La Barque pendant l'inondation, Port-Marly
Alfred Sisley
(1839 -
1899)
En 1874, Sisley se retire à Marly-le-Roi et se fait le chroniqueur de ce village situé quelques kilomètres à l'Ouest de Paris. Son plus beau motif résulte d'une grande crue de la Seine qui vient inonder la commune voisine de Port-Marly au printemps 1876. L'artiste consacre six toiles à cet événement. Il saisit la grande nappe liquide aux reflets mouvants qui transforme la maison tranquille d'un marchand de vins, lui conférant mystère et poésie. Deux de ces toiles sont conservées au musée d'Orsay.
Dans cette version, Sisley place la maison en position oblique, laissant une large place au ciel et à l'eau. Pour la partie inondée, il use de couleurs légères et de touches larges et juxtaposées. En revanche, il affirme par une facture précise la solidité de la maison aux murs jaunes et rosés. Ainsi, la stabilité et la permanence des éléments solides s'opposent à la fugitive mouvance de l'élément liquide qui peut à tout moment se retirer.
La présence de quelques silhouettes humaines montées dans des barques renforce l'impression de quotidien transformé par une "l'invasion dévastatrice et l'irrésistible substitution temporaire d'une expression nouvelle, imprévue, énigmatique, inquiétante, à l'aspect connu, habituel, familier, des choses" (Paul Jamot, La peinture au musée du Louvre, Ecole Française XIXe siècle, 1928).
Dans cette version, Sisley place la maison en position oblique, laissant une large place au ciel et à l'eau. Pour la partie inondée, il use de couleurs légères et de touches larges et juxtaposées. En revanche, il affirme par une facture précise la solidité de la maison aux murs jaunes et rosés. Ainsi, la stabilité et la permanence des éléments solides s'opposent à la fugitive mouvance de l'élément liquide qui peut à tout moment se retirer.
La présence de quelques silhouettes humaines montées dans des barques renforce l'impression de quotidien transformé par une "l'invasion dévastatrice et l'irrésistible substitution temporaire d'une expression nouvelle, imprévue, énigmatique, inquiétante, à l'aspect connu, habituel, familier, des choses" (Paul Jamot, La peinture au musée du Louvre, Ecole Française XIXe siècle, 1928).
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : La Barque pendant l'inondation, Port-Marly
titre principal : La Barque pendant l'inondation, Port-Marly
Date
1876
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2021
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 50,4 ; L. 61,0 cm.
avec cadre H. 61,8 ; L. 72,3 cm
avec cadre H. 61,8 ; L. 72,3 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : Sisley 76
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Hoschédé, Paris
- 1878, vente Hoschedé, Paris, 5 juin 1878
- de 1878 à 1893, dans la collection Durand-Ruel, Paris (acquis à la vente Hoschedé)
- de 1893 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris (acquis le 17 mars 1893)
- 1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911)
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1911
- Sisley - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1992, n°32
- Sisley - musée d'Orsay - France, Paris, 1992-1993, n°32
- Sisley - The Walters Art Gallery - Etats-Unis, Baltimore, 1993, n°32
- Les Maîtres de l'Impressionnisme - Museo del Palacio de Bellas Artes - Mexique, Mexico, 1998-1999, p.166-167
- De Poussin à Cézanne, 300 ans de peinture française - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2001-2002
- Alfred Sisley poeta del impresionismo - Palazzo dei Diamanti - 2002
- Alfred Sisley, poeta del impresionismo - Museo Thyssen-Bornemisza - 2002
- Alfred Sisley, poète de l'impressionisme - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 2002-2003
- The Impressionists - Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Gallery of Victoria - 2004
- Impressionisten aus dem Pariser Musée d'Orsay - Leopold Museum - Autriche, Vienne, 2005-2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Eblouissants reflets. Cents chefs-d'oeuvres impressionnistes - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 2013
- La couleur réfléchie. L'impressionnisme à la surface de l'eau - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - National Gallery Singapore - Singapour, Singapour, 2017-2018
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - Art Gallery of South Australia - Australie, Adelaïde, 2018
- Les Couleurs de l'impressionnisme : chefs-d'œuvres des collections du musée d'Orsay - musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain - Maroc, Rabat, 2019
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
- Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay - MUba Eugène Leroy - France, Tourcoing, 2024
Bibliographie générale
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I. École française, Paris, Musées nationaux ; Palais du Louvre, 1924, n°CA. 201, p.239
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°409, p.205, non reprod.
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.110-111, 165, reprod. p.114 et coul. p.111
-
Gache-Patin, Sylvie ; Lassaigne, Jacques [introduction], Sisley, Paris, Nouvelles éditions françaises, 1983, n°153
Catalogue d'exposition
-
Dumas, Ann ; Stevens, MaryAnne ; Pomarède, Vincent, Alfred Sisley, poète de l’impressionnisme, cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, 2002-2003), Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, n° 28
-
Dumas, Ann ; Stevens, MaryAnne ; Pomarède, Vincent, Alfred Sisley, poeta del Impresionismo, cat. exp. (Ferrare ; Madrid, 2002), Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza,, 2002, n° 28
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 47
-
Amic, Sylvain ; Chardin, V. ; Nonne, M. ; David-Frank, J.-M. ; Eybert, M., Eblouissants reflets : cent chefs-d'oeuvre impressionnistes, cat. exp. (Rouen, musée des beaux-arts, du 29 avril au 30 septrembre 2013), Rouen / Paris, musées de la Ville de Rouen / Réunion des musées nationaux, 2013, n° 111, p. 236
-
Kisiel, Marine ; Perrin, Paul, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Singapore, The National Gallery, 16 nov. 2017-11 mars 2018), Singapore, National Library Board, 2018, n° 22, p. 74 (reprod.) ; p. 75
-
Perrin, Paul ; Kisiel, Marine, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Adélaïde, AGSA, du 29 mars au 29 juillet 2018), Art Gallery of South Australia, 2018, n° 21, p. 80 (reprod.) ; p. 81
-
Cazenave, Sabine ; Perrin, Paul, Les couleurs de l'impressionnisme. Chefs-d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, du 9 avril au 31 août 2019), Paris, Bouillon de culture, 2019, reprod. coul. pp. 120-121
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Daulte, François, Alfred Sisley : catalogue raisonné de l’oeuvre peint, Lausanne, Durand-Ruel, 1959, n° 239
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p. 218
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.430-431
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion