Intimité
Pierre Bonnard
(1867 -
1947)
Niveau médian,
Salle 64
Artwork location
Ce tableau subtil et plein de charme figure un camarade de régiment de Bonnard, le compositeur Claude Terrasse (1867-1923), engoncé dans une sorte de chaude houppelande, coiffé d'un chapeau aux bords rabattus, et fumant la pipe. A gauche, plongé dans l'ombre, on devine le profil d'Andrée Bonnard, soeur du peintre et épouse de Terrasse. Au premier plan, une main violette, sans doute celle de Bonnard, traverse la composition, tenant une longue pipe d'où s'échappe des volutes de fumée. Un tel cadrage est emprunté aux estampes japonaises, avec lesquelles les artistes Nabis se sentent en affinité.
Bonnard livre ici une de ses premières scènes intimistes du peintre. Elle témoigne de la liberté de composition à laquelle il parvient dès le début de sa carrière. Les spirales de fumée, venant des deux pipes et de la cigarette d'Andrée, répondent aux étonnantes arabesques décoratives de la tenture murale. De l'ensemble résulte un effet de rétrécissement de l'espace, qui confère une atmosphère chaleureuse et un peu mystérieuse à l'ensemble. Les liens affectifs et intellectuels existant entre le trio sont palpables. On ne peut s'empêcher d'évoquer alors les affinités qui les unissent à Stéphane Mallarmé, dont l'un des poèmes, Toute l'âme résumée, semble avoir inspiré le peintre :
"Toute l'âme résumée
Quand lente nous l'expirons
Dans plusieurs ronds de fumée
Abolis en d'autres ronds"
Bonnard livre ici une de ses premières scènes intimistes du peintre. Elle témoigne de la liberté de composition à laquelle il parvient dès le début de sa carrière. Les spirales de fumée, venant des deux pipes et de la cigarette d'Andrée, répondent aux étonnantes arabesques décoratives de la tenture murale. De l'ensemble résulte un effet de rétrécissement de l'espace, qui confère une atmosphère chaleureuse et un peu mystérieuse à l'ensemble. Les liens affectifs et intellectuels existant entre le trio sont palpables. On ne peut s'empêcher d'évoquer alors les affinités qui les unissent à Stéphane Mallarmé, dont l'un des poèmes, Toute l'âme résumée, semble avoir inspiré le peintre :
"Toute l'âme résumée
Quand lente nous l'expirons
Dans plusieurs ronds de fumée
Abolis en d'autres ronds"
Artiste(s)
auteur
Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine (92) (France) 1867 - Le Cannet, Alpes-Maritimes (06) (France) 1947
Titre(s)
titre principal : Intimité
autre titre : Portrait de Monsieur et Madame Claude Terrasse
titre principal : Intimité
autre titre : Portrait de Monsieur et Madame Claude Terrasse
Date
1891
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1992 406
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 38,2 ; L. 36,2 cm.
avec cadre H. 50,9 ; L. 48,8 cm
avec cadre H. 50,9 ; L. 48,8 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
D. : 1891
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Charles Terrasse
- Galerie Huguette Berès, Paris
- 1992, acquis avec le concours de Philippe Meyer par l'intermédiaire de la Foundation for French Museums (comité du 08/10/1992, conseil du 14/10/1992, arrêté du 29/10/1992)
- 1992, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat avec participation
Date d'acquisition
1992
- Pierre Bonnard - Ny Carlsberg Glyptotek - Danemark, Copenhague, 1947
- Exposition Bonnard - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1947, n°4
- Pierre Bonnard. A retrospective exhibition - Cleveland Museum of Art - Etats-Unis, Cleveland, 1948, n° 2
- Pierre Bonnard. A retrospective exhibition - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1948, n° 2
- Bonnard, Vuillard et les Nabis 1888-1903 - musée national d'art moderne - France, Paris, 1955
- Bonnard - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1968, n°4
- Les Nabis et leur temps - galerie Krugier - Suisse, Genève, 1969, n°26
- Les Nabis - Albert Loeb Gallery - Etats-Unis, New York, 1969, n°26
- L'éclatement de l'Impressionnisme - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1982-1983
- Bonnard - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1984-1985, n°9
- Bonnard - Städel Museum - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 1985, n°9
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1993-1994
- De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996 - musée d'Orsay - France, Paris, 1996-1997, p.149
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.77, p.222-223, 248
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.77, p.222-223, 248
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.77, p.222-223, 248
- Snapshot: Painters and Photography. Bonnard to Vuillard - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 2012
- Snapshot: Painters and Photography. Bonnard to Vuillard - Indianapolis Museum of Art - Etats-Unis, Indianapolis, 2012
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie - musée d'Orsay - France, Paris, 2015
- Bonnard - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015-2016
- Pierre Bonnard. Painting Arcadia - Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2016
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017
- UAM. Une aventure moderne - musée national d'art moderne - France, Paris, 2018
- Pierre Bonnard (1867-1947), l'éternel été - National Art Center - Japon, Tokyo, 2018
- Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2021-2022
- Pierre Bonnard - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2023
Bibliographie générale
-
Frèches-Thory, Claire, La Revue du Louvre et des musées de France, "Acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, N°1, p.90
-
Cachin, Françoise, Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay, New York, Artabras, 1994, p.192
Catalogue d'exposition
-
Dorival, Bernard (dir.) ; Humbert, Agnès, Cassou, Jean (préf.), Bonnard, Vuillard et les Nabis (1888-1903), cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 8 juin au 2 octobre 1955), Paris, Éditions des musées nationaux, 1955, n° 23
-
Warnod, Jeanine ; Anquetil, Marie-Amélie, L'Éclatement de l'Impressionnisme, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, du 01/09/1982 au 31/12/1982), Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental Maurice Denis, 1982, cat 60, p. 116 (reprod.)
-
Cachin, Françoise [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De Manet à Matisse : sept ans d'enrichissement au Musée d'Orsay, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 12 novembre 1990-10 mars 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p.149
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 108
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 17/03/2015 au 19/07/2015 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 10/09/2015 au 06/01/2016 ; San Francisco, Legion of Honor, du 06/02/2016 au 15/05/2016), Paris, Hazan, 2015, n° 42, p. 90 (reprod.)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle; Takahashi, Akiya, Le murmure et le fracas. Chefs d'oeuvre Nabis des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, du 4 février au 21 mai 2017), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2017, cat. 24, p. 75 (reprod. coul.) ; p. 203 (cartel technique)
-
Berry, Francesca ; Chivot, Mathias, Maman Vuillard & Madame Vuillard, cat. exp. ( Birmingham, The Barber Institute of Fine Arts, du 19 octobre 2018 au 20 janvier 2019), Londres, Paul Holberton Publishing, 2018, fig. 6, p. 19 (reprod. coul.)
-
Cahn, Isabelle ; Serrano, Véronique ; Yoneda, Naoki ; Takano, Shiori [et al.], Pierre Bonnard, l'éternel été cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 26 septembre-17 décembre 2018), Tokyo, Nikkei, 2018, cat. 11, repr. p. 53, p. 256
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Dauberville, Jean ; Dauberville, Henry, Bonnard. 1, 1888-1905, catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, J. et H. Bernheim-Jeune, 1966, vol.1, n°19
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion