Musée d'Orsay: Tokyo-Paris. Chefs-d'oeuvre du Bridgestone Museum of Art de Tokyo, Collection Ishibashi Foundation

Pierre-Auguste RenoirMademoiselle Georgette Charpentier assise© Bridgestone Museum of Art, Ishibashi Foundation
Les chefs-d'oeuvre de la collection du Bridgestone Museum of Art sont issus du goût pour l'art de trois générations de la dynastie industrielle des Ishibashi.

Le fondateur de l'entreprise Bridgestone, Shojiro Ishibashi (1889-1976), se singularise très tôt par sa passion pour les arts et notamment pour les arts occidentaux qu'il commence à collectionner dès la fin des années 1930. Il fait édifier un musée pour sa collection au coeur de Tokyo en 1952. Celui-ci propose au public des oeuvres de la période impressionniste ainsi que des oeuvres d'art moderne occidentales et japonaises.

La collection a ensuite continué d'être enrichie par les nouvelles générations. La fondation Ishibashi conserve aujourd'hui plus de 2500 oeuvres dont 1600 sont gérées par le musée de Tokyo.

A l'occasion des travaux de l'actuel musée et en attendant la livraison de nouveaux bâtiments, les chefs-d'oeuvre de la collection seront montrés lors d'une unique étape occidentale au musée de l'Orangerie au printemps et à l'été 2017. Le parcours mettra notamment à l'honneur les oeuvres de l'impressionnisme jusqu'à l'abstraction occidentale et orientale d'après-guerre, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga.

L'un des pivots de l'exposition sera aussi le lien permanent établi entre les oeuvres, leurs acquéreurs et l'histoire du Japon moderne afin de donner aux visiteurs de nombreux éléments de contexte. Enfin, cette exposition trouve également sa place au musée de l'Orangerie à travers un jeu de miroir où la passion privée pour l'art a su se transformer en collection ouverte à tous les publics.

Yasuhide Shimbata, conservateur en chef au Bridgestone Museum
Kyoko Kagawa, conservateur au Bridgestone Museum
Laurence des Cars, conservateur général, directrice du musée de l'Orangerie
Cécile Girardeau, conservateur au musée de l'Orangerie

Exposition organisée par le musée de l'Orangerie et la Ishibashi Foundation en collaboration avec Nikkei Inc.

Avec le concours spécial de Bridgestone Corporation

Avec la coopération de JAPAN AIRLINES

Avec le généreux soutien de Ponticelli, Wilhelm & Associés et Shiseido Group.

5 avril - 21 août 2017

Paris, musée national de l'Orangerie

Google+DailymotionYouTubeTwitter