Fantaisie architecturale de style pompéien

Félix Duban
Fantaisie architecturale de style pompéien
1856
crayon et aquarelle sur papier contrecollé en plein sur papier
H. 38,2 ; L. 48,5 cm.
Achat, 2006
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Félix Duban (1797 - 1870)

C'est lors de l'exposition posthume qui lui est consacrée en 1872 à l'Ecole des beaux-arts, que les "Compositions" de Duban suscitent émotion et admiration. Au nombre d'une trentaine, ces Fantaisies furent une révélation, car l'artiste, après avoir exposé aux Salons de 1831 et 1833, ne s'était plus soumis au mauvais accueil de la critique.
Duban est l'un des premiers architectes à avoir restitué la polychromie dans ses relevés d'architecture antique, envoyés depuis Rome où il séjourne après l'obtention de son Grand Prix en 1823. Il se situe dans la mouvance des recherches de Jacques Ignace Hittorff, qui avait découvert la polychromie des monuments de l'antiquité grecque et latine dès les années 1830. Ce sens de la couleur, utilisée avec poésie, intelligence et élégance, se retrouve dans son oeuvre d'architecte, à l'Ecole des beaux-arts, au château de Dampierre, à Blois ou encore au Louvre.
Si ces Fantaisies architecturales évoquent Pompéi, les tombeaux de l'Etrurie, Rome ou Florence, et même si on peut y voir des éléments archéologiques connus, on ne trouve ici aucun souci didactique. Sans présence humaine, parois et surfaces peintes, amphores et canthares, cratères et statues, jardin orné de fontaines, collines boisées, silhouette du Vésuve, tout concourt à donner une vision poétique et sensuelle de la vie à Pompéi et révèle aussi le talent de peintre de l'architecte. Le musée possède quelques oeuvres de l'artiste, Vue intérieure de la Sainte-Chapelle, Projets décoratifs pour l'Hôtel Galliera, et une Fantaisie de style étrusque, sans compter l'extraordinaire table de [lienCommentaire:3136]Toilette de la duchesse de Parme[/lienCommentaire], dessinée par Duban.

Oeuvre non exposée en salle actuellement