Engagez-vous ! Rejoignez le Cercle des Femmes Mécènes !

5 raisons de soutenir le Cercle

  • Participez à la volonté de mettre les femmes à l'honneur, en sensibilisant les acteurs économiques à des enjeux tels que la parité, l'égalité professionnelle ou l'éducation

  • Témoignez de votre engagement en faveur de la culture et devenez Ambassadrice en soutenant des projets dédiés à la femme

  • Participez au développement d'une initiative unique en Europe en partenariat avec des réseaux influents : le Cercle InterElles, les Femmes Chefs d'Entreprises, la Fédération Pionnières, Communication & Entreprise

  • Vivez des moments de rencontres et d'échanges uniques, réguliers et très privilégiés

  • Déduisez fiscalement 66% du montant de votre don sur votre IR pour les particuliers et 60% du montant de votre soutien sur votre IS pour les entreprises

Haut de la page

Découvrez le Cercle des Femmes Mécènes

tableau
Eva GonzalèsUne loge aux Italiens© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Les musées d'Orsay et de l'Orangerie ont créé le Cercle des Femmes Mécènes en octobre 2013. Cette initiative unique en son genre est le fruit de la mobilisation et du soutien du Cercle InterElles, des Femmes Chefs d'Entreprises, de la Fédération Pionnières et de Communication & Entreprise.

Témoignant d'une volonté commune de mettre les femmes à l'honneur, le Cercle a pour but, via la généreuse contribution de particuliers ou d'entreprises, de financer des projets issus de la programmation des musées d'Orsay et de l'Orangerie, dédiés aux femmes. Il s'agit également de sensibiliser les acteurs économiques à différents enjeux autour de la place des femmes dans la société (parité, égalité professionnelle, éducation…) et de créer, sur le long terme, une véritable plateforme d'échanges de référence.

Le musée d'Orsay célèbre les femmes à travers des projets de grande ampleur et une programmation engagée depuis déjà plusieurs années avec Degas et le nu (printemps 2012), Misia, Reine de Paris (été 2012), L'Impressionnisme et la mode (automne 2012)… Le Cercle a ainsi soutenu, pour son lancement, l'exposition Frida Kahlo au musée de l'Orangerie qui a attiré 297 000 visiteurs. La saison 2014-2015 sera marquée par de nombreux projets uniques dédiés aux femmes et soutenus par le Cercle des Femmes Mécènes.

En adhérant au Cercle des Femmes Mécènes, outre un avantage fiscal incitatif, vous bénéficiez d'un statut privilégié et profitez d'expériences uniques : invitations aux vernissages, petits-déjeuners networking, places de concerts, visites privées d'expositions au musée, rencontres inédites avec des conservatrices, une dégustation de grands crus…Le Cercle a en effet à coeur d'organiser pour ses membres des rendez-vous bimensuels d'exception pour découvrir les coulisses du monde de la culture, partager leurs expériences et échanger autour des problématiques sociétales actuelles.

Le Cercle compte aujourd'hui plus de 100 membres.

Haut de la page

Découvrez la saison 2015

Découvrez les projets soutenus par le Cercle des Femmes Mécènes en 2015.

Concerts : Drôles de dames

Musée d'Orsay / mars 2015

Ce cycle de concerts rend hommage à de grandes cantatrices de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Bien que leurs noms aient été oubliés, elles ont donné leurs lettres de noblesse à la mélodie ou au lied et ont fait pour certaines les beaux soirs des théâtres lyriques à cette période.

Tableau

Exposition : Splendeurs et misères

Musée d'Orsay / septembre 2015

Première grande manifestation consacrée au thème de la prostitution dans l'art de 1850 à 1910, cette exposition retracera la façon dont les artistes français et étrangers, de Manet à Degas, de Toulouse-Lautrec et Munch à Vlaminck, Van Dongen et Picasso, n'ont cessé de chercher à représenter les réalités et les fantasmes de cette sous-culture.

photographie

Exposition : Qui a peur des femmes photographes ?

Musée de l'Orangerie / octobre 2015

S'appuyant sur des recherches nouvelles comme sur les nombreuses histoires de la photographie qui, depuis une quarantaine d'années, ont réévalué l'extraordinaire contribution des femmes au développement du médium, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, de l'invention officielle de la photographie en 1839 jusqu'en 1945, cette exposition et la publication qui l'accompagnera seront les premières du "genre".

Haut de la page

Les membres du Cercle des Femmes Mécènes

Le Cercle remercie les Femmes Mécènes pour leur engagement :
(Membres ayant accepté d'apparaître – liste chronologique)

Stéphanie Robisson Montillet
Martine Vidal
Catherine Ladousse
Aline Aubertin
DPConsulting
Dominique Poussier
Christine Cluzel
Marie-Christine Oghly
Sheena Mullen
Jacqueline Buysse Collin
Jackie Martin Lombard
Mélanie Peron
Joëlle Juppeau
Hélène Cataix
Marie-Christine Bordeaux
Florence Lesavre
Isabelle Schaefer
Brigitte Serrano
Elisabeth Kimmerlin
Gaëlle Franca
Sophie Meurisse

Françoise Prot
Christine de Courson
Marie-Hélène Bensadoun-Broud
Agnès Peignen
Dominique Maire
Anne Wachsmann
Martine Partrat
Françoise Pelissier
Françoise Pagnard-Jourdan
Marie Maheas
Mondotv France
Catherine Delaunay
Christiane Robichon
Nathalie Jouven
Felicitas Cavagné
Mischa Honnen
Nicole Pelletier Perez
Catherine Roger
Diana Iancu
Martina Barcaroli Bruley des Varannes

Carine Boisselet
Alexandra Pasquer
Marie-Noelle Maraval
Laurence Dejouany
Pascale Moulin
Fabienne Ricard
Chiara Condi
Jeanne Boillet
Joëlle Bertani
Isabelle Pean de Ponfilly
Brigitte Silvera
Elisabeth Ollieric
Fabienne Lichentin Chelly
Charlotte Dekoker
Claire Leblanc
Dimitra Champy
Marie Danis
Catherine Dufayet
Aurélie Marais-Machurat
Sophie Lambert
Dinah Louda
Isabelle Kevorkian
Martine Van Went

Haut de la page

Les partenaires du Cercle des Femmes Mécènes

Le Cercle InterElles regroupe les réseaux féminins de 11 grandes entreprises du monde technologique, pour promouvoir la mixité et l'égalité professionnelle.

Fédération Pionnières anime et développe le réseau des incubateurs et pépinières Pionnières dédiés à l'accompagnement des femmes créatrices d'entreprises innovantes.

Créée en 1945, l'association des Femmes Chefs d'Entreprises a pour vocation de défendre la place des femmes dans le monde économique, à l'égal de leurs homologues masculins.

Communication & Entreprise, 1ère organisation interprofessionnelle de communicants de France, anime et rassemble plus de 1700 professionnels.

Depuis 1946, Empreinte, créateur français de lingerie haut de gamme, met son art au service des femmes, combinant recherche de liberté et maîtrise du corps.

Fondée à Melbourne en 1987, la marque Aesop a pour ambition de créer des soins d'exception pour le visage, les cheveux et le corps.

Ici ou ailleurs, Marie Claire cultive sa différence et s'engage auprès des femmes, qui sont plus de 15 millions à travers le monde à le suivre chaque mois.

Atlantico, site d'information généraliste, a la vocation d'être un facilitateur d'accès à l'information et d'offrir un regard différent sur l'actualité.

Contactez-nous !
Adhérez en cliquant ici
+33 (0)1 40 49 48 23
femmesmecenes@musee-orsay.fr

Haut de la page

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter