Seurat

Etude pour un dimanche à la Grande Jatte, entre 1884 et 1886
Don anonyme, 1930
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

A l'occasion du centenaire de la mort de Georges Seurat (1859-1891), cette première grande rétrospective jamais réalisée en France, a réuni une centaine de peintures et environ cent vingt dessins du chef de file et théoricien du néo-
impressionnisme. Son œuvre féconde pour seulement sept années de carrière a été déterminante sur le plan théorique et esthétique. Les grandes compositions à figures, les séries de paysages et de marines provenant des collections publiques et privées du monde entier présentées lors de cette manifestation, rendent un brillant hommage à celui qui incarna en cette période d'effervescence artistique, l'une des avant-gardes majeures.
Soutenu par la foi dans les fondements scientifiques de sa "méthode" divisionniste, l'univers imagé de Seurat demeure lié à son époque : celle de la littérature naturaliste avec ses baignades, ses plaisirs du dimanche et ses soirées montmartroises. Dessins ou peintures de paysans au travail ; vendeurs des rues, infirmières, promeneurs et personnages assis à leurs fenêtres ; usines en banlieue ; péniches, voiliers, ports de mer ou baigneurs ; artistes du café-concert, des fêtes foraines et des cirques..., l'oeuvre de cet artiste présente une immense variété de sujets. Certaines grandes toiles de Seurat, impossibles à déplacer, ont été représentées - comme Une Baignade (Asnières), Un dimanche à la Grande Jatte (1884) et Poseuses - par des ensembles très complets d'études peintes et dessinées.