Cafetière
Lors de l'Exposition universelle de 1867, à côté des émaux champlevés ou peints dans la tradition du Moyen Age et de la Renaissance, les premiers émaux modernes, cloisonnés à la manière chinoise ou japonaise apparaissent dans l'orfèvrerie européenne.
En France, la maison Christofle est à la pointe de ces recherches, grâce à Emile Reiber, chef de l'atelier de dessin, et à Antoine Tard, technicien hors pair. Les modèles dessinés par Reiber introduisent, de façon originale, formes, motifs et techniques d'Orient dans la production parisienne.
Séduite par le raffinement des objets nouvellement importés du Japon, la célèbre firme d'argenterie devient ainsi orfèvre du bronze et de l'émail. Elle développe à partir de la fin du second Empire une collection d'objets artistiques dont le fin décor naturaliste est rendu par de subtils effets de polychromie, obtenus par des émaux ou des patines colorées.
Cette cafetière en est l'un des tout premiers exemples. D'inspiration plutôt chinoise par sa silhouette et son coloris, elle évoque déjà l'engouement naissant pour l'art du Japon, tout particulièrement dans le choix des motifs des canards et des souris.
- jusqu'en 1995, dans la collection Galerie H. Blairman & Sons - 119 Mount Street, Londres
- 1995, don de la galerie H. Blairman & Sons (comité du 05/10/1995)
- 1995, attribué au musée d'Orsay
- Japonismo : la fascinacion por el arte japonés - Fundación "La Caixa" - Espagne, Barcelone, 2013
- Japonismo: la fascinación por el arte japonés - CaixaForum - Espagne, Madrid, 2013-2014
- Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne - National Museum of Korea - Corée, République de, Séoul, 2014
- Spectaculaire Second Empire - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
-
Bascou, Marc, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 23
-
Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 16 octobre 1996-5 janvier 1997), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p.105
-
Bru i Turull, Ricard, Japonismo : la fascinación por el arte japonés, cat.exp. (Madrid, Caixa Forum, del 17 de octubre de 2013 al 16 de febrero de 2014), Barcelone, Obra social "la Caixa", 2013, n° 84
-
Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Matthias, Annabelle ; Seung-ik, Kim ; Yong-na, Kim (préf.) ; Cogeval, Guy (préf.), Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'art moderne, cat. exp. (Séoul, National Museum of Korea, du 3 mai au 31 août 2014), Séoul, GNC media, 2014, n° 84
-
Cogeval, Guy [dir.] ; Badetz, Yves; Perrin, Paul ; Vial, Marie-Paule, Spectaculaire Second Empire, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 27 septembre 2016-16 janvier 2017), Paris, Skira - Musée d'Orsay, 2016, cat. 220, p. 258 (reprod. coul.)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion