La Charmeuse de serpents
/
Henri Rousseau
(1844 -
1910)
Niveau médian,
Pavillon amont
Artwork location
Rousseau, peintre autodidacte et tardif, n'a que très peu voyagé. La plupart de ses jungles ont été réalisées au muséum d'Histoire naturelle et dans la grande serre du Jardin des plantes. Comme Roussel dans ses Impressions d'Afrique, Rousseau nourrit ses rêves d'exotisme à Paris.
Parmi ses plus fervents admirateurs, on trouve Alfred Jarry, André Breton, Guillaume Apollinaire, Robert Delaunay, dont la mère a commandé cette toile, ou encore Pablo Picasso. A ce dernier, Rousseau dit un jour : "Au fond vous faites dans le genre égyptien ce que je fais dans le genre moderne". Cette remarque a de quoi surprendre et même amuser. Pourtant, tout, dans cette Charmeuse de serpents est nouveau : le sujet d'abord : une Eve noire, dans un Eden inquiétant, charmeuse d'un serpent aussi effrayant que celui de la Genèse était séducteur. Le style ensuite : des couleurs franches et denses, en contre-jour, anticipant sur celles d'un Magritte, un trait à la fois naïf et précis, une composition verticale, d'une asymétrie novatrice.
La figure humaine, les animaux, le décor végétal aux déploiements fantastiques, sont exécutés avec la même minutie dans un traitement uniforme. Cette femme charme la Nature sauvage, ou plutôt elle la fige dans un étrange silence. L'univers fantastique de cette toile annonce le surréalisme.
Parmi ses plus fervents admirateurs, on trouve Alfred Jarry, André Breton, Guillaume Apollinaire, Robert Delaunay, dont la mère a commandé cette toile, ou encore Pablo Picasso. A ce dernier, Rousseau dit un jour : "Au fond vous faites dans le genre égyptien ce que je fais dans le genre moderne". Cette remarque a de quoi surprendre et même amuser. Pourtant, tout, dans cette Charmeuse de serpents est nouveau : le sujet d'abord : une Eve noire, dans un Eden inquiétant, charmeuse d'un serpent aussi effrayant que celui de la Genèse était séducteur. Le style ensuite : des couleurs franches et denses, en contre-jour, anticipant sur celles d'un Magritte, un trait à la fois naïf et précis, une composition verticale, d'une asymétrie novatrice.
La figure humaine, les animaux, le décor végétal aux déploiements fantastiques, sont exécutés avec la même minutie dans un traitement uniforme. Cette femme charme la Nature sauvage, ou plutôt elle la fige dans un étrange silence. L'univers fantastique de cette toile annonce le surréalisme.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : La Charmeuse de serpents
titre principal : La Charmeuse de serpents
Date
1907
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1937 7
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 167,0 ; L. 189,5 cm.
avec cadre H. 195 ; L. 217 cm
avec cadre H. 195 ; L. 217 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : Henri Julien Rousseau 1907
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection Berthe Delaunay, mère de Robert
- collection Robert Delaunay
- de 1922 à 1936, dans la collection Jacques Doucet
- 1936, accepté par l'Etat à titre de legs de Jacques Doucet (comité du 06/07/1936)
- 1936, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1937 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1978, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- de 1978 à 1985, musée national d'Art moderne, Paris
- 1985, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1936
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1907, n°1491
- Salon de la Société des artistes indépendants - quai d'Orsay, Pont de l'Alma - France, Paris, 1911
- Erster Deutscher Herbstsalon - Sturmgalerie - Allemagne, Berlin, 1913, n°2
- Les Peintres populaires de la Réalité - organisme inconnu - Suisse, Zurich, 1937
- Exposition de la peinture française de Manet à nos jours - galerie Manès - Tchèque, République, Prague, 1937
- [sans titre] - musée du Louvre – galerie du Jeu de Paume - France, Paris, 1937
- Cent chefs-d'oeuvre des peintres de l'Ecole de Paris - galerie Charpentier - France, Paris, 1946
- 15 paintings by french masters of the nineteenth century lent by the Louvre and the museums of Albi and Lyon - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1955, p.23
- Paris 09-29 : fastes et décors de la vie parisienne de 1909 à 1929 - palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - France, Paris, 1957
- Henri Rousseau - musée national d'art moderne - France, Paris, 1960, N°619
- Les sources du XXème siècle - les arts en Europe de 1884 à 1914 - musée national d'art moderne - 1960-1961
- Le Bateau Lavoir - musée Jacquemart-André - France, Paris, 1975-1976
- Exposition inaugurale - musée national d'art moderne - France, Paris, 1977
- Paris-Berlin : rapports et contrastes France-Allemagne, 1900-1933, art, architecture, graphisme, objets industriels, littérature, théâtre, cinéma, musique - musée national d'art moderne - France, Paris, 1978
- Le Douanier Rousseau - Galeries nationales du Grand Palais - 1984-1985
- Le Douanier Rousseau - Museum of Modern Art - 1985
- Les nymphéas avant et après - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1992-1993
- Henri Rousseau : Jungles in Paris - Tate Modern - Royaume-Uni, Londres, 2005-2006
- Jungles à paris, les peintures de Henri Rousseau - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2006
- Henri Rousseau : Jungles in Paris - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2006
- D'un regard l'autre. Histoire des regards européens sur les arts d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie - musée du quai Branly - Jacques Chirac - 2006-2007
- Walt Disneys wunderbare Welt und ihre Wurzeln in der europäischen Kunst - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 2008-2009, n°359, p.270, reprod. coul. p.272
- Walt Disneys wunderbare Welt und ihre Wurzeln in der europäischen Kunst - Helsinki Art Museum - Finlande, Helsinki, 2009, n°359, p.270, reprod. coul. p.272
- Lagrimas de Eros - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2009-2010, n°17
- Henri Rousseau - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 2010
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°105, p.198, reprod. p.199, détail p.192
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.106, p.225, détail p.240
- Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne - National Museum of Korea - Corée, République de, Séoul, 2014
- Henri Rousseau. Archaic Naiveté - Palazzo Ducale - Italie, Venise, 2015
- Jacques Doucet - Yves Saint-Laurent. Vivre pour l'art - fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent - France, Paris, 2015-2016, p. 64-65
- Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque. - musée d'Orsay - France, Paris, 2016
- Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 2016-2017
- Prêt exceptionnel - Toledo Museum of Art - Etats-Unis, Toledo, 2018-2019
- Le modèle noir. De Géricault à Matisse - musée d'Orsay - France, Paris, 2019
- Le Paris de la modernité, 1905-1925 - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 2023-2024
Bibliographie générale
-
Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée du Louvre. Peintures... [Catalogue sommaire illustré] École française, XIXe siècle. vol. IV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1961, n°1664
-
Vallier, Dora, Tout l'oeuvre peint de Henri Rousseau, Paris, Flammarion, 1970, n°200
-
Adhémar, Hélène ; Dayez, Anne, Musée du Louvre, Musée du Jeu de Paume, Paris, Réunion des musées nationaux, 1973, p. 157
-
Certigny, Henry, Le Douanier Rousseau en son temps : biographie et catalogue raisonné, Tokyo, Bunkazai Kenkyujyuo Co, 1984, n°250
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 320
Catalogue d'exposition
-
salon des indépendants, 27ème exposition, cat. exp. (Paris, Salon des Indépendants, du 2 avril au 13 juin 1911), Paris, [s.n.], 1911, n° 31
-
Cassou, Jean (dir.) ; Châtelet, Albert (dir.) ; Pevsner, Nicolas ; Langui, E, Les sources du XXe siècle : les arts en Europe de 1884 à 1914, cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 04/11/1960 au 23/01/1961), Paris, musée national d'art moderne, 1960, n° 619
-
Le Bateau-Lavoir : berceau de l'art moderne, cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, 1975), [s.n.], 1975, n° 62
-
Hoog, Michel ; Lanchner, Carolyn ; Rubin, William ; Shattuck, Roger ; Behar, Henri, Le Douanier Rousseau, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14/09/1984 au 07/01/1985 ; New York, Museum of modern art, 05/02/1985 au 04/06/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, n° 36
-
Les Nymphéas avant et après, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, octobre 1992-janvier 1993), Paris, [s.n.], 1993, n° 7
-
Le Fur, Yves ; Bajac, Quentin ; Barthe, Christine, D'un regard à l'autre - Photographies XIXème siècle, cat.exp. (Paris, musée du quai Branly, 19 septembre 2006-21 janvier 2007), Arles, Musée du quai Branly ; Actes Sud, 2006, n° 310
-
Büttner, Philippe ; Green, Christopher, Henri Rousseau, cat. exp. (Bilbao, musée Guggenheim, 25 mai-12 septembre 2010), Ostfildern, Hatje Cantz, 2010, n° 33, p. 11, repr. p. 12, p. 13, p. 90, repr. p. 91, p. 116, p. 119
-
Büttner, Philippe ; Green, Christopher, Henri Rousseau, cat. exp. (Bilbao, musée Guggenheim, 25 mai-12 septembre 2010), Ostfildern, Hatje Cantz, 2010
-
Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Matthias, Annabelle ; Seung-ik, Kim ; Yong-na, Kim (préf.) ; Cogeval, Guy (préf.), Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'art moderne, cat. exp. (Séoul, National Museum of Korea, du 3 mai au 31 août 2014), Séoul, GNC media, 2014, n° 82
-
(dir.) Belli, Gabriella ; Cogeval, Guy, Henri Rousseau. Archaic Naiveté, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, 6 mars-5 juillet 2015), Milan, 24 ORE Cultura, 2015, n° 22, repr. en couverture, p. 33, p. 55, p. 67, p. 83, p. 130, repr. p. 132-133, p. 275
-
(dir.) Belli, Gabriella ; Cogeval, Guy, Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 22 mars-17 juillet 2016), Paris, Hazan, 2016, n° 77, p. 33, p. 41, p. 55, p. 68, p. 88, repr. p. 210 (détail), p. 211, p. 212, p. 215, repr. p. 217, p. 251, p. 254, p. 257
-
Fajt, Jiri, Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost, cat. exp. (Prague, Narodni galerie, 16 septembre 2016-15 janvier 2017), Prague, Narodni galerie, 2016, p. 113, repr. p. 116-117, p. 133
-
Debray, Cécile ; Guégan, Stéphane ; Murrell, Denise ; Pludermacher, Isolde ; Bardon, Isabelle ; Ndiaye, Pap, Le modèle noir : de Géricault à Matisse, cat. exp. (New York, The Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery - Columbia University, du 24/10/2018 au 10/02/2019 ; Paris, musée d'Orsay, du 26/03/2019 au 21/07/2019 ; Pointe-à-Pitre, Mémorial ACTe, du 13/09/2019 au 29/12/2019), Paris, musée d'Orsay, Flammarion, 2019, n° 186, p. 245 ; p. 357
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, tome IV, p. 197
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 410
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion