La Guerre
Plus de vingt ans après le conflit franco-prussien de 1870 et la Commune de 1871, c'est encore marqué par ces évènements que le Douanier Rousseau peint La Guerre. Au centre, un personnage féminin grimaçant tient une épée et une torche. Cette sorte de Bellone, déesse romaine de la guerre, monte un cheval qui ressemble plutôt à un monstre hybride. Le sol sombre est recouvert d'un amas de corps, des corbeaux se repaissent de cette charogne humaine. Les arbres semblent calcinés. Les nuages sont rouges. Sans élément anecdotique ou narratif, Rousseau parvient à mettre le drame en image. L'abondance des formes déchiquetées et surtout le choix des couleurs y concourent : le vert de l'espérance est totalement absent ; dominent le noir et le rouge, couleurs du deuil et du sang.
Parmi les sources possibles de La Guerre, un emprunt semble évident. Il s'agit de la posture du cheval, sorte de "galop volant", qui correspond exactement à celle des chevaux du Derby d'Epsom de Géricault (1821, Paris, musée du Louvre). Pourtant, grâce à la décomposition du mouvement par la photographie, on sait à l'époque de Rousseau que cette position est fausse et n'intervient jamais dans lors du galop d'un cheval. La Nuit d'Hodler peut également être citée. Dans ce tableau, exposé avec un grand retentissement au Salon des Artistes Français de 1891, les corps allongés parallèlement au plan de la toile, la gamme colorée et la présence de la Mort au centre de la composition sont autant d'éléments qui auraient pu être suggérés à Rousseau par Hodler.
Au Salon de Indépendants de 1894, La Guerre est accueillie soit par des sarcasmes, à cause de son aspect maladroit, soit avec enthousiasme, pour sa totale indépendance de style. Ainsi, le jeune peintre Louis Roy écrit dans Le Mercure de France : "cette manifestation a pu paraître étrange parce qu'elle n'évoquait aucune idée de chose déjà vue. N'est-ce point là une qualité maîtresse? [Rousseau] a le mérite, rare aujourd'hui, d'être absolument personnel. Il tend vers un art nouveau...".
Avec cadre : H. 139 ; L. 220 cm
- collection particulière, Louviers
- 1943, dans la collection Louis Angué, Louviers
- de 1943 à 1944, Galerie Terrisse, Paris
- de 1944 à 1946, Galerie E. Bignou, Paris
- 1946, acquis par les Musées nationaux (comité du 07/01/1946, conseil du 10/01/1946)
- 1946, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Salon de la Société des artistes indépendants - palais des Arts libéraux - France, Paris, 1894, n°725
- Henri Rousseau : Le Douanier - musée d'Art moderne de la Ville de Paris - France, Paris, 1944-1945
- Exposition d'Art français - Kunsthalle Bern - Suisse, Berne, 1946
- Mostra di capolavori della pittura francese dell'ottocento - Palazzo Strozzi - Italie, Florence, 1955, n° 94
- Mostra di capolavori della pittura francese dell'Ottocento - Palazzo delle Esposizioni - Italie, Rome, 1955, n° 96
- De Lusthof der Naïeven - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1964
- Le monde des naïfs - musée national d'art moderne - France, Paris, 1964
- Exposition Universelle : Expo 67 - organisme inconnu - Canada, Montréal, 1967
- Exposition inaugurale - musée national d'art moderne - France, Paris, 1977
- Le Douanier Rousseau - Galeries nationales du Grand Palais - 1984-1985
- Le Douanier Rousseau - Museum of Modern Art - 1985
- 1893 : l'Europe des peintres - musée d'Orsay - France, Paris, 1993
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- Réaccrochage an 2000 - musée national d'art moderne - France, Paris, 2000-2001
- Der Zöllner. Grenzgänger zur Moderne - Kunsthalle - Allemagne, Tubingue, 2001
- Henri Rousseau : Jungles in Paris - Tate Modern - Royaume-Uni, Londres, 2005-2006
- Jungles à paris, les peintures de Henri Rousseau - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2006
- Henri Rousseau : Jungles in Paris - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2006
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.112, p.288-289, 67
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°104, p.197, reprod. p.196-197
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.112, p.288-289, 67
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- L'Art en guerre. France 1938-1947. De Picasso à Dubuffet - musée d'Art moderne de la Ville de Paris - France, Paris, 2012-2013
- Sade. Attaquer le soleil. - musée d'Orsay - France, Paris, 2014-2015
- Henri Rousseau. Archaic Naiveté - Palazzo Ducale - Italie, Venise, 2015
- Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque. - musée d'Orsay - France, Paris, 2016
- Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 2016-2017
- Alfred Jarry. The Carnival of Being - The Morgan Library & Museum - Etats-Unis, New York, 2020, p. 129, repr. p. 130
-
Vallier, Dora, Tout l'oeuvre peint de Henri Rousseau, Paris, Flammarion, 1970, n°69
-
Lobstein, Dominique, Les Salons au XIXe siècle. Paris, capitale des arts, Paris, La Martinière, 2006, p. 264-265
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 235
-
The Art of Today, cat. exp. (Buffalo, Albright Art Gallery, 1936), Buffalo, [s.n.], 1936, p. 204
-
Henri Rousseau : Le Douanier, cat. exp. (Paris, MAMVP, 1944-45), [s.n.], 1944, n°2
-
Bihalji-Merin, Oto, Le monde des naïfs, cat. exp. (Rotterdam ; Paris, 1964), Paris, Musée national d’art moderne, 1964, n° 5
-
Hoog, Michel ; Lanchner, Carolyn ; Rubin, William ; Shattuck, Roger ; Behar, Henri, Le Douanier Rousseau, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14/09/1984 au 07/01/1985 ; New York, Museum of modern art, 05/02/1985 au 04/06/1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, n° 9
-
1893, l'Europe des peintres, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 22 février au 23 mai 1993), Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1993, n° 92
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 27
-
Le Brun, Annie, Sade. Attaquer le soleil, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 14 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Paris, Musée d'Orsay ; Gallimard, 2014, p. 185 (reprod. coul.) ; p. 326
-
(dir.) Belli, Gabriella ; Cogeval, Guy, Henri Rousseau. Archaic Naiveté, cat. exp. (Venise, Palazzo Ducale, 6 mars-5 juillet 2015), Milan, 24 ORE Cultura, 2015, n° 12, p. 21, p. 48, p. 113-115, repr. p. 116-117, p. 120, p. 265, p. 274
-
(dir.) Belli, Gabriella ; Cogeval, Guy, Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 22 mars-17 juillet 2016), Paris, Hazan, 2016, n° 60, p. 21, p. 48, repr. p. 184 (détail), p. 185, repr. p. 188 et 189, p. 247, p. 254, p. 256
-
Fajt, Jiri, Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost, cat. exp. (Prague, Narodni galerie, 16 septembre 2016-15 janvier 2017), Prague, Narodni galerie, 2016, p. 19, p. 39, repr. p. 40-41, p. 133
-
Loyrette, Henri ; Donner, Christophe ; Bayle-Loudet, Aurore, Peindre les courses : Stubbs, Géricault, Degas, cat. exp. (Chantilly, Jeu de Paume du Domaine de Chantilly, du 16 juin au 14 octobre 2018), Paris, Flammarion, 2018, fig.29, pp. 65-66; p. 67 (reprod. coul.)
-
(dir.) Bevan, Sheelagh, Alfred Jarry. The Carnival of Being, cat. exp. (New York, The Morgan Library & Museum, du 24 janvier au 10 mai 2020), New York, The Morgan Library & Museum, 2020, p. 129 ; p. 130 (reprod.)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.197
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 410
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion