Apparitions
Joailliers réputés depuis les années 1870, Henri et Paul Vever innovent en présentant à l'Exposition universelle de 1900, à côté d'une production traditionnelle de haute joaillerie, une ligne nouvelle de bijoux dits "artistiques". Pour les dessiner, ils ont fait appel au décorateur Eugène Grasset. Auteur de la célèbre vignette du dictionnaire Larousse : "Je sème à tous vents", Grasset est un sculpteur de formation, dessinateur de mobilier, affiches, vitraux, céramiques, et illustrateur renommé.
Cette broche est un exemple parfait de bijou décoratif, d'un dessin vigoureux et lisible inspiré par le japonisme alors en vogue. Le titre de l'oeuvre Apparitions renforce l'étrangeté de ce bijou à l'aspect "fatal" selon l'appréciation des contemporains.
L'or et l'ivoire des carnations, l'émail bleu et jaune des chevelures accentuent l'étrangeté des visages surgis d'ondes ou de nuages sur un ciel d'émail changeant, étoilé de topazes. Les yeux mi-clos du visage féminin au premier plan étaient, ainsi qu'ils apparaissent encore sur d'autres exemplaires du bijou, rehaussés d'or et la bouche fardée de rouge.
poinçon sur la tranche et sur l'épingle : petite garantie Or, Paris, fabricant(illisible)
Poinçon de fabricant au revers sur le crochet illisible
- 1900, acquis à l'Exposition Universelle de 1900 pour le musée du Luxembourg
- au musée du Luxembourg
- jusqu'en 1978, au musée national d'Art Moderne
- 1978, attribué au musée d'Orsay (reversement du M.N.A.M.)
- Exposition Universelle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1900, groupe 15 - classe 95
- Le Japonisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin... - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2006, n° 170
- Masques. De Carpeaux à Picasso - musée d'Orsay - France, Paris, 2008-2009
- Masken. Metamorphosen des Gesichts von Rodin bis Picasso - Institut Mathildenhöhe - Allemagne, Darmstadt, 2009
- Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne - National Museum of Korea - Corée, République de, Séoul, 2014
- Les contes étranges de Niels Hansen Jacobsen, un Danois à Paris 1892-1902 - musée Bourdelle - France, Paris, 2020, n°149, p.154-155, p.216
-
Ernstyl, M., Revue de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, "Les Bijoux d'Art à l'Exposition de 1900", Paris, [s.n.], 1901, p.152
-
Saunier, Charles, Revue des arts décoratifs, "La Bijouterie et la Joaillerie à l'Exposition Universelle", Paris, [s.n.], 1901, p.24
-
Possémé, Evelyne, Eugène Grasset, 1845-1917. L'art et l'ornement, "Les Dessins de bijoux d'Eugène Grasset réalisés par la maison Vever" : [exposition, Lausanne, Musée cantonal des beaux-arts, du 18 mars au 13 juin 2011], Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 2011, p. 145-150
-
Lacambre, Geneviève, Le Japonisme, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mai-15 août 1988, Tokyo, Musée national d'art occidental, 25 septembre-11 décembre 1988), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 392
-
Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Matthias, Annabelle ; Seung-ik, Kim ; Yong-na, Kim (préf.) ; Cogeval, Guy (préf.), Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'art moderne, cat. exp. (Séoul, National Museum of Korea, du 3 mai au 31 août 2014), Séoul, GNC media, 2014, n° 106
-
Bascou, Marc ; Massé, Marie-Madeleine ; Thiébaut, Philippe, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des arts décoratifs, Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, p.118
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion