Engagez-vous ! Rejoignez le Cercle Italien des Mécènes !

6 raisons de soutenir le Cercle

  • Affirmez les liens d'amitié entre la France et l'Italie
  • Participez à la volonté de mettre l'Italie à l'honneur en promouvant l'art italien en France et en créant sur le long terme une véritable plateforme d'échanges entre les deux pays.
  • Renforcez votre image et votre notoriété en vous associant à un musée de renommée internationale et au plan de communication de l'exposition.
  • Déduisez fiscalement 60% du montant de votre soutien sur votre IS pour les entreprises et 66% du montant de votre don sur votre IR pour les particuliers.
  • Faites vivre des événements mémorables : petit-déjeuner, soirée, visite privée, accès VIP, catalogues...
  • Fidélisez vos clients et fédérez vos collaborateurs autour d'un projet porteur de sens et de valeurs.

Découvrez le Cercle Italien des Mécènes

Edouard SainFouilles à Pompéi© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

Les musées d'Orsay et de l'Orangerie et la Chambre de Commerce Italienne pour la France ont lancé une initiative unique : le Cercle Italien des Mécènes. Réunissant des entreprises italiennes désireuses de soutenir les projets engagés de notre institution, dédiés à l'Italie, les entreprises affirment plus largement leur engagement sociétal en faveur de la culture. La création de ce Cercle est une première en Europe qui s'inscrit dans une relation étroite entre l'Italie et le musée d'Orsay.

Dès son origine, rappelons que l'Italienne Gae Aulenti a été l'une des architectes qui ont transformé la gare d'Orsay en musée dans les années 1980. Par ailleurs, l'Italie est au coeur des collections mais aussi de la programmation des musées depuis plusieurs années avec dernièrement l'exposition Les Macchiaioli 1850 – 1874. Des Impressionnistes italiens ? au musée de l'Orangerie au printemps 2013, qui a attiré plus de 290 000 visiteurs. Enfin, le musée organise régulièrement des expositions incontournables en Italie pour faire découvrir ses chefs-d'oeuvre : Manet. Ritorno a Venezia en 2013 au Palazzo Ducale à Venise, Renoir en 2013 à la GAM à Turin et Musée d'Orsay, i capolavori en 2014 au Vittoriano à Rome.

Haut de la page

Découvrez la saison italienne en 2015

Exposition : La Dolce Vita (XXe siècle)
Musée d'Orsay / avril 2015
Commissariat : Guy Cogeval, Beatrice Avanzi, Irene de Guttry, Paola Maino


Vittorio ZecchinLe Mille e una notte (Les Mille et une nuits), détail© ADAGP - Musée d'Orsay / Sophie Boegly
Dans l'Italie du début du XXe siècle, les arts décoratifs sont les héritiers d'une grande tradition artisanale et artistique. Ils sont également les interprètes du désir de progrès d'une nation venant de trouver son unité. Ebénistes, céramistes, maîtres verriers travaillent souvent en collaboration avec les plus grands artistes, créant ainsi un véritable "style italien" destiné à influencer la naissance même du design moderne. L'exposition présentera un parcours chronologique composé d'une centaine d'oeuvres, basé sur un dialogue continu entre arts décoratifs et arts plastiques.











Exposition : Adolfo Wildt (1868 - 1931)
Musée de l'Orangerie / avril 2015
Commissariat : Guy Cogeval, Laurence Des Cars, Beatrice Avanzi, Ophélie Ferlier


sculpture
Adolfo WildtVir temporis acti© Musée d'Orsay (dist. RMN) / Patrice Schmidt
Ce sculpteur, encore peu connu au-delà des frontières italiennes, se distingue par la grande originalité de son oeuvre. Proche du Liberty et du symbolisme, Wildt a su élaborer un langage des plus personnels, où les souvenirs de l'art antique et de la Renaissance se mélangent avec des influences néo-gothiques et expressionnistes, le tout dans un équilibre inédit entre la force expressive du modelé et la grâce de motifs purement décoratifs. Organisée avec la participation de la Fondation Cassa dei Risparmi di Forlì, l'exposition présentera pour la première fois en France l'un des artistes les plus sophistiqués et les plus cultivés.

Haut de la page

Devenez mécène !

Avec chacun de nos partenaires, nous avons à coeur de construire un projet sur mesure. Toutes les entreprises sont les bienvenues et toutes les participations sont déterminantes au projet.

En plus de l'avantage fiscal, le mécénat est un outil idéal pour fédérer vos collaborateurs, fidéliser vos clients mais également communiquer de manière différente, en associant votre image et votre notoriété à celles d'une institution de renommée.

Vous bénéficierez de contreparties exceptionnelles : soirées privées, accès prioritaires, catalogues, invitations aux vernissages... Les musées d'Orsay et de l'Orangerie disposent d'espaces de réception prestigieux au coeur de Paris. Organisez vos événements de relations publiques dans un cadre unique jusqu’à 1 200 personnes, dans l'un de nos 10 espaces exceptionnels...

Contactez-nous !
Service mécénat
+33 (0)1 40 49 47 99
cercleitalien@musee-orsay.fr

 

Les entreprises membres

La Chambre de Commerce Italienne pour la France (CCIF) est une association constituée à Paris en 1886 et reconnue par le Ministère italien des Affaires Etrangères et celui du Développement Economique. Assurée, depuis sa fondation, de l'adhésion des grands groupes industriels et financiers de la Péninsule implantés sur le marché français, la CCIF a pour mission de favoriser et développer les relations commerciales et industrielles entre la France et l'Italie, outre qu'à assurer la promotion des 180 chambres de commerce en Italie et dans le monde, ainsi que des régions et leurs produits agroalimentaires, industriels et artisanaux spécifiques.

Filiale française de Banca Monte dei Paschi di Siena, banque créée à Sienne en 1472 qui a activement soutenu dans les siècles l'art et la musique, nous sommes heureux, en tant qu'unique banque italienne en France, de perpétuer cette tradition en participant aux initiatives culturelles des nombreuses villes du Nord, du Centre et du Sud de la France dans lesquelles nous sommes implantés.

Le Groupe Piaggio est le plus grand fabricant européen de deux-roues motorisés, dont les marques Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia, Moto Guzzi, Derbi et Scarabeo. Le Groupe est également un acteur mondial dans le secteur des véhicules utilitaires. Fondé en 1884 par Rinaldo Piaggio, en 2003 le Groupe est contrôlé par IMMSI SpA, une holding industriel coté à la Bourse italienne.

Certaine que la croissance économique et sociale du pays passe par la croissance civile et culturelle, la banque Intesa Sanpaolo considère les projets culturels comme un moyen concret pour assurer la participation active à la vie du pays. L'engagement d'Intesa Sanpaolo s'exprime à travers la valorisation du patrimoine artistique.

RINA est une multinationale pleinement en mesure d'accompagner ses clients dans le développement et la gestion des différentes phases de leurs activités. RINA fournit des services d'ingénierie et de certification, ainsi que de testing et d'inspections. Avec un chiffre d'affaires de 280 millions d'euros, plus de 2.100 employés et 140 bureaux dans 49 pays à travers le monde, RINA est reconnu comme un membre influent des grandes organisations internationales contribuant à l'élaboration de nouveaux standards législatifs.

L'Institut culturel italien est un organisme du ministère italien des Affaires Etrangères, chargé de diffuser et de promouvoir la langue et la culture Italiennes. Il est installé au cœur du faubourg Saint-Germain dans l'Hôtel de Galliffet, célèbre hôtel particulier qui fut la demeure de Talleyrand puis le siège du ministère des Relations extérieures de 1794 à 1821, avant de devenir au début du XXe siècle la propriété de l'Etat italien.

Haut de la page

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
Google+DailymotionYouTubeTwitter