La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise
Paul Cézanne
(1839 -
1906)
La maison du pendu est l'une des trois toiles que Cézanne présente à la première exposition impressionniste de 1874. L'influence de son ami Camille Pissarro, avec lequel il travaille régulièrement dans la région de Pontoise et d'Auvers-sur-Oise, y est sensible. Par rapport à ses oeuvres de jeunesse, Cézanne a adopté les couleurs claires et la touche fragmentée des impressionnistes. Il a également abandonné les thèmes dramatiques ou littéraires pour un sujet simple, voire banal. Mais si il s'agit d'une oeuvre impressionniste, La maison du pendu révèle un impressionnisme bien personnel, revu par Cézanne
La composition de cette toile est complexe. On peut noter plusieurs axes forts à partir d'un point central: un chemin qui monte vers la gauche ; un autre qui descend vers le centre du tableau ; un talus qui forme une courbe s'échappant vers la droite ; les branches des arbres s'élevant en oblique vers le haut. Les plans s'enchaînent de façon très rapprochée. L'épaisseur de la touche granuleuse semble "maçonner" le tableau. L'absence de personnages, la végétation figée, austère, les tonalités froides contribuent à créer un fort sentiment de solitude.
Si ce tableau déroute la critique lors de sa présentation, il sera néanmoins le premier que Cézanne pourra vendre à un amateur.
La composition de cette toile est complexe. On peut noter plusieurs axes forts à partir d'un point central: un chemin qui monte vers la gauche ; un autre qui descend vers le centre du tableau ; un talus qui forme une courbe s'échappant vers la droite ; les branches des arbres s'élevant en oblique vers le haut. Les plans s'enchaînent de façon très rapprochée. L'épaisseur de la touche granuleuse semble "maçonner" le tableau. L'absence de personnages, la végétation figée, austère, les tonalités froides contribuent à créer un fort sentiment de solitude.
Si ce tableau déroute la critique lors de sa présentation, il sera néanmoins le premier que Cézanne pourra vendre à un amateur.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
auteur
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1839 - Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13) (France) 1906
Titre(s)
titre principal : La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise
titre principal : La Maison du pendu, Auvers-sur-Oise
Date
1873
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1970
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 55,5 ; L. 66,3 cm.
avec cadre H. 75,3 ; L. 87 cm
avec cadre H. 75,3 ; L. 87 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. en rouge : P. Cézanne
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1874, dans la collection du comte Doria, acheté aprés l'exposition de 1874
- jusqu'en 1899, dans la collection M. et Mme Victor Chocquet, échangé avec le comte Doria contre la "Neige fondante"
- 1899, Vente Veuve Chocquet, Paris, Galerie Georges Petit, 1er-4 juillet 1899, partie du lot n° 106
- de 1899 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris, acheté à la Vente veuve Chocquet en 1899 sur les instances de Claude Monet
- 1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911)
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1911
- Première exposition impressionniste - Atelier Nadar - France, Paris, 1874, n° 42
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889, n° 124
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1904, n° 12
- Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1936
- Exposition de treize chefs-d'oeuvre du musée du Louvre - préfecture - France, Cahors, 1945, n°8
- Centenaire de l'Impressionnisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1974
- Cézanne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1995-1996
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1997, n°108
- Cézanne and Japan - Museum of Art - Japon, Yokohama, 1999, n°16
- Cézanne et Pissarro, 1865-1885 - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 2005
- Cézanne et Pissarro, 1865-1885 - Los Angeles County Museum of Art - Etats-Unis, Los Angeles, 2005-2006
- Cézanne - Pissarro 1865-1885 - musée d'Orsay - France, Paris, 2006
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Cézanne et Paris - musée du Luxembourg - France, Paris, 2011-2012
- Cézanne. Paris-Provence - National Art Center - Japon, Tokyo, 2012
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°133
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, n°136
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°202
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 137
Catalogue d'exposition
-
Blanche, Jacques-Emile (pref.) ; Sterling, Charles ; Jamot, Paul, Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20 mai au 11 octobre 1936), Paris, musée de l’Orangerie, 1936, n° 26
-
Daulte, François ; Tominaga, Soichi, Le Centenaire de l'Impressionnisme, cat.exp. (Paris, Grand palais, du 21 septembre au 24 novembre 1974), Vino, Yomiuri Shimbun, 1974, n° 6
-
Pissarro, Joachim ; Field, Jennifer ; Daftari, Fereshteh ; Mothe, Alain, Pioneering Modern Painting : Cezanne and Pissarro 1865-1885, cat. exp. (New York, Museum of Modern Art, du 26/06/2005 au 12/09/2005 ; Los Angeles, Los Angeles County Museum of Art, du 20/10/2005 au 16/01/2006 ; Paris, musée d'Orsay, du 27/02/2006 au 28/05/2006), New York, Museum of Modern Art, 2005, n° 36
-
Coutagne, Denis ; Assante di Panzillo, Maryline ; Cahn, Isabelle ; Vial, Marie-Paule, Cézanne et Paris, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 12 novembre 2011 au 26 février 2012), Paris, Réunion des musées nationaux, Grand-Palais, 2011, n° 74
-
Coutagne, Denis ; Assante di Panzillo, Maryline ; Fraisset, Michel, Cézanne. Paris-Provence, cat. exp. (Tokyo, National Art Center, du 28 mars au 11 juin 2012), Tokyo, Nikkei, 2012, n° 20
-
Schlesser, Thomas, Sensations de nature. De Courbet à Hartung, cat. exp. (Ornans, musée Courbet, du 4 juillet au 12 octobre 2015), Paris, Lienart, 2015, fig. 6, pp. 25-26 (reprod. coul.)
-
Eiling, Alexander, Cézanne. Métamorphoses, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 28 ocobre 2017 au 11 février 2018), Munich, Prestel, 2017, fig. 1, p. 130 (reprod. coul.)
-
Marchesseau, Daniel, Paul Cézanne : le chant de la terre, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 16 juin au 19 novembre 2017), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2017, fig. 3, p. 86 (reprod. coul.)
-
Harrison, Colin ; Whiteley, Linda, Camille Pissarro. Father of Impressionnism, cat. exp. (Oxford, Ashmolean Museum, 18 février-12 juin 2022), Oxford, Ashmolean Museum, 2022, repr. p. 26 (fig. 20)
-
Bakker, Nienke ; Coquery, Emmanuel ; Meedendorp, Teio ; Tilborgh, Louis van, Van Gogh à Auvers-sur-Oise : les derniers mois, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay, du 3 octobre 2023 au 4 février 2024), Paris, Hazan, 2023, cat. 27, p. 35 ; p. 42 (reprod. coul.)
-
Girardeau, Cécile ; Marsal, Alice, Cézanne-Renoir, regards croisés : chefs d'oeuvre des collections des musées de l'Orangerie et d'Orsay, cat. exp. (Martigny, Fondation Pierre Gianadda, du 12 juillet au 29 novembre 2024), Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 2024, fig. 1, pp.11-12 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.3, p.112
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion