Musée d'Orsay: De Manon à Carmen

De Manon à Carmen

Opéras filmés

Charles Augustin LhermittePortrait à mi-corps d'une jeune femme chapeautée d'une grande capeline© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Quelques figures marquantes de courtisanes investissent la scène lyrique au XIXe siècle : Violetta, la femme repentie et sacrifiée, la Périchole, dont la légèreté frôle toujours la mélancolie, Manon, vénale mais sincère par instinct, nous livrent trois variations autour de l'interrogation : sont elles des victimes ou des femmes émancipées (sempre libera) ? En contrepoint, Carmen, la femme libre par excellence, sans concessions jusqu'à la mort.

27 septembre - 18 octobre 2015
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Partenaire

Manon

Jules Massenet, musique
Meilhac et Gille, livret
Anna Netrebko, Roberto Alagna, Adrian Eröd, Ain Anger,…
Orchestre de l'Opéra de Vienne
Bertrand de Billy
, direction
Andrei Serban, mise en scène

Réal. : Karina Fibich. Prod. : ORF / Unitel, 2007
Durée : 2h50 avec entracte

Filmée à l'Opéra de Vienne dans ce rôle taillé à sa démesure, Anna Netrebko incarne ici une Manon tour à tour enfantine, tendre, mutine, passionnée et pathétique, aux côtés du remarquable Des Grieux de Roberto Alagna. Transposant l'action dans le Paris de la Belle Epoque, Andrei Serban insiste sur l'isolement de cette jeune femme perdue par les hommes, le sexe et l'argent.

© Unitel

 
dim. 27 septembre 2015 - 15h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

La Traviata

En présence de Robert Carsen

Giuseppe Verdi, musique
Francesco Maria Piave, livret
Patricia Ciofi, Roberto Sacca, Dmitri Hyorostovsky,…
Orchestre et choeurs de la Fenice
Lorin Maazel
, direction
Robert Carsen, mise en scène

Réal. : Patrizia Carmine. Prod : RAI, 2004
Durée : 2h26 avec entracte

Avec cette Traviata qui inaugura, le 12 novembre 2003, la nouvelle Fenice, Robert Carsen prend le parti de transposer l'opéra dans notre époque – choix justifié par le fait que Verdi lui-même avait souhaité une Traviata contemporaine. Les billets de banque tapissant le jardin au deuxième acte restent une des images les plus emblématiques de cette production.

© Michele Crosera

 
dim. 4 octobre 2015 - 15h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Carmen

Georges Bizet, musique
Meilhac et Halévy, livret
Teresa Berganza, Placido Domingo, Ruggero Raimondi, Michel Sénéchal,…
Orchestre de l'Opéra national de Paris
Pierre Dervaux
, direction
Piero Faggioni, mise en scène

Réal. : Pierre Badel. Prod. : Ina, 1980
Durée : 2h42 avec entracte

Dans cette légendaire production de 1980 venue du festival d'Edimbourg mais filmée à l'Opéra-Comique, la mise en scène de Piero Faggioni évite tout folklore hispanisant pour se concentrer sur le drame. Entre l'Escamillo viril de Ruggero Raimondi et le Don José idéaliste et à fleur de peau de Placido Domingo, Teresa Berganza livre une prestation saisissante d'engagement et d'intensité.

En présence de Teresa Berganza et Piero Faggioni

tableau
John Singer SargentLa Carmencita

 
dim. 11 octobre 2015 - 15h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

La Périchole

Offenbach, musique
Meilhac et Halévy, livret
ane Berbié, Michel Caron, Jean Le Poulain, Roger Carel,…
Orchestre lyrique de l'ORTF
Jean Claude Casadesus
, direction
Maurice Lehmann, mise en scène

Réal. : Jacques Duhen. Prod. : Ina (ORTF), 1971
Durée :1h52 avec entracte

Adaptation pour l'ORTF par Jean Le Poulain d'un spectacle monté par Maurice Lehmann au Théâtre de Paris en 1969, cette Périchole atténue les côtés sombres de l'oeuvre et prend certaines libertés avec le livret afin de mettre en valeur la virtuosité comique des interprètes, parmi lesquels Jane Berbié et Michel Caron imposent un couple de chanteurs des rues aux remarquables capacités vocales.

 
dim. 18 octobre 2015 - 15h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter