Lovis Corinth (1858-1925). Entre impressionnisme et expressionnisme

Autoportrait avec nus de dos, 1903
Kunsthaus Zürich
© 2008, Kunsthaus, Zürich / DR
À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Lovis Corinth, le musée d'Orsay souhaite faire découvrir l'originalité d'un artiste célèbre en Allemagne, mais encore peu connu en France.

Après un séjour à Paris entre 1884 et 1887, où il étudie dans l'atelier de Bouguereau, Lovis Corinth s'installe à Berlin en 1900 et devient l'un des membres les plus actifs de la Sécession locale aux côtés de Max Liebermann ou Max Slevogt.

Corinth aborde presque tous les genres : mythologie, religion, portraits et autoportraits, scènes de genre et paysages. Le dessin, la gravure, le livre illustré ont joué un rôle primordial dans la diffusion de l'œuvre de cet artiste, considéré comme l'un des précurseurs de l'expressionnisme allemand.

Lovis Corinth-Autoportrait avec nus de dos
Lovis Corinth
Autoportrait avec nus de dos, 1903
Kunsthaus Zürich