La Blanchisseuse
Daumier a souvent évoqué le peuple laborieux de la grande ville sous le Second Empire. Rendu célèbre grâce à ses caricatures, notamment par le biais de la lithographie, il demeure un artiste complet, également peintre et sculpteur.
Sur ce thème de la blanchisseuse, il existe trois versions proches, dont la première apparaît au Salon de 1861. Alors que Millet, tournant le dos au folklore, a jeté un regard nouveau sur le monde paysan durant les années 1850, c'est une analyse comparable qui s'exerce ici vis à vis des travailleurs urbains. Débarrassée de l'aspect ludique et gracieux que revêtaient au XVIIIe siècle les lavandières de Boucher, Fragonard ou Hubert Robert, La blanchisseuse de Daumier affirme son type social marqué par la besogne dure et répétitive.
L'attention portée aux figures dit assez le poids de celle-ci sur les âmes et les corps. On relève le mélange de résignation et de tendresse dans la mère qui aide son enfant à se hisser au sommet des hautes marches. Battoir en main, la petite fille semble déjà vouée à perpétuer la tâche maternelle.
Au second plan, la composition est fermée par les maisons d'un quai parisien, écrin lumineux sans doute précisément observé, mais dont la facture inachevée confère à la scène toute sa dimension symbolique.
L'attention portée aux humbles s'accompagne de ce souci de force et de monumentalité qui rappelle Michel Ange, montrant au spectateur une sorte "d'allégorie réelle".
avec cadre H. 69,2 ; L. 52,5 cm
- ? -? : collection Régereau
- ? -1927 : collection Paul Bureau
- 20 mai 1927 : Paris, vente Collection Paul Bureau
- 1927 : acquis à la vente de la collection Paul Bureau par les Musées nationaux pour le Musée du Louvre avec le concours de D. David Weill
- 1927 : attribué au Musée du Louvre
- 1927-1986 : Musée du Louvre
- 1986 : affecté au Musée d'Orsay par le Musée du Louvre
- Exposition Daumier - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1901, n° 59
- Daumier : peintures, aquarelles, dessins - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1934
- Od Davida do Cezanne'a - organisme inconnu - Pologne, Varsovie, 1956, n° 30, pl. 36
- Franceszskaja zivopis XIX veka : vystavka kartim iz sobrarij franceszskih Muzeev - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1956
- La Peinture française au XIXe siècle - organisme inconnu - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1956
- Daumier : le peintre graveur ; exposition organisée pour le cent cinquantième anniversaire de Daumier - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1958
- Daumier - musée des Beaux-Arts du Canada - Canada, Ottawa, 1999, n° 164
- Daumier - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1999-2000, n° 164
- Honoré Daumier - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 2000, n° 164
- Le peuple de Paris au XIXe siècle. Des guinguettes aux barricades - musée Carnavalet - France, Paris, 2011-2012
-
Reyliane, Jacques, Le Figaro artistique, La collection Paul Bureau, 1927, p. 470-471
-
Venturi, Lionello, Peintres modernes, Goya, Constable, David, Ingres, Delacroix, Corot, Daumier, Courbet, Paris, Albin Michel, 1942, p.196
-
Lejeune, Robert, Honoré Daumier, Lausanne, Clairefontaine, 1953, p.221
-
Adhémar, Jean, Honoré Daumier, Paris, P. Tisné, 1954, p. 50
-
Bazin, Germain, Trésors de la peinture au Louvre, Paris, Éditions d'art Somogy, 1957, p. 266
-
Maison, K.-E., Honoré Daumier. Catalogue raisonné of the paintings, watercolors and drawings, Londres, [s.n.], 1968, vol.1, n°160
-
Mandel, Gabriele, Tout l'oeuvre peint de Daumier, Paris, Flammarion, 1972, n°208
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 84 (reprod. p. 85)
-
Laughton, Bruce, Honoré Daumier, Yale University Press, 1996, n° 93 (reprod.)
-
de Monzie, Anatole (préf.) ; Jamot, Paul ; Roger-Marx, Claude ; Sterling, Charles, Daumier : peintures, aquarelles, dessins, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 7 mars au 30 juin 1934), Paris, musée de l'Orangerie, 1934, n° 50
-
Adhémar, Jean ; Vallery-Radot, Jean (préf.), Daumier, le peintre graveur, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 1958), Paris, Bibliothèque Nationale, 1958, n° 180
-
Miriam, Simon ; Massouline, Élodie ; Dole, Christiane ; Caron, Jean-Claude ; Démier, Francis ; Faure, Alain, Le peuple de Paris au XIXe siècle. Des guinguettes aux barricades, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet, du 05 novembre 2011 au 26 février 2012), Paris, Paris Musées, 2011, n° 188
-
Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée du Louvre. Peintures... [Catalogue sommaire illustré] École française, XIXe siècle. vol. II, Paris, Réunion des musées nationaux, 1959, n° 530 (reprod.)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.181
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.140
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion