Un ami de Cézanne et de Van Gogh : le docteur Gachet (1828-1909)

Tableau
Vincent van GoghLe docteur Paul Gachet© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Gérard Blot
Initialement prévue au musée d'Orsay, cette exposition a lieu aux Galeries nationales du Grand Palais. Elle rend hommage à un amateur hors du commun, le docteur Paul Gachet , médecin, peintre et graveur, qui fut intimement lié à Cézanne, Pissarro, Guillaumin, Monet, Renoir, dès les débuts de l'impressionnisme. Il est surtout célèbre pour avoir accueilli à Auvers-sur-Oise Vincent van Gogh, au cours des dernières semaines de son existence en 1890. Une partie importante de ses collections est entrée dans les musées nationaux grâce aux donations de ses enfants entre 1949 et 1958.

Commissaires

Anne Distel, conservateur en chef au musée d'Orsay, Susan A. Stein, conservateur au Metropolitan Museum of Art, Andreas Blühm, chargé des expositions au Van Gogh Museum d'Amsterdam.

Catalogue d'exposition
Un ami de Cézanne et de Van Gogh : le docteur Gachet