La Neige à Louveciennes
Alfred Sisley
(1839 -
1899)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
La campagne hivernale attire particulièrement Sisley qui excelle à rendre la tristesse et le caractère désolé de la nature. Son tempérament réservé et solitaire s'accorde mieux aux mystère et au silence qu'à l'éclat des paysages ensoleillées et méditerranéens qu'affectionne par exemple Renoir.
Comme Monet, Sisley suit l'exemple de Courbet en peignant des paysages enneigés. Si ce thème séduit les impressionnistes, c'est parce qu'il leur permet d'étudier les variations de la lumière et de jouer des différentes nuances de leur palette. Grâce à des petites touches colorées posées sur la toile, le sol n'est pas uniformément blanc, mais irisé de reflets bleutés.
Les hivers passés à Louveciennes, à Marly-le-Roi ou encore à Veneux-Nadon inspirent à Sisley de nombreux paysages de neige, tel que celui-ci. La neige à Louveciennes illustre également les recherches de perspective menées par le peintre : un chemin enneigé s'enfonce vers l'arrière-plan, simplement peuplé d'un petit personnage isolé. La sensibilité de l'artiste qui s'exprime dans ces paysages raffinés et délicats où la couleur joue en de discrètes harmonies peut s'expliquer par son origine britannique. En outre Sisley avait eu la possibilité d'admirer les oeuvres de Bonington, Constable et Turner au cours de quatre années passées en Angleterre, de 1857 à 1861, et à l'occasion de ses voyages ultérieurs. Rappelons également que la technique de l'aquarelle, très en faveur outre-Manche, avait contribué à introduire une certaine liberté dans la peinture.
Comme Monet, Sisley suit l'exemple de Courbet en peignant des paysages enneigés. Si ce thème séduit les impressionnistes, c'est parce qu'il leur permet d'étudier les variations de la lumière et de jouer des différentes nuances de leur palette. Grâce à des petites touches colorées posées sur la toile, le sol n'est pas uniformément blanc, mais irisé de reflets bleutés.
Les hivers passés à Louveciennes, à Marly-le-Roi ou encore à Veneux-Nadon inspirent à Sisley de nombreux paysages de neige, tel que celui-ci. La neige à Louveciennes illustre également les recherches de perspective menées par le peintre : un chemin enneigé s'enfonce vers l'arrière-plan, simplement peuplé d'un petit personnage isolé. La sensibilité de l'artiste qui s'exprime dans ces paysages raffinés et délicats où la couleur joue en de discrètes harmonies peut s'expliquer par son origine britannique. En outre Sisley avait eu la possibilité d'admirer les oeuvres de Bonington, Constable et Turner au cours de quatre années passées en Angleterre, de 1857 à 1861, et à l'occasion de ses voyages ultérieurs. Rappelons également que la technique de l'aquarelle, très en faveur outre-Manche, avait contribué à introduire une certaine liberté dans la peinture.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : La Neige à Louveciennes
titre principal : La Neige à Louveciennes
Date
1878
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2022
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 61,0 ; L. 50,0 cm.
avec cadre H. 83 ; L. 72,3 cm
avec cadre H. 83 ; L. 72,3 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : Sisley 78
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection du comte Armand Doria, Paris
- 1899, vente Armand Doria, Paris, Galerie Georges Petit 4 et 5 mai 1899, n°223
- jusqu'en 1903, dans la collection Georges Feydeau, Paris
- 1903, vente Georges Feydeau, Paris, Hôtel Drouot, 4 avril 1903, n°42
- de 1903 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo (acquis à la vente Georges Feydeau)
- 1911, accepté par l'Etat à titre de legs du Comte Isaac de Camondo pour le Musée du Louvre
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé en 1914)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1911
- Les Impressionnistes français - musée Cantini - France, Marseille, 1955, n°44
- Le paysage français de Poussin aux Impressionnistes - organisme inconnu - France, inconnu, 1956, N° 26
- De l'Impressionnisme à nos jours - musée des Beaux-Arts - France, Limoges, 1956, n°30
- De Renoir à Vuillard. Marly-le-Roi, Louveciennes, leurs environs - musée promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes - France, Marly-le-Roi, 1984
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée Picasso - France, Antibes, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Augustins - France, Toulouse, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1985-1986
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1986
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 1986
- L'Oeuvre et son double : Louveciennes de Sisley à nos jours - musée promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes - France, Marly-le-Roi, 1991, p.2
- Sisley - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1992, n°46
- Sisley - musée d'Orsay - France, Paris, 1992-1993, n°46
- Sisley - The Walters Art Gallery - Etats-Unis, Baltimore, 1993, n°46
