Crépuscule
/
Pierre Bonnard
(1867 -
1947)
Niveau médian,
Salle 72
Artwork location
La partie de croquet est l'une des premières oeuvres de Pierre Bonnard, cofondateur du groupe des Nabis en 1888. Elle fut présentée en 1892 au salon des Indépendants sous le titre Crépuscule. Le tableau représente le jardin de la demeure familiale, au Grand-Lemps, en Isère. On peut reconnaître de gauche à droite le père du peintre, sa soeur Andrée, son beau frère, le musicien Claude Terrasse en compagnie d'une amie. A l'arrière-plan cinq jeunes femmes vêtues de blanc dansent une ronde endiablée.
Le contraste entre l'effet de frise du premier plan et la scène mouvementée du fond n'est pas la seule audace du tableau. Les vêtements aux imprimés quadrillés des joueurs de croquet semblent sans épaisseur, juxtaposés comme par un effet de collage aux feuillages. Le sujet de ce tableau est impressionniste : les plaisir d'un bel été à la campagne. Cependant, Bonnard "le nabi très japonard", comme le nommaient ses amis, traite la scène en aplats et ornements, inspiré sans doute par les estampes japonaises dont il était très amateur. L'ensemble est prétexte à la déclinaison d'un camaïeux de verts dans la trame desquels s'insèrent les silhouettes blanches.
"Nous essayions d'aller plus loin que les impressionnistes, et leurs impressions naturalistes de couleurs" dira-t-il de ses jeunes années. "L'art n'est tout de même pas la Nature !".
Le contraste entre l'effet de frise du premier plan et la scène mouvementée du fond n'est pas la seule audace du tableau. Les vêtements aux imprimés quadrillés des joueurs de croquet semblent sans épaisseur, juxtaposés comme par un effet de collage aux feuillages. Le sujet de ce tableau est impressionniste : les plaisir d'un bel été à la campagne. Cependant, Bonnard "le nabi très japonard", comme le nommaient ses amis, traite la scène en aplats et ornements, inspiré sans doute par les estampes japonaises dont il était très amateur. L'ensemble est prétexte à la déclinaison d'un camaïeux de verts dans la trame desquels s'insèrent les silhouettes blanches.
"Nous essayions d'aller plus loin que les impressionnistes, et leurs impressions naturalistes de couleurs" dira-t-il de ses jeunes années. "L'art n'est tout de même pas la Nature !".
Artiste(s)
auteur
Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine (92) (France) 1867 - Le Cannet, Alpes-Maritimes (06) (France) 1947
Titre(s)
titre principal : Crépuscule
autre titre : La partie de croquet
titre principal : Crépuscule
autre titre : La partie de croquet
Date
1892
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1985 8
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 130,5 ; L. 162,2 cm.
avec cadre H. 157,5 ; L. 190 cm
avec cadre H. 157,5 ; L. 190 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.h.g., le P et le B sont entrelacés : P Bonnard 1892
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection des héritiers de Pierre Bonnard
- jusqu'en 1985, dans la collection Daniel Wildenstein
- 1985, accepté par l'Etat à titre de don de Daniel Wildenstein par l'intermédiaire de la Société des Amis du Musée d'Orsay (comité du 14/03/1985, conseil du 20/03/1985, arrêté du 29/04/1985)
- 1985, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
don
Date d'acquisition
1985
- Salon de la Société des artistes indépendants - Pavillon de la Ville de Paris - France, Paris, 1892
- Exposition de tableaux de Monet - Pissarro - Renoir et Sisley - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1899
- Salon de la Société des artistes indépendants - palais de Bois - France, Paris, 1926
- Exposition Bonnard - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1947, n°5
- Biennale de Paris - ville - France, Paris, 1959, n°1
- Bonnard and his Environment - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1964, n°2
- Pierre Bonnard - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1966, n°10
- La Revue Blanche. Paris in the Days of Post-Impressionism and Symbolism - Wildenstein & Co - Etats-Unis, New York, 1983
- L'impressionnisme dans les collections romandes - fondation de l'Hermitage - Suisse, Lausanne, 1984, n°115
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1986
- Hommage à Bonnard - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1986
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 1986
- Le Japonisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- De Manet à Matisse, 7 ans d'enrichissement au musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 1990-1991
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1993-1994
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- Beyond the Easel : Decorative Painting by Bonnard, Vuillard, Denis and Roussel, 1890-1930 - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2001
- Beyond the Easel : Decorative Painting by Bonnard, Vuillard, Denis and Roussel, 1890-1930 - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2001
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - High Museum of Art - Etats-Unis, Atlanta, 2002-2003
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2003
- Pierre Bonnard - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 2012
- Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie - musée d'Orsay - France, Paris, 2015
- Bonnard - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015-2016
- Pierre Bonnard. Painting Arcadia - Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2016
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017
- Bonnard. Hommage & chefs-d'oeuvre - musée Bonnard - France, Le Cannet, 2017-2018
- Pierre Bonnard (1867-1947), l'éternel été - National Art Center - Japon, Tokyo, 2018
- Côté Jardin. De Monet à Bonnard - musée des Impressionnismes Giverny - France, Giverny, 2021
- Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2021-2022
- Pierre Bonnard - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2023
Bibliographie générale
-
Frèches-Thory, Claire, La Revue du Louvre et des musées de France, "Pierre Bonnard : tableaux récemment acquis par le musée d'Orsay", Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, N°6, p.417-431
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 222
Catalogue d'exposition
-
Société des artistes indépendants, Catalogue des oeuvres exposées 8ème exposition. cat. exp. (Paris, Pavillon de la Ville de Paris du 19 mars au 27 avril 1892), Paris, Société des artistes indépendants, 1892
-
Exposition de tableaux de Monet, Pissarro, Renoir & Sisley, cat. exp. (Paris, Durand-Ruel, 1899), [s.n.], 1899, n° 8
-
Lacambre, Geneviève, Le Japonisme, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mai-15 août 1988, Tokyo, Musée national d'art occidental, 25 septembre-11 décembre 1988), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 268
-
Cachin, Françoise [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De Manet à Matisse : sept ans d'enrichissement au Musée d'Orsay, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 12 novembre 1990-10 mars 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 151
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, p. 235
-
Watkins, Nicolas, Beyond the Easel. Decorative Painting by Bonnard, Vuillard, Denis and Roussel, 1890-1930, cat. exp. (Chicago, Art institute of Chicago, 25 février-16 mai 2001 ; New York, Metropolitan museum of art, 26 juin-9 sept. 2001), The Genesis of a Decorative Aesthetic, Chicago, The Art Institute, 2001, n° 5
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, p. 146
-
Küster, Ulf ; Kono, Michiko ; Beyer, Andreas, Pierre Bonnard, cat.exp. (Bâle, Fondation Beyeler, 2012), Bâle, Riehen ; The Beyeler Museum AG, 2012, p. 48-49
-
Gianfreda, Sandra, Monet, Gauguin, Van Gogh..Japanese Inspirations, cat. exp. (Essen, Museum Folkwang, du 27/09/2014 au 18/01/2015 ; Zurich, Kunsthaus Zürich, du 20/02/2015 au 10/05/2015), Gottingen, Editions Folkwang/Steidl, 2014, fig. 4, pp. 89-90 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 17/03/2015 au 19/07/2015 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 10/09/2015 au 06/01/2016 ; San Francisco, Legion of Honor, du 06/02/2016 au 15/05/2016), Paris, Hazan, 2015, n° 28, p. 70 (reprod.)
-
Dumas, Ann ; Robinson, William H., Painting the modern garden. Monet to Matisse, cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, du 11/10/2015 au 05/01/2016 ; Londres, Royal Academy of Arts, du 30/01/2016 au 20/04/2016), Londres, Royal Academy of Arts, 2015, fig. 82, pp. 170-171 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle; Takahashi, Akiya, Le murmure et le fracas. Chefs d'oeuvre Nabis des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, du 4 février au 21 mai 2017), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2017, cat. 20, p. 65 (reprod. coul.) ; p. 202 (cartel technique)
-
Cahn, Isabelle ; Serrano, Véronique ; Yoneda, Naoki ; Takano, Shiori [et al.], Pierre Bonnard, l'éternel été cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 26 septembre-17 décembre 2018), Tokyo, Nikkei, 2018, cat. 3, p. 42, repr. p. 43, 44 et 45, p. 256
-
Gale, Matthew ; Rizzi, Juliette ; Serrano, Véronique, The CC Land Exhibition : Pierre Bonnard, the Colour of Memory, cat.exp. (Londres, Tate Modern, du 23/01/2018 au 06/05/2019 ; Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek, du 06/06/2019 au 22/09/2019 ; Vienne, Bank Austria Kunstforum, du 10/10/2019 au 12/01/2020), Londres, Tater Enterprises, 2019, fig. 22, pp. 30-31 (reprod. coul.)
-
Chivot, Mathias ; Sciama, Cyrille ; Cahn, Isabelle ; Chataigner, Célestine ; Chevalier, Anna, Côté jardin - de Monet à Bonnard, cat. exp. (Giverny, Musée des impressionnismes, du 19 mai au 1er novembre 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, cat. 47, pp. 29-30 ; p. 39-40 ; pp. 128-129 ; pp 130-131 (reprod. coul.) ; p. 140 ; p. 177
-
Fondation Maeght, Amitiés. Matisse Bonnard, cat. exp. (Saint-Paul-de-Vence, Fondation Marguerite et Aimé Maeght, du 29 juin au 6 octobre 2024), Saint-Paul-de-Vence, Fondation Maeght, 2024, reprod. coul. pp. 62-63
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Dauberville, Jean ; Dauberville, Henry, Bonnard. 1, 1888-1905, catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, J. et H. Bernheim-Jeune, 1966, vol.1, n°38
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.75
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.65
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion