Nicolas Gimenez · Agent d’accueil et de surveillance

Sous-titre
Les métiers du musée d'Orsay
Les métiers du musée d'Orsay
© Musée d’Orsay / Marie-France Gripois

Agent d’accueil et de surveillance au sein de la direction de l’accueil et de la sécurité, Nicolas Gimenez a pour mission l’accueil et l’information du public dans des conditions de sécurité en permanence contrôlées. Un métier qu’il dit exercer avec pédagogie et pour lequel l’esprit d’équipe est indispensable.

Transcription
Transcription écrite
Télécharger (pdf, 389.85 Ko)

Les métiers des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Nicolas Gimenez, agent d'accueil et de de surveillance


Je m'appelle Nicolas Gimenez, je suis agent d'accueil et de de surveillance au musée d'Orsay depuis un an et demi. J'ai fait une licence en art pendant trois ans et par la suite, j'ai travaillé en tant qu'agent d'accueil et d'information pour une entreprise privée. Nos missions dans le musée vont être d'accueillir le public, principalement les informer sur ce qui se passe à l'intérieur du musée, sur les tableaux, sur comment se repérer à l'intérieur du musée.
Ensuite, c'est toute la partie sécurité : le matin quand on arrive, on va faire la ronde de tous les secteurs. On va vérifier que tout est disponible pour le public, c'est à dire : Tous les accès sont bien ouverts. On va vérifier les lances d'incendie, les extincteurs, les blocs et issues de secours et les portes d’issues de secours. 
Ensuite, quand on voit que tout est prêt à 9 h, il y a l'ouverture des « Cartes blanches ». Tout le monde se met à son poste et à 9 h et demie, le public peut rentrer dans le musée. Et à partir de là, la journée commence réellement. On reste dans notre secteur du matin jusqu'à 14 h 30. À 14 h 30, on change de secteur. Donc par exemple, si je suis à la nef, je peux monter au cinquième étage et j'y reste jusqu'à 18 h, fermeture du musée. À 17 h 45. On va évacuer le musée. Tous les agents vont se mettre au fond de leur secteur et accompagner les visiteurs vers la porte de sortie. 
On utilise une tablette au quotidien. Grâce à cette tablette, on a toutes les infos sur les œuvres exposées à l'intérieur du musée. On peut aussi remplir le cahier de bord, c'est à dire la fiche de route de la journée de l'équipe du secteur. On va alerter avec des fiches incidents si on constate une dégradation. Pendant la ronde, on va vérifier que les œuvres n'ont pas bougé. Si on constate un changement de tableau, on pourra vérifier par la tablette et prévenir l'encadrement. 
On peut indiquer aux visiteurs de ne pas toucher les œuvres. Quand on voit, qu’ils s'approchent un peu trop près des tableaux. On se rend gentiment vers eux et on leur demande de faire attention aux distances. On va privilégier avant tout la prévention et la pédagogie pour que tout se passe bien pour le public et pour nous.
Les qualités requises pour le métier seraient d'aimer travailler en équipe pour faire confiance à ses collègues. Il faut communiquer avec ses collègues et faire passer les informations pour que tout se passe bien. Ensuite, il faut être vigilant pour pouvoir prévenir des dégâts potentiels sur les œuvres.
Enfin, il faut pouvoir s'adapter à toutes les situations du musée :  ça veut dire beaucoup de visiteurs ou au contraire des moments très calmes ; des visiteurs qui viennent de tous les horizons, que ce soit des pays européens, asiatiques ou le continent américain. On peut être amené à travailler en soirée ou en nuit pour les nocturnes du musée tous les jeudis. Ou alors ça peut être des événements exceptionnels, comme des concerts, des spectacles de danse. 
Ce que j'aime dans le métier, c'est l'accueil du public. J'aime bien rendre service aux gens. Ensuite, c'est être entouré de toutes les œuvres qu'on a dans le musée. Quand le matin, à 8 h et demie, vous arrivez dans la grande nef, il n'y a personne. Vous êtes tout seul, il n’y pas un bruit. C'est très agréable.


Crédits
•    Direction du numérique
•    Direction des ressources humaines
•    Réalisation : Marie-France Gripois
•    Animation générique : Ariane Lehericay
•    Avec la participation de : Nicolas Gimenez
 

Corps de texte
En librairie-boutique