- Impressionists in winter. "Effets de neige" - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 1998-1999, n°56
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Alfred Sisley, poète de l'impressionisme - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 2002-2003
- The Impressionists - Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Gallery of Victoria - 2004
- Gli impressionisti e la neve. La Francia e l'Europa - Palazzina della Promotrice delle Belle Arti - Italie, Turin, 2004-2005, n° 124
- Christian Rohlfs. Die Begegnung mit der Moderne - Kunsthalle zu Kiel - Allemagne, Kiel, 2005-2006, n° 14
- Christian Rohlfs. Die Begegnung mit der Moderne - Brücke-Museum - Allemagne, Berlin, 2006, n° 14
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Wintermärchen. Winter-Darstellungen in der europaïschen Kunst von Brueghel bis Beuys - Kunsthistorisches Museum - Autriche, Vienne, 2011-2012
- Wintermärchen. Winter-Darstellungen in der europaïschen Kunst von Brueghel bis Beuys - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2012
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - National Gallery Singapore - Singapour, Singapour, 2017-2018
- Colours of Impressionism: Masterpieces from the Musée d’Orsay - Art Gallery of South Australia - Australie, Adelaïde, 2018
- Les Couleurs de l'impressionnisme : chefs-d'œuvres des collections du musée d'Orsay - musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain - Maroc, Rabat, 2019
- Colour & Light – The Legacy of Impressionism - Ateneum - Finlande, Helsinki, 2023-2024
Bibliographie générale
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I. École française, Paris, Musées nationaux ; Palais du Louvre, 1924, n°CA. 203, p.239
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n°414, p.207, non reprod.
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.165, reprod. p.114
-
Gache-Patin, Sylvie ; Lassaigne, Jacques [introduction], Sisley, Paris, Nouvelles éditions françaises, 1983, p. 28
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 149
Catalogue d'exposition
-
Anonyme, De Renoir à Vuillard, cat.exp. (musée-promenade de Marly-le-Roi-Louveciennes du 22 mars au 24 juin 1984), Marly-le-Roi, Musée-Promenade de Marly-le-Roi, 1984, n° 39
-
Anonyme, Orsay avant Orsay, cat. exp., 1985, n° 7
-
Cogeval, Guy, From Courbet to Cézanne : A New 19th Century : Preview of the Musée d'Orsay, Paris, cat. Exp. (Paris, musée d'Orsay, à Brooklyn, Museum of Art et à Dallas, Museum of Art), Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 12
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 109
-
Dumas, Ann ; Stevens, MaryAnne ; Pomarède, Vincent, Alfred Sisley, poète de l’impressionnisme, cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, 2002-2003), Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, n° 23
-
Dumas, Ann ; Stevens, MaryAnne ; Pomarède, Vincent, Alfred Sisley, poeta del Impresionismo, cat. exp. (Ferrare ; Madrid, 2002), Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza,, 2002, n° 23
-
Mathieu, Caroline ; Nonne, Monique ; Gott, Ted, The Impressionists : Masterpieces from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004), Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004, p. 56
-
Haag, Sabine ; Leeuw, Ronald de Becker, Christoph, Wintermärchen : Winter-Darstellungen in der europäischen Kunst von Bruegel bis Beuys, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, du 18/10/2011 au 08/01/2012 ; Zurich, Kunsthaus, du 10/02/2012 au 29/04/2012), Cologne, Dumont, 2011, n°153, p. 360 ; p. 361 (reprod. coul.)
-
Kisiel, Marine ; Perrin, Paul, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Singapore, The National Gallery, 16 nov. 2017-11 mars 2018), Singapore, National Library Board, 2018, n° 26, p. 90 (reprod.) ; p. 91
-
Perrin, Paul ; Kisiel, Marine, Colours of Impressionism, Masterpieces from the Musée d'Orsay, cat. exp. (Adélaïde, AGSA, du 29 mars au 29 juillet 2018), Art Gallery of South Australia, 2018, n° 25, p. 92 (reprod.) ; p. 93
-
Cazenave, Sabine ; Perrin, Paul, Les couleurs de l'impressionnisme. Chefs-d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Rabat, Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, du 9 avril au 31 août 2019), Paris, Bouillon de culture, 2019, reprod. coul. pp. 132-133
-
von Bosdorff, Anna-Maria ; Sakari, Marja ; Callen, Anthea ; Ojanperaï, Riitta ; Lahelma, Marja ; Huusko, Timo, Colour and Light. The Legacy of impressionnism, cat. exp. (Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery, du 20 octobre 2023 au 24 février 2024), Helsinki, Ateneum, Finnish National Gallery, 2023, cat. 16, pp. 26-27 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Daulte, François, Alfred Sisley : catalogue raisonné de l’oeuvre peint, Lausanne, Durand-Ruel, 1959, n° 282
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p. 218
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.431
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion