Atelier de la culture et du développement durable

Définition du développement durable

La définition de référence du développement durable est issue du rapport Brundtland de 1987, rédigé par la Commission mondiale pour l'environnement et le développement. Ce rapport, intitulé "Notre avenir à tous", dispose que "le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs".

L'Atelier de la culture et du développement durable

A partir de 2010, le musée d'Orsay lance une structure inédite : l'Atelier de la culture et du développement durable. Les apports de l'art, la culture, trop peu pris en compte aujourd'hui, sont essentiels au développement durable. Il est de la responsabilité du musée d'Orsay de montrer leurs implications avec l'environnement, l'économie, le social, la marche de la société contemporaine en général.

Les collections du musée d'Orsay au service du développement durable

L'Atelier s'appuie sur le coeur même du musée d'Orsay, ses collections, dont la période s'étend de 1848 à 1914. Les questionnements et prises de position de très nombreux artistes du XIXe siècle face aux progrès techniques, aux transformations des villes, à l'émergence de nouveaux rapports sociaux, à la mise en place d'une économie moderne, aux rapports avec la nature, avec l'espace, apparaissent plus que jamais d'actualité.

Les arts, la culture, quelles qu'en soient les formes et les époques, permettent de construire du sens et doivent faire entendre leurs voix dans les débats sur les questions de développement durable. On ne peut concevoir et mettre en oeuvre de façon responsable une action de développement durable sans prendre en compte le rôle que joue la culture en la matière.

Approches culturelles, artistiques, scientifiques et réalisations concrètes constituent les lignes de force du projet. La vocation de l'Atelier est de susciter réflexion et débat. Ses actions se déclineront tant auprès du grand public, que des étudiants et de la communauté scientifique.

De nombreux partenaires s'associent à nous : établissements d'enseignement, associations, ONG, institutions, entreprises, personnalités. L'Atelier a vocation à en accueillir d'autres…

Le lancement de l'Atelier : 28 octobre 2010

A l'occasion du lancement de l'Atelier, le 28 octobre 2010, Kenneth White (poète, écrivain, essayiste, président fondateur de l'Institut international de géopoétique) a offert au musée sa vision des liens qui unissent art et société dans une communication intitulée Horizons d'Orsay.

Evénement co-organisé par les musées d'Orsay et de l'Orangerie, le Comité 21, les Ateliers de la Terre et l'Association Communication et Information pour le Développement Durable, partenaires de l'Atelier.

Télécharger la communication de Kenneth White

Google+DailymotionYouTubeTwitter