La Nuit
Henri Fantin-Latour
(1836 -
1904)
On a longtemps pensé à une influence venue de la musique de Wagner pour ce tableau inhabituel dans l'oeuvre de Fantin-Latour. Mais il semble bien que l'artiste ait peint ici une figure de pure imagination, enveloppée de reflets et de vapeurs bleues et enlevée de façon très libre dans une pâte légère. Dans le catalogue de l'exposition Fantin-Latour, organisée aux Galeries nationales du Grand Palais de Paris en 1982-1983, on peut lire : "Cet effet de lumière crée dans la partie gauche du tableau une zone abstraite, informelle, sans contours, à la manière d'un Turner ou d'une Débâcle de Monet, tandis que le voile est peint de traînées de bleu, de carmin, de jaune, se mêlant directement sur la toile comme chez Renoir".
La souplesse de la touche, la fluidité, la légèreté et la poésie de cette toile assurèrent à Fantin le succès critique et la reconnaissance des milieux officiels. Le tableau est acheté par l'Etat dès sa présentation au Salon de 1897, tandis que dans Le Journal du 9 avril, le critique Gustave Geffroy écrit : "La Nuit : jamais corps de femme ne reposa plus doucement dans un ciel de peinture sur les nuées souples et enroulées comme des vagues".
La souplesse de la touche, la fluidité, la légèreté et la poésie de cette toile assurèrent à Fantin le succès critique et la reconnaissance des milieux officiels. Le tableau est acheté par l'Etat dès sa présentation au Salon de 1897, tandis que dans Le Journal du 9 avril, le critique Gustave Geffroy écrit : "La Nuit : jamais corps de femme ne reposa plus doucement dans un ciel de peinture sur les nuées souples et enroulées comme des vagues".
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : La Nuit
titre principal : La Nuit
Date
1897
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1086
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 61,0 ; L. 75,0 cm.
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : Fantin
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1897, acquis au Salon par l'Etat pour le musée du Luxembourg
- 1897, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1897 à 1929, attribué au musée du Luxembourg, Paris (décret du 10/05/1897)
- de 1929 à 1946, musée du Louvre, Paris
- de 1946 à 1986, affecté au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat au Salon
Date d'acquisition
1897
- Salon de la Société des artistes français - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1897, n°626
- Exposition de l'oeuvre de Fantin-Latour - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1906
- Centenaire de Henri Fantin-Latour - musée de Grenoble - France, Grenoble, 1936
- Exposition du jubilé de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs 1877-1927, 1927-1952 - Pavillon de Marsan, palais du Louvre - France, Paris, 1951
- Antagonismes - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1960
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1972
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1972
- El Simbolismo en la pintura francesa - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1972
- Le Symbolisme en Europe - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1975-1976
- Le Symbolisme en Europe - musées royaux des Beaux-Arts - Belgique, Bruxelles, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Staatliche Kunsthalle - Allemagne, Baden-Baden, 1976
- Le Symbolisme en Europe - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1976
- Fantin-Latour - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1982-1983
- Fantin-Latour - musée des Beaux-Arts du Canada - Canada, Ottawa, 1983
- Fantin-Latour - The California Palace of the Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 1983
- Odilon Redon - Rencontres et résonnances - The Museum of Fine Arts - Japon, Gifu, 1985
- Odilon Redon - Rencontres et résonnances - Prefectoral Museum of Art - Japon, Kumamoto, 1985
