Grand nu
Auguste Renoir
(1841 -
1919)
Le nu féminin, motif de prédilection de Renoir tout au long de sa carrière, est plus souvent représenté par l'artiste dans la lumière du plein air que dans un intérieur.
Durant les années 1890, ses modèles évoquent, selon Gustave Geffroy, de "petits êtres instinctifs, à la fois enfants et femmes". Plus tard, son oeuvre gagne en plénitude, s'inscrivant ainsi dans la lignée de Rubens et de Titien.
Pour ce nu presque plantureux, renonçant à l'emploi de touches aux couleurs vives, le peintre restreint sa palette à une gamme harmonieuse de tons plus subtils. Le corps baigne dans une lumière douce et chaleureuse, reposant sur des coussins moelleux, comme dans un écrin. La figure, allongée dans une attitude souple et élégante, se rapproche davantage des odalisques d'Ingres que de l'Olympia de Manet.
Ce nu, plus chaste que voluptueux, est sans doute la dernière version, la plus élaborée, d'une série de trois tableaux peints entre 1903 et 1907, dont l'un est visible au musée de l'Orangerie. Il se situe chronologiquement entre deux autres oeuvres de Renoir conservées au musée d'Orsay : Torse, effet de soleil (1875-1876), oeuvre de ses débuts et Les baigneuses (1918-1919), véritable testament artistique de sa dernière manière.
Ce Grand nu permet ainsi de comprendre l'évolution de Renoir vers un style nourri de références à l'art classique. Au XXeme siècle, des artistes comme Henri Matisse et Pablo Picasso s'inspirent à leur tour des nus tardifs de Renoir.
Durant les années 1890, ses modèles évoquent, selon Gustave Geffroy, de "petits êtres instinctifs, à la fois enfants et femmes". Plus tard, son oeuvre gagne en plénitude, s'inscrivant ainsi dans la lignée de Rubens et de Titien.
Pour ce nu presque plantureux, renonçant à l'emploi de touches aux couleurs vives, le peintre restreint sa palette à une gamme harmonieuse de tons plus subtils. Le corps baigne dans une lumière douce et chaleureuse, reposant sur des coussins moelleux, comme dans un écrin. La figure, allongée dans une attitude souple et élégante, se rapproche davantage des odalisques d'Ingres que de l'Olympia de Manet.
Ce nu, plus chaste que voluptueux, est sans doute la dernière version, la plus élaborée, d'une série de trois tableaux peints entre 1903 et 1907, dont l'un est visible au musée de l'Orangerie. Il se situe chronologiquement entre deux autres oeuvres de Renoir conservées au musée d'Orsay : Torse, effet de soleil (1875-1876), oeuvre de ses débuts et Les baigneuses (1918-1919), véritable testament artistique de sa dernière manière.
Ce Grand nu permet ainsi de comprendre l'évolution de Renoir vers un style nourri de références à l'art classique. Au XXeme siècle, des artistes comme Henri Matisse et Pablo Picasso s'inspirent à leur tour des nus tardifs de Renoir.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Limoges, Haute-Vienne (87) (France) 1841 - Cagnes-sur-Mer, Alpes-Maritimes (06) (France) 1919
Titre(s)
titre principal : Grand nu
autre titre : Nu sur les coussins
titre principal : Grand nu
autre titre : Nu sur les coussins
Date
1907
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1975 18
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 71,0 ; L. 156,0 cm.
avec cadre H. 98 ; L. 183,7 cm
avec cadre H. 98 ; L. 183,7 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.m.g. : Renoir 1907.
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Amélie Diéterle, Paris
- jusqu'en 1933, dans la collection Etienne Vautheret, Lyon
- 1933, vente Etienne Vautheret, Paris, Hôtel Drouot, 16 juin 1933, n°25
- jusqu'en 1995, dans la collection Marguerite et Robert Kahn-Sriber
- 1975, accepté par l'Etat à titre de donation sous réserve d'usufruit de M. et Mme Robert Kahn-Sriber, en souvenir de M. et Mme Fernand Moch (comité du 29/05/1975, conseil du 11/06/1975, arrêté du 07/10/1975)
- 1975, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- 1995, musée d'Orsay, Paris (extinction d'usufruit, comité du 12/01/1995)
- jusqu'en 2000, contestation de la donation Kahn-Sriber
- 2000, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de succession pour les Musées nationaux (comité du 23/03/2000, conseil du 29/03/2000, commission interministérielle d'agrément du 11/04/2000, décision du Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie du 20/06/2000, arrêté du 19/07/2000)
- 2000, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
dation
Date d'acquisition
2000
- Exposition Renoir - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1913, n°48 (Nu sur les coussins)
- Tableaux pastels et dessins par Renoir - galerie Durand-Ruel - 1920
- Exhibition of french art 1200-1900 - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1932
- Nouvelles acquisitions 1968-1978 - musée du Louvre – galerie du Jeu de Paume - 1978
- Cinq années d'enrichissement du Patrimoine national : 1975-1980 - donations, dations, acquisitions - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980-1981
- Renoir - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1985
- Renoir - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1985
- Renoir - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 1985-1986
- De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996 - musée d'Orsay - France, Paris, 1996-1997, p. 165
- Forma. El ideal clasico en el arte moderno - Museo Thyssen-Bornemisza - 2001-2002
- Renoir - Promise of Happiness - Seoul museum of Art - Corée, République de, Séoul, 2009
- Renoir au XXe siècle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2009-2010
- Renoir in the 20th Century - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 2010
- Late Renoir - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 2010
- Renoir dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 2013-2014
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- Renoir : chefs-d'oeuvre des musées d'Orsay et de l'Orangerie - National Art Center - Japon, Tokyo, 2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2016-2017
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques du XIXe siècle - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2017
- Renoir - musée des Beaux-Arts - Hongrie, Budapest, 2023-2024
Bibliographie générale
-
Adhémar, Hélène, La Revue du Louvre et des musées de France, "La Donation Kahn-Sriber", Paris, Réunion des musées nationaux, 1976, p. 102
-
Toutghalian, Araxie, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 27
Catalogue d'exposition
-
Tableaux, pastels, dessins par Renoir, cat. exp. (Paris, Durand-Ruel, 1920), Paris, [s.n.], 1920, n° 41
-
Constable, William George, Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, du 4 janvier au 5 mars 1932), Londres, W. Clowes, 1932, n° 512
-
Anonyme, Cinq années d'enrichissement du patrimoine national : 1975-1980, donations, dations, acquisitions, cat.exp (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15 novembre 1980-2 mars 1981), Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, n° 197
-
Distel, Anne ; House, John ; Gowing, Lawrence, Renoir, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery du 30/01/1985 au 21/04/1985 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14/05/1985 au 02/09/1985 ; Boston, Museum of Fine Arts, du 09/10/1985 au 05/01/1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 106
-
Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, du 16 octobre 1996 au 5 janvier 1997), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p.165
-
Bozal, Valeriano ; Llorens, Tomas ; Yvars, J.F., Forma : el ideal clasico el en arte moderno, cat. exp. (Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza, 2001-2002), Madrid, Fundacion Coleccion Thyssen-Bornemisza, 2001, p. 47
-
Promise of Happiness ; Patry, Sylvie ; Durand-Ruel Godfroy, Caroline ; Girard, Alain ; Gaëtan, isabelle, Renoir. Promise of Happiness, cat. exp. (Séoul, Seoul museum of Art, du 28 mai au 13 septembre 2009), Seoul, Seoul Museum of Art, 2009, p. 142-143
-
Journiac, Virginie, Renoir au XXe siècle, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre 2009-4 janvier 2010), "Renoir à Cagnes" , Paris, Réunion des musées nationaux, 2010, n° 39
-
Cogeval, Guy ; Patry, Sylvie ; Passoni, R., Renoir. Dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie, cat. exp.(Turin, Galleria civica d'arte moderna e contemporanea, 23 ottobre 2013-23 febbraio 2014), Turin, [s.n.], 2013, n° 55
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 70, p. 190-191
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.510-511
Matériaux et techniques
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