Anaïs Alchus · Conservatrice du patrimoine



© Musée d’Orsay / Marie-France Gripois
Au sein d’une équipe d’une quinzaine de conservateurs, Anaïs Alchus est en charge d’une partie des collections d’arts décoratifs du musée d’Orsay. Au plus près des collections, ses missions sont très variées : gestion de la collection, commissariat d’exposition, acquisitions, restaurations ou encore rédaction d’articles scientifiques, la conservatrice travaille avec l’ensemble des directions du musée à rendre les collections accessibles au plus grand nombre.
Les métiers des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Anaïs Alchus, conservatrice du patrimoine
Je m'appelle Anaïs Alchus, je suis conservatrice aux Arts décoratifs au Musée d'Orsay depuis un peu plus de deux ans. Au musée d'Orsay et de l'Orangerie on est une quinzaine de conservateurs. Chacun a un domaine de spécialité et s'occupe d'une partie des collections. Donc nos spécialités reflètent en fait les collections du musée. Il y a peinture, sculpture, arts décoratifs, art graphique, architecture ou encore photographie.
Je m'occupe d'une partie des collections d'art décoratif du musée d'Orsay, en l'occurrence celle qui correspond au Second Empire et au début de la Troisième République, entre 1848 et 1889. Les Arts décoratifs, ce sont des objets ou des pièces de mobilier qui ont donc une fonction, mais qui ont aussi et surtout été exécutés avec une vraie volonté d'en faire des œuvres d'art.
Le conservateur du patrimoine travaille vraiment au cœur du musée et au plus près des collections. Ses missions sont extrêmement variées. Elles vont du travail sur les collections permanentes pour renouveler leur présentation à l'acquisition de nouvelles œuvres pour enrichir les collections, aux commissariats d'expositions aussi, ou bien à la rédaction d'articles scientifiques de catalogues. On participe avec l'ensemble des services du musée, à la diffusion des collections et à les rendre le plus accessibles possible.
Pour devenir conservateur du patrimoine, il faut passer un concours de la fonction publique à l'issue duquel on intègre l'Institut National du Patrimoine pour une durée de 18 mois. Et la voie classique pour intégrer l'Institut National du Patrimoine, c'est d'avoir fait en général des études à l'École du Louvre ou à l'université, ou bien dans les deux.
Le conservateur travaille tout d'abord, au sein de la direction des collections, avec les autres conservateurs, la régie des œuvres et la documentation et la bibliothèque, mais également avec l'ensemble des directions du musée, puisque l'activité de la direction des collections irrigue vraiment toutes les autres activités du musée la communication, la programmation culturelle, la médiation à destination des différents publics.
Un des intérêts de ce métier, c'est vraiment de travailler avec beaucoup d'autres domaines de compétences, que ce soit ici, au sein du musée ou avec des personnes qui ne travaillent pas au musée. Je pense notamment aux restaurateurs avec qui on fait vraiment avant qu'ils interviennent tout un travail d'étude, de constat sur les œuvres pour définir les meilleurs protocoles.
Pour être conservateur du patrimoine, il faut évidemment aimer les œuvres. Tout d'abord, être curieux, persévérant aussi, parce qu'on n'a jamais fini de les étudier. Avoir le sens du service public aussi, et de la transmission. Parce qu'il ne faut pas oublier que tout ce qu'on fait in fine, c'est vraiment pour le transmettre au public.
Crédits
Direction du numérique
Direction des ressources humaines
Réalisation : Marie-France Gripois
Avec la participation de : Anaïs Alchus
Christophe & Cie : Vase modèle Deux Poissons, 1874 © musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais, Patrice Schmidt
Vase dit de Rimini,1868, © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) /Tony Querrec
Lars Kinsarvik, Fauteuil, 1900 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) : René-Gabriel Ojeda
Charles-Guillaume Diehl, Emmanuel Fremiet, Médaillier, 1867© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Louis Comfort Tiffany, Henri de Toulouse Lautrec, Au nouveau cirque, Papa Chrysanthème, 1894-1895© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Gérard Blot
François-Désiré Froment-Meurice, Coffret :toilette de la duchesse de Parme, Vers 1847, © musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais, Patrice Schmidt
©Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing, 2022
La série vidéo

Découverte des métiers du musée d’Orsay à travers celles et ceux qui les exercent.