- Odilon Redon - Rencontres et résonnances - Prefectural Art Museum - Japon, Hiroshima, 1986
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- Gloria Victis ! Tradition og nybrud i fransk kunst 1848-1910 - Ny Carlsberg Glyptotek - Danemark, Copenhague, 2000, n°77
- Il Simbolismo. Da Moreau a Gauguin a Klimt - Palazzo dei Diamanti - Italie, Ferrare, 2007, n° 17
- Il Simbolismo. Da Moreau a Gauguin a Klimt - Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Rome, 2007, n° 17
- Henri Fantin-Latour (1836-1904) - Museu Calouste Gulbenkian - Portugal, Lisbonne, 2009
- Henri Fantin-Latour (1836-1904) - Museo Thyssen-Bornemisza - Espagne, Madrid, 2009-2010
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Fantin-Latour. A fleur de peau - musée du Luxembourg - France, Paris, 2016-2017
- Fantin-Latour. A fleur de peau - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2017
- Du crépuscule au lever du jour, l'espace intime - Dans le cadre du festival Normandie impressionniste - musée - France, Louviers, 2020
Catalogue d'exposition
-
Bénédite, Léonce (pref.), Exposition de l'oeuvre de Fantin-Latour, cat. exp (Paris, Palais de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts, mai - juin 1906), Paris, Librairie Centrale des Beaux-Arts, 1906, n° 196
-
Andry-Farcy, Pierre ; Royer, Louis ; Tempelaere, Julien ; Tempelaere, Ferdinand, Centenaire de Henri Fantin-Latour, cat. exp. (Grenoble, Musée-Bibliothèque, août à octobre 1936), Grenoble, Musée de peinture et de sculpture de Grenoble, 1936, n° 64
-
Anonyme, Simbolismo en la pintura francesa, cat. exp., 1972, n° 53
-
Anonyme, French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers, cat.exp. (London, Hayward gallery, 7 June-23 July 1972, Liverpool, Walker art gallery, 9 August-17 September 1972], Londres, Arts Council of Great Britain, 1972, n° 62
-
Ebbinge-Wubben, Johan Conrad ; Hammacher-Van Den Brande, Renilde, Le Symbolisme en Europe, cat. exp. (Exposition itinérante 1975-1976), Paris, Réunion des musées nationaux, 1976, n° 48
-
Hoog, Michel ; Druick, Douglas, Fantin-Latour, cat. Exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 November 1982-7 February 1983, Ottawa, National gallery of Canada, 17 March-22 May 1983, San Francisco, California palace of the Legion of honour, 18 June-6 September 1983), Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, n° 150
-
Odilon Redon - Rencontres et résonances, cat. exp. (Gifu, The Museum of Fine Arts, du 01/10/1985 au 10/11/1985 ; Kumamoto, Prefectoral Museum of Art, du 16/11/1985 au 15/12/1985 ; Hiroshima, Prefectural Art Museum, du 04/01/1986 au 26/01/1986), Gifu, Museum of fine arts, 1985, n° 62
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 18
-
Pomarède, Vincent ; Lourenço, Eduardo ; Meslay, Olivier, Henri Fantin-Latour (1836-1904), cat. exp. (Lisbonne, Museu Calouste Gulbenkian, du 26/06/2009 au 06/09/2009 ; Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, du 29/09/2009 au 10/01/2010), Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2009, n° 63
-
Dalon, Laure ; Rey, Xavier ; Tosatto, Guy ; Jarbouai, Leïla, Fantin-Latour. A fleur de peau, cat. exp. (Paris, musée du Luxembourg, du 14/09/2016 au 12/02/2017 ; Grenoble, musée de Grenoble, du 18/03/2017 au 18/06/2017), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2016, n° 177, p. 240-241 (reprod. coul.)
-
Piguet, Philippe ; Priollaud, François-Xavier Priollaud ; Natier, Michel ; Lespinasse, François, De l'aube au crépuscule. Couleur impressionniste, cat. exp. (Louviers, Musée de Louviers, du 10 juillet au 15 novembre 2020), Louviers, Musée de Louviers, 2020, pp. 92-93 (reprod. coul. p. 93)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Fantin-Latour, Mme, Catalogue de l'oeuvre complet (1849-1904) de Fantin-Latour, Paris, H. Floury, 1911, n°1652
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol. 3, p.245
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.183
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion