La Nature se dévoilant
Cette statue est commandée en 1889 pour orner la nouvelle faculté de Médecine de Bordeaux. Une jeune femme, l'allégorie de la Nature, soulève d'un geste lent les voiles dont elle est enveloppée. Après avoir achevé la première version en marbre blanc pour le décor du bâtiment, Barrias en conçoit une seconde, polychrome, destinée à l'escalier d'honneur du Conservatoire des Arts et Métiers à Paris. Il exploite pour cela le marbre et l'onyx de carrières redécouvertes en Algérie.
Taillées avec soin de manière à exacerber les capacités décoratives des matériaux, les différentes pièces jouent sur les veines de l'onyx rubané pour le voile, le jaspé du marbre rouge pour la robe, la préciosité du lapis-lazuli pour les yeux et de la malachite pour le scarabée, du corail pour la bouche et les lèvres.
L'effet général est d'une richesse surprenante. L'oeuvre appartient à un vaste mouvement de redécouverte de la sculpture polychrome, lancé par les trouvailles archéologiques et illustré cinquante ans plus tôt par Cordier. Devant le succès rencontré par l'oeuvre, de nombreuses éditions en furent réalisées.
Sur la plinthe de la terrasse à droite : J.CANTINI / MARBRES & ONYX / MARSEILLE
- 1895, achat après commande (arrêté du 25/07/1895 ; commandé pour l'escalier d'honneur du Conservatoire des Arts et Métiers)
- 1903, 4 avril, attribué au musée du Luxembourg (en échange le Conservatoire reçut l'Isis d'Allar)
- 1904, départ du dépôt des marbres et entrée effective au musée du Luxembourg
- 1931, au Dépôt des marbres
- placé au Conservatoire des Arts et Métiers
- jusqu'en 1986, au Conservatoire des Arts et Métiers
- 1986, attribué au musée d'Orsay
- Salon de la Société des artistes français - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1899, n° 3186
- Exposition Universelle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1900, n° 26
- La sculpture française au XIXe siècle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1986
- 1900 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2000
- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910 - musée d'Orsay - France, Paris, 2018, n°50
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Horner, Nadège, Répertoire sommaire des sculptures polychromes de la 2e moitié du XIXe siècle conservées dans les collections publiques françaises ; En couleurs, la sculpture polychrome en France, 1850-1910, Paris, Hazan - Musée d'Orsay, 2018, p.188
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Pingeot, Anne ; Durey, Philippe ; Le Normand-Romain, Antoinette, La Sculpture française au XIXème siècle, cat. Exp. (Paris, musée d'Orsay, 1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 84
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Thiébaut, Philippe, Exposition 1900, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 14 mars au 26 juin 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, n° 260
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Collignon, Max, La Revue de l'art ancien et moderne, "Une Statue polychrome de M. Ernest Barrias", Paris, [s.n.], 1899, reproduit hors texte en héliogravure entre les p. 196-197
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Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.38
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