Hôtel Galliera, projet de décoration pour un salon de musique
La restauration de l'hôtel Galliera, aujourd'hui hôtel Matignon, mobilise l'activité de Félix Duban durant environ une dizaine d'années. Ce bâtiment du XVIIIe siècle dont l'architecture et le décor sont de grande qualité est acquis par Raphaël Ferrari, duc de Galliera (1803-1876), en 1852.
Galliera confie d'abord le chantier à Guillaume-Abel Blouet (1795-1853) et, à sa mort, choisit Duban pour le remplacer.
L'architecte s'était déjà illustré dans la restauration d'intérieurs du XVIIIe siècle, à Dampierre et à l'hôtel de Mole. Galliera demande à Duban de reprendre l'ensemble des décors : réfection de tous les plafonds, modernisation de la salle à manger, du salon rosé et du vestibule, création d'un salon de musique. Pour ce dernier, l'architecte propose un décor néo-grec, jouant sur l'opposition de murs nus mais puissamment colorés avec la richesse de frises aux couleurs éteintes.
Cinq autres dessins, également conservés au musée d'Orsay, nous donnent une vision plus complète du projet de Duban. On y trouve notamment les décors imaginés pour le vestibule, la salle à manger ou un salon et de nombreux plafonds. Cet ensemble fait partie des rares témoignages du travail de l'architecte à l'hôtel Galliera, avec les quelques photographies d'Atget conservées au musée Carnavalet.