Femme assoupie sur un lit
Pierre Bonnard
(1867 -
1947)
Véritable hymne à la volupté, L'Indolente est un tableau qui repose sur des contrastes : le titre, déjà, est sans rapport avec la position de la jeune femme. Son corps aux muscles tendus -le pied gauche accroche littéralement la cuisse droite- dément toute idée de repos ou de paresse. De même, le geste pudique du bras sur les seins est contredit par la position des jambes largement ouvertes. La composition est parcourue d'ondes sinueuses matérialisées par des ombres sombres sur les draps, où reste imprimée la trace ondulante des corps, et par la masse croulante de la literie en désordre. Une sorte de "fumée" bleu électrique stagnant à la hauteur de la cuisse et de la cheville et la somptueuse chevelure brune répandue sur le lit accentuent la charge érotique du tableau.
Cette femme offerte au regard après l'amour est l'expression d'une intimité dévoilée, violente, passionnelle, sombre et, finalement, très "fin de siècle". On est également frappé par la modernité de la composition vue d'en haut, avec son lit monumental qui semble basculer vers le spectateur. Le corps de la femme, rongé d'ombres conserve une texture tonique et vibrante qui lui donne une présence forte et atemporelle.
Cette oeuvre est essentielle dans le parcours de Bonnard car il s'agit d'un des premiers nus peints par l'artiste, un thème absent jusque là de ses préoccupations. Elle s'inscrit dans la lignée de deux autres toiles de la même période : Nu bleu de la collection Kaganovitch et L'homme et la femme.
Après avoir vu le tableau, le célèbre marchand et éditeur Ambroise Vollard demande à l'artiste d'illustrer le recueil Parallèlement de Paul Verlaine qui paraîtra en 1900.
Cette femme offerte au regard après l'amour est l'expression d'une intimité dévoilée, violente, passionnelle, sombre et, finalement, très "fin de siècle". On est également frappé par la modernité de la composition vue d'en haut, avec son lit monumental qui semble basculer vers le spectateur. Le corps de la femme, rongé d'ombres conserve une texture tonique et vibrante qui lui donne une présence forte et atemporelle.
Cette oeuvre est essentielle dans le parcours de Bonnard car il s'agit d'un des premiers nus peints par l'artiste, un thème absent jusque là de ses préoccupations. Elle s'inscrit dans la lignée de deux autres toiles de la même période : Nu bleu de la collection Kaganovitch et L'homme et la femme.
Après avoir vu le tableau, le célèbre marchand et éditeur Ambroise Vollard demande à l'artiste d'illustrer le recueil Parallèlement de Paul Verlaine qui paraîtra en 1900.
Niveau médian,
Salle 70
Artwork location
Artiste(s)
auteur
Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine (92) (France) 1867 - Le Cannet, Alpes-Maritimes (06) (France) 1947
Titre(s)
titre principal : Femme assoupie sur un lit
autre titre : L'indolente
titre principal : Femme assoupie sur un lit
autre titre : L'indolente
Date
1899
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 75
AM 2744
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 96,4 ; L. 105,2 cm.
avec cadre H. 119,3 ; L. 127,5 cm
avec cadre H. 119,3 ; L. 127,5 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 75
AM 2744
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.g. : 99 Bonnard
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1908, dans la collection M. et Mme Thadée Natanson
- 1908, Vente Thadée Natanson, Paris, Hôtel Drouot, 13 juin 1908, n°14
- de 1908 à 1929, dans la collection Alexandre Natanson, acquis à la vente Thadée Natanson
- 1929, Vente de la collection Alexandre Natanson, Paris, Hôtel Drouot, 16 mai, n°87
- de 1929 à 1947, dans la collection Félix Fénéon, acquis à la vente de la collection Alexandre Natanson
- 1947, Deuxième Vente de la collection Fénéon, Paris, Hôtel Drouot, 30 mai, n°67
- 1947, acquis à la deuxième vente de la collection Fénéon par le Musée national d'Art Moderne (comité du 09/10/1947, conseil du 16/10/1947, arrêté du 28/01/1948)
- de 1947 à 1977, attribué au musée national d'Art moderne, Paris
- 1977, affecté au Musée du Louvre pour les collections du Musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977)
- 1977, musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat en vente publique
Date d'acquisition
1948
- Secession - Künstler-Theater - Allemagne, Munich, 1907-1908
- Rétrospective Georges Seurat - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1908-1909, n°17
- Tableaux de Pierre Bonnard de 1891 à 1922 - galerie Eugène Druet - France, Paris, 1924, n°17
- Exposition Bonnard - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1947, n°15
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Liège, 1948, n°42
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1948, n°42
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée national d'Histoire et d'Art - Luxembourg, Luxembourg, 1948-1949, n°42
- Cent chefs-d'oeuvre du musée national d'Art moderne - Stedelijk Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1952
- Cent chefs-d'oeuvre du musée national d'Art moderne - palais des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1952
- Pierre Bonnard - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1966
- Autour de la Revue blanche - galerie Maeght - France, Paris, 1966, n°28
- Pierre Bonnard : centenaire de sa naissance - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1966-1967, n°35
- Pierre Bonnard : centenaire de sa naissance - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1967, n°35
- Pierre Bonnard - Gemälde, Aquarelle, Zeichnunger und Druckgraphik - Kunstverein - Allemagne, Hambourg, 1970, n°12
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- Birth and Life of Modernity - National Gallery of Modern Art - Inde, New Delhi, 1989
- Pierre Bonnard - fondation de l'Hermitage - Suisse, Lausanne, 1991, n°18
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1993-1994
- Bonnard - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 1994, n°22
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Pierre Bonnard. L'oeuvre d'art, un arrêt du temps - musée d'Art moderne de la Ville de Paris - France, Paris, 2006, n°17
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.101, p.266-268
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.101, p.266-268
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°94, p.182, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.101, p.266-268
- Degas and the Nude - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 2011-2012
- Degas et le nu - musée d'Orsay - France, Paris, 2012
- Schwarze Romantik: Von Goya bis Max Ernst - Städel Museum - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2012-2013, p. 215, n° 123
- L'ange du bizarre. Le romantisme noir de Goya à Max Ernst - musée d'Orsay - France, Paris, 2013, p. 215, n° 123
- Les belles endormies. De Bonnard à Balthus - musée Bonnard - France, Le Cannet, 2014
- Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie - musée d'Orsay - France, Paris, 2015
- Bonnard - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015-2016
- Pierre Bonnard. Painting Arcadia - Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2016
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017
- Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2019-2020
- Félix Fénéon: Critique, collectionneur, anarchiste - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 2020-2021
- Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2021-2022
- Walter Sickert - Tate Britain - Royaume-Uni, Londres, 2022
- Walter Sickert - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 2022-2023
Catalogue d'exposition
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 124
-
Shackelford, George T.M. [sous la direction de] ; Rey, Xavier, Degas et le nu, cat. exp. (Boston, Museum of Fine Arts, du 09/10/2011 au 05/02/2012 ; Paris, musée d'Orsay, du 13 mars au 01 juillet 2012), Paris, Hazan, 2012, fig. 236, p. 214
-
Serrano, Véronique ; Clair, Jean ; Genty, Gilles ; Monod-Fontaine, Isabelle, Les belles endormies : de Bonnard à Balthus, cat. exp. (Le Cannet, Musée Bonnard, du 06 juillet au 02 novembre 2014), Milan, Silvana editoriale, 2014, cat. 2, p. 44 ; p. 45 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 17/03/2015 au 19/07/2015 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 10/09/2015 au 06/01/2016 ; San Francisco, Legion of Honor, du 06/02/2016 au 15/05/2016), Paris, Hazan, 2015, n° 47, p. 107 (reprod.)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle; Takahashi, Akiya, Le murmure et le fracas. Chefs d'oeuvre Nabis des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, du 4 février au 21 mai 2017), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2017, cat. 33, p 84 (reprod. coul.) ; p. 203 (cartel technique)
-
Cahn, Isabelle ; Peltier, Philippe, Félix Fénéon. Critique, collectionneur, anarchiste, cat. exp. (Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, du 27/05/2019 au 06/10/2019 ; Paris, Musée de l'Orangerie, du 15/10/2019 au 28/01/2020 ; New-York, MoMA, du 22/03/2020 au 26/07/2020), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2019, cat. 78, p. 165 (reprod. coul.) ; p. 285 (cartel technique)
-
Figura, Starr ; Cahn, Isabelle ; Peltier, Philippe, Félix Fénéon. The anarchist and the avant-garde, cat. exp. (Paris, musée du Quai Branly, du 27/05/2019 au 06/10/2019 ; Paris, Musée de l'Orangerie, du 15/10/2019 au 28/01/2020 ; New York, MOMA, du 22/032020 au 26/07/2020), New York, MoMA, 2020, cat. 57, p. 133 (reprod. coul.) ; p. 230 (cartel technique)
-
Chambers, Emma ; Roca, Clara ; Corbeau-Parsons, Caroline ; Kennedy, Thomas ; Lévy, Delphine, Walter Sickert, peindre et transgresser, cat. exp. (Londres, Tate Britain, du 28/04/2022 au 18/09/2022 ; Paris, Petit Palais, du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023), Paris, Paris Musées, 2022, cat. 106, pp. 126-128 ; p. 150 (reprod. coul.) ; p. 232 (cartel technique)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Dauberville, Jean ; Dauberville, Henry, Bonnard. 1, 1888-1905, catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, J. et H. Bernheim-Jeune, 1966, vol.1, n°219
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.72
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.61
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion