L'Empire de l'Opéra

Paris sous le Second Empire est la capitale européenne de l'art lyrique. Et cela grâce au succès d'un genre, le "grand opéra", qui a eu pour champions dans les années 1830, Meyerbeer, Halévy et Auber, dont la postérité sous le Second Empire influence des compositeurs comme Verdi et Wagner.
Ce triomphe s'explique par le choix de grands sujets historiques au fort potentiel dramatique, le choc des passions, les scènes de foule et aussi la présence d'un ballet : autant d'éléments que l'on retrouvera dans les quatre productions filmées que nous proposons.

5 - 27 novembre 2016
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Tarifs

Plein tarif : 14 €
Réduit : 10 €
Jeunes et solidarité : 8 €
- de 18 ans : 4,50 €

Partenaire

L'Africaine

L'Africaine est la quintessence du "grand opéra". La dernière oeuvre de Meyerbeer, créée un an après sa disparition avec une mise en scène pharaonique fut un événement officiel. La production de l'Opéra de San Francisco rend compte de cette monumentalité et aussi des beautés dont abonde la partition.

Giacomo Meyerbeer, musique
Eugène Scribe, livret
Plácido Domingo, Shirley Verret, Ruth Ann Swenson, Justino Diaz
Orchestre, choeur et ballet de l'Opéra de San Francisco
Maurizio Arena
, direction
Lotfi Mansouri, mise en scène

Opéra en cinq actes
1988, 3h15
Réalisation : Brian Large
Prod. : Opéra de San Francisco/ORF/RM Arts/Arthaus

Brian LargeL'Africaine© arthaus-musik

 
sam. 5 novembre 2016 - 15h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Roméo et Juliette

Créé au Théâtre-Lyrique en 1867, Roméo et Juliette valut à Charles Gounod son plus grand triomphe. L'oeuvre passe souvent comme la meilleure transposition d'une pièce de Shakespeare à l'opéra. Lors de son entrée au répertoire de l'Opéra en 1888, l'ouvrage fût augmenté d'un ballet.

Charles Gounod, musique
Jules Barbier et Michel Carré, livret
Nino Machaidze, Rolando Villazón, Mikhail Petrenko, Russel Braun
Orchestre du Mozarteum de Salzbourg
Yannick Nézet-Séguin
, direction
Bartlett Sher, mise en scène

Opéra en cinq actes
2008, 2h42
Réalisation : Brian Large
Prod. : Festival de Salzbourg

 
sam. 12 novembre 2016 - 15h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Don Carlos

Après les Vêpres siciliennes en 1855, l'Opéra de Paris se tourne vers Verdi qui, malgré ses réticences vis-à-vis de la "grande boutique" accepte finalement la commande d'un opéra inspiré de Schiller. Don Carlos connaîtra une longue gestation et de nombreuses versions dont celle, en français, que nous présentons et qui est la plus complète.

Giuseppe Verdi, musique
Joseph Méry et Camille du Locle d'après Schiller, livret
Alastair Miles, Ramón Vargas, Bo Skovhus, Simon Yang
Choeur et Orchestre de l'Opéra de Vienne
Bertrand de Billy
, direction
Peter Konwitschny, mise en scène

Opéra en cinq actes
2004, 4h07
Réalisation : Reitzen Anton
Prod. : ORF, Wiener Staatsoper

Reitzen AntonDon Carlos© ORF

 
dim. 20 novembre 2016 - 15h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Tannhäuser

Aucun opéra de Wagner, plus que Tannhäuser, n'est plus lié à sa fortune – et infortune –parisienne. C'est à Paris que le compositeur concevra le premier plan de l'oeuvre et c'est à Paris qu'elle suscitera un mémorable scandale, Wagner refusant de se plier à la "ballettomanie" parisienne. C'est pourtant cette version parisienne avec le Venusberg qui s'imposera..

Richard Wagner, livret et musique
Camilla Nylund, Waltraud Meier, Robert Gambill, Stephen Milling
Philharmonia Chor Wien
Deutsches Symphonie-Orchester Berlin
Philippe Jordan
, direction
Nikolaus Lehnhoff, mise en scène

Opéra en trois actes. Version de Paris (1861)
2008, 3h56
Réalisation : Andreas Möhlich-Zebhauser
Prod. : Festspielhaus Baden-Baden, Nederlandse Opera Amsterdam

Andreas Möhlich-ZebhauserTannhäuser© arthaus-musik

 
dim. 27 novembre 2016 - 15h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter