Futur
/
Fernand Khnopff
(1858 -
1921)
Niveau médian,
Salle 59
Artwork location
En 1898, Fernand Khnopff, artiste symboliste belge, est l'un des invités d'honneur de la première Sécession viennoise. Son envoi se compose de seize tableaux et de quatre sculptures, dont cette Jeune femme anglaise, que le critique Ludwig Hevesi décrit en ces termes : "femme idéale en marbre blanc -aux lèvres serrées- [...] rehaussé de traces de couleur d'une exquise finesse. [...] La forme évanescente s'accorde parfaitement avec ce traitement coloré. Là aussi nous sentons la sensualité, mais cette sensualité khnopffienne a quelque chose de vampirique".
Comme pour certains martyrs, le crâne de la statue est tranché au niveau du front. Les visiteurs de l'exposition de 1898 pouvaient-ils alors voir ce détail ? Hevesi évoque un foulard aux petites étoiles bleues. Des clichés montrent le marbre paré d'une couronne de feuilles, tandis que la photographie la plus ancienne montre la Jeune anglaise sans foulard ni couronne. Aujourd'hui, le front est orné d'une couronne de laurier.
Si Khnopff a donné au buste les traits de sa propre soeur, Marguerite, à laquelle il était très lié, le marbre a aussi les mêmes yeux bleus délavés de l'artiste. On peut alors y voir l'expression d'un mythe qui fascine les artistes symbolistes : celui de "l'androgyne originel" évoqué par Platon dans Le Banquet, un être double mais que Zeus tranche en deux dans un moment de colère. La quête amoureuse et le désir de fusion seraient nés de cette mutilation. Sous un titre trompeur, Une jeune femme anglaise, exprime peut-être le rêve de Khnopff d'être uni à Marguerite, cette soeur qu'il aime tant.
Comme pour certains martyrs, le crâne de la statue est tranché au niveau du front. Les visiteurs de l'exposition de 1898 pouvaient-ils alors voir ce détail ? Hevesi évoque un foulard aux petites étoiles bleues. Des clichés montrent le marbre paré d'une couronne de feuilles, tandis que la photographie la plus ancienne montre la Jeune anglaise sans foulard ni couronne. Aujourd'hui, le front est orné d'une couronne de laurier.
Si Khnopff a donné au buste les traits de sa propre soeur, Marguerite, à laquelle il était très lié, le marbre a aussi les mêmes yeux bleus délavés de l'artiste. On peut alors y voir l'expression d'un mythe qui fascine les artistes symbolistes : celui de "l'androgyne originel" évoqué par Platon dans Le Banquet, un être double mais que Zeus tranche en deux dans un moment de colère. La quête amoureuse et le désir de fusion seraient nés de cette mutilation. Sous un titre trompeur, Une jeune femme anglaise, exprime peut-être le rêve de Khnopff d'être uni à Marguerite, cette soeur qu'il aime tant.
Artiste(s)
Titre(s)
titre original : Futur
autre titre : Une jeune femme anglaise
titre original : Futur
autre titre : Une jeune femme anglaise
Date
1898
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 4743
Description
buste en marbre, légère polychromie, couronne de laurier en laiton et cuivre
Dimensions
H. 45,5 ; L. 28,0 ; P. 20,0 cm.
Designation
buste
Inscription(s)
sur la base, devant, monogramme aux lettres entrelacées : FK
au verso à l'encre : FKHNOPFF
au verso à l'encre : FKHNOPFF
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- avant 1912 ? Salon de musique du Palais Stoclet à Bruxelles
- collection Lucien Feron, donné par son beau-père Adolphe Stoclet
- jusqu'en 2005, dans la collection Patrick Derom, Bruxelles, acquis de Lucien Feron
- 2006, achat par l'Etablissement public du musée d'Orsay (conseil scientifique de l'EPA M'O du 28/11/2005, commission des acquisitions de l'EPA M'O du 05/12/2005, conseil artistique des Musées nationaux du 14/12/2005, décision du président de l'EPA M'O du 05/01/2006)
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
2006
- Première Sécession - Gartenbaugesellschaft - Autriche, Vienne, 1898, cat.214 sous le titre Marmorbüste
- Cercle artistique - cercle artistique - Belgique, Termonde, 1899, cat. 123
- Sécession - organisme inconnu - Autriche, Vienne, 1900, cat. 420
- Summer Exhibition - The New Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1903, cat. 432
- Le Salon - musée royal d'Art moderne - Belgique, Bruxelles, 1906, cat. 8
- Salon des beaux-arts - Kursaal - Belgique, Ostende, 1906, cat. 87
- Fernand Khnopff 1858-1921 - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1979
- Fernand Khnopff 1858-1921 - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1980
- Fernand Khnopff 1858-1921 - Hamburger Kunsthalle - Allemagne, Hambourg, 1980
- Fernand Khnopff (1858-1921) - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 2004
- 6 Symbolist Works - Patrick Derom Gallery - Etats-Unis, New York, 2005, p. 24-31
- Sade. Attaquer le soleil. - musée d'Orsay - France, Paris, 2014-2015
- Fernand Khnopff (1858-1921). Le maître de l’énigme - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 2018-2019
Bibliographie générale
-
Pingeot, Anne, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Un Morceau du palais Stoclet au musée d'Orsay", Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, p. 34-41 et couv.
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 266, texte de Anne Pingeot
-
Horner, Nadège, Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises ; En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910, Paris, Hazan - Musée d'Orsay, 2018, p.206
Catalogue d'exposition
-
Metken, Günter ; Boenders, Frans ; De Croës, Catherine ; Juin, Hubert, Fernand Khnopff 1858-1921, cat.exp. (Paris, musée des arts décoratifs, 10 octobre-31 décembre 1979, Bruxelles, musées royaux des beaux-arts de Belgique, 18 janvier-13 avril 1980, Hambourg, Kunsthalle, 25 avril-16 juin 1980), Bruxelles, Ministère de la Communauté française de Belgique, 1979, n° 102
-
Leen, Frederik ; Maréchal, Dominique ; Howe, Jeffery, Fernand Khnopff (1858-1921), cat. exp. (Bruxelles, musées royaux des Beaux-Arts, du 16/01/2004 au 09/05/2004 ; Salzbourg, Museum der Moderne, du 15/06/2004 au 29/082004 ; Boston, McMullen Museum of Art, du 19/09/2004 au 05/12/2004), Bruxelles, Royal Museums of Fine Arts of Belgium, 2004, n° 103
-
Le Brun, Annie, Sade. Attaquer le soleil, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Paris, Musée d'Orsay ; Gallimard, 2014, p. 80 (reprod. coul.) ; p. 81 ; p. 327
-
Draguet, Michel ; Leribault, Christophe ; Morel, Dominique, Fernand Khnopff. Le maître de l'énigme, cat. exp. (Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 11 décembre 2018 au 17 mars 2019), Paris, Paris Musées, 2018, p. 41
Type d'objet
Personnage(s) représenté(s)
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion