Coin de table

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Henri Fantin-Latour
Coin de table
1872
huile sur toile
H. 161 ; L. 223,5 cm avec cadre H. 192 ; L. 258,5 cm; pds. 63 kg.
Donation sous réserve d'usufruit M. et Mme Emile Blémont, 1911
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Henri Fantin-Latour
Coin de table
1872
huile sur toile
H. 161 ; L. 223,5 cm avec cadre H. 192 ; L. 258,5 cm; pds. 63 kg.
Donation sous réserve d'usufruit M. et Mme Emile Blémont, 1911
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Henri Fantin-Latour
Coin de table
1872
huile sur toile
H. 161 ; L. 223,5 cm avec cadre H. 192 ; L. 258,5 cm; pds. 63 kg.
Donation sous réserve d'usufruit M. et Mme Emile Blémont, 1911
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Henri Fantin-Latour
Coin de table
1872
huile sur toile
H. 161 ; L. 223,5 cm avec cadre H. 192 ; L. 258,5 cm; pds. 63 kg.
Donation sous réserve d'usufruit M. et Mme Emile Blémont, 1911
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Henri Fantin-Latour
Coin de table
1872
huile sur toile
H. 161 ; L. 223,5 cm avec cadre H. 192 ; L. 258,5 cm; pds. 63 kg.
Donation sous réserve d'usufruit M. et Mme Emile Blémont, 1911
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Henri Fantin-Latour
Coin de table
1872
huile sur toile
H. 161 ; L. 223,5 cm avec cadre H. 192 ; L. 258,5 cm; pds. 63 kg.
Donation sous réserve d'usufruit M. et Mme Emile Blémont, 1911
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Henri Fantin-Latour
Coin de table
1872
huile sur toile
H. 161 ; L. 223,5 cm avec cadre H. 192 ; L. 258,5 cm; pds. 63 kg.
Donation sous réserve d'usufruit M. et Mme Emile Blémont, 1911
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Henri Fantin-Latour
Coin de table
1872
huile sur toile
H. 161 ; L. 223,5 cm avec cadre H. 192 ; L. 258,5 cm; pds. 63 kg.
Donation sous réserve d'usufruit M. et Mme Emile Blémont, 1911
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Henri Fantin-Latour (1836 - 1904)
Rez-de-chaussée, Galerie Seine

Un coin de table est un portrait de groupe tout autant qu'un témoignage sur l'histoire littéraire du XIXe siècle, du mouvement poétique du Parnasse en particulier. A l'extrémité d'une table, plusieurs hommes sont réunis après un repas. Trois sont debout, de gauche à droite : Elzéar Bonnier, Emile Blémont, Jean Aicard. Cinq sont assis, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly, Camille Pelletan. Tous sont vêtus de noir sauf un, Camille Pelletan, qui n'est pas poète comme les autres, mais un homme politique. Emile Blémont distingué par sa position centrale acquiert le tableau qu'il offre au Louvre en 1910. Deux figures au moins manquent : Charles Baudelaire, disparu en 1867, et auquel le tableau devait initialement rendre hommage, et Albert Mérat qui ne souhaitait pas être représenté en compagnie des sulfureux Verlaine et Rimbaud et fut, dit-on, remplacé par un bouquet de fleurs.
Le format de la peinture, jugé trop important par les contemporains, fut critiqué : "Qui a bien pu conseiller à M. Fantin-Latour de donner à son Coin de table des proportions épiques et monumentales ?... il y a, entre les dimensions ambitieuses de la toile et le sujet, une contradiction qui, à la longue, devient irritante".