Anne-Charlotte Kinget-Voisin et Kristel Weiss · Architectes

Sous-titre
Les métiers du musée d'Orsay
Les métiers d'Orsay
© Musée d’Orsay / Marie-France Gripois

Anne-Charlotte Kinget-Voisin et Kristel Weiss sont architectes à la direction de l’architecture, de la maintenance et de la sécurité des bâtiments. Les architectes des musées d’Orsay et de l’Orangerie peuvent être amenées à travailler sur des projets très divers de l’agencement d’espaces muséographiques à l’aménagement de zones tertiaires en passant par la scénographie d’expositions. Le côté créatif des missions ne doit pas faire oublier, comme le rappelle Kristel Weiss, l’exigence de rigueur.

Transcription
Transcription écrite
Télécharger (pdf, 257.86 Ko)

Les métiers des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Anne-Charlotte de Kinget – Voisin et Christelle Weiss, Architectes


Anne-Charlotte de Kinget - Voisin
Je suis Anne-Charlotte de Kinget - Voisin. Je travaille au musée d'Orsay en tant qu'architecte chef de projet. Cela fait maintenant cinq ans que je suis au musée d'Orsay.


Christelle Weiss
Je m'appelle Christelle Weiss, je suis architecte du patrimoine et je travaille au musée d'Orsay et au musée de l'Orangerie depuis maintenant deux ans et demi.


Anne-Charlotte de Kinget - Voisin
En tant que cheffe de projet. J'ai été amenée à travailler sur plusieurs projets variés, tant au niveau de l'accueil que des espaces muséographiques ou tertiaires.


Christelle Weiss
L'architecte, c'est la personne qui arrive très en amont du projet, qui réfléchit très en amont sur quelle est la meilleure et la plus belle façon de construire et d'intervenir dans un dans un lieu, dans un site


Anne-Charlotte de Kinget- Voisin
Ça passe par la conception, le suivi d'un chantier et jusqu'à la livraison. Donc pour la conception, on part d'un espace donné, de contraintes d'un client. On dessine le projet.  peut être amené à faire des images, des photomontages pour visualiser ce que ce que ça donnera dans l'espace.
Ensuite, on passe à la phase chantier. On fait le suivi de chantier de A à Z. On est le chef d'orchestre et on interagit avec toutes les entreprises jusqu'à la livraison. La livraison, c'est donc le moment important où on vérifie toute la conformité de ce qu'on a dessiné. Avec également les réglementations et les contraintes qu'on a eu au départ.
Dans notre métier d'architecte, on travaille principalement en plans. On travaille sur des logiciels qui nous permettent justement de redessiner les espaces. On travaille aussi sur des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) qui nous permettent de faire des photomontages, des vues 3D, des simulations pour se rendre compte dans l'espace et ce que ça peut donner et montrer au client le projet.


Christelle Weiss
Le fait de travailler aussi dans un musée, ça implique aussi des contraintes très fortes en termes de chantier puisque, en fait, le public doit pouvoir continuer à visiter les collections.
Donc ça veut dire qu'il faut travailler très en amont le planning avec l'ensemble de tous les intervenants du musée.


Anne-Charlotte de Kiget- Voisin
L'avantage, c'est qu'on est sur place. On peut réagir vite à une problématique sur un chantier, on peut aller voir les entreprises rapidement. On peut aussi revenir sur le lieu à aménager et prendre des cotes pour vérifier, c’est pratique. Lors de nos opérations, on travaille beaucoup avec les autres services du musée, parfois parce qu'on répond à leur besoin, mais aussi parce que quand on est en chantier, on a besoin de communiquer.


Christelle Weiss
Quand on travaille sur, par exemple, le réaménagement de salles d'exposition, il y a une interaction très forte évidemment avec les conservateurs, puisqu'on a le même objectif de la mise en valeur des œuvres d'art dont ils sont les spécialistes. 


Anne-Charlotte de Kinget- Voisin
Pour être un bon architecte, il faut savoir répondre aux demandes du client, mais aussi aux contraintes du site. Il faut savoir être réactif pour réagir vite aux problématiques de chantier, aux problématiques également de conception.


Christelle Weiss
Comme autres qualités, je dirais qu'il y a à la fois la souplesse, mais alliée à une certaine persévérance puisque la vie d'un projet, depuis l'esquisse jusqu'à la réalisation, est assez longue et pleine de rebondissements. On peut avoir à réadapter le projet pour des questions d'usage, même en phase d'étude ou des questions techniques. Et du coup, le rôle de l'architecte est important parce qu'en fait, c'est la seule personne finalement qui a une vision globale de tous les aspects du projet.


Anne-Charlotte de Kinget- Voisin
Alors là, on situe dans l'espace des expositions temporaires Amont. Donc c'est le dernier espace qui a été rénové pour accueillir les nouvelles expositions temporaires. La particularité de cet espace, c'est qu'on a donc conçu l'aménagement, conçu l'espace d'exposition temporaire et on a eu la chance par la suite de créer la scénographie. La dernière spécificité, ce sont les cimaises anti-vibratiles. Elles ont été réalisées pour atténuer les vibrations du RER qui passe juste en dessous des salles d'exposition temporaires. Elles sont constituées de ressorts qui atténuent ces vibrations et elles permettent de préserver les œuvres qui sont fixées sur ces cimaises.


Christelle Weiss
On est actuellement dans la grande galerie qui a été créée en 2006. On a travaillé sur le contraste entre la force expressive de cette galerie par l'emploi du béton brut et de la lumière zénithale pour y installer les œuvres les plus frappantes de la collection, qui sont les grands formats des peintres primitifs. Et, par contraste, dans les salles qui sont de l'autre côté de cette cimaise et qui n'ont pas de lumière naturelle, de travailler sur une succession de petites salles monographiques plus intimistes, chacune dédiée à un ou deux artistes.


Anne-Charlotte de Kinget- Voisin
Ce que j'aime particulièrement dans ce métier, ce sont des projets variés et différents, en particulier au musée d'Orsay. Ça peut aller d'un aménagement d'un espace muséographique à un espace tertiaire, mais aussi dernièrement à une scénographie, comme Signac collectionneur. 


Christelle Weiss
Ce que j'aime dans le métier, c’est té à la fois le côté créatif et l'exigence de rigueur dans l'analyse et dans la conception. Quand on a vraiment travaillé longtemps sur un projet, qu’il se réalise et qu’il correspond vraiment à ce qu'on avait dans la tête, c'est sûr que c'est un sentiment assez enthousiasmant et satisfaisant.


Crédits
•    Direction du numérique
•    Direction des ressources humaines
•    Réalisation : Marie-France Gripois
•    Animation générique : Anne Lehericey
•    Avec la participation de : Anne-Charlotte de Kinget- Voisin, Christelle Weiss
•    Photos © Sophie Crépy -Musée d’Orsay
•    Photos © Sophie Crépy – Musée de l’Orangerie
•    ©Établissement public du musée d’Orsay et de l’Orangerie Valéry Giscard d’Estaing, 2022