe siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, Bonnard se réfugia dans son Eden méditerranéen maintes fois transfiguré par le lyrisme de sa palette. Il y mourut en 1947.

Commissaire

Isabelle Cahn, conservateur en chef des peintures au musée d’Orsay

26 septembre - 17 décembre 2018

Tokyo, National Art Center