La Toilette
Le thème de la femme à sa toilette, prétexte à peindre un nu, reste très fréquent au XXe siècle. Comme avant lui Degas dans ses pastels, Bonnard choisit une composition sophistiquée pour mettre en scène sa moderne Suzanne surprise au bain, incarnée par Marthe, sa compagne et son modèle exclusif, représentée ici à la fois de dos et de face grâce au reflet du miroir. Cet accessoire permet au peintre de jouer sur le cadrage du corps, traité aux trois-quarts et coupé en deux verticalement par la glace.
Pour accentuer la perte de repère spatial, il multiplie les surfaces colorées : pans de murs recouverts de tapisseries, portes, ouvertures. Le regard du spectateur est ainsi captif d'un univers étroit et bouché dont les limites sont repoussées par un jeu de reflets et d'écrans articulés, au centre duquel figure la femme dévoilée.
L'importance du décor ainsi que la présence d'éléments tronqués ou déformés, tels le guéridon sur lequel est posé un broc, poussent la composition vers une abstraction décorative caractéristique de cette période de la création de Bonnard. Vivant une grande partie de l'année dans sa maison du Cannet sur la côte d'Azur, celui-ci s'attache à traduire la lumière du Midi par des taches de couleurs nacrées qui brouillent les éléments. Loin du réalisme photographique, ce nu, saisi en pleine lumière, rayonne de beauté, de sensualité et de plénitude.
Pourtant, retouché par l'artiste entre 1914 et 1921, le tableau s'inscrit dans une période de doute et de remise en question : après la déferlante cubiste à Paris, Bonnard souhaite reprendre les bases de la peinture et se concentrer sur le dessin, l'expression des volumes, des masses, l'équilibre des formes, sans négliger la dimension émotionnelle de la couleur.
avec cadre H. 137,5 ; L. 97 cm
- 1914, dans la collection Bernheim-Jeune, acquis de l'artiste
- jusqu'en 1921, dans la collection du Dr Soubies
- 1921, Vente Soubies, 15 novembre, n° 13
- 1921, dans la collection Bernheim-Jeune, acquis à la vente Soubies
- jusqu'en 1922, dans la collection Pierre Bonnard, acquis de Bernheim-Jeune
- 1922, acquis de l'artiste par l'Etat (note du 24 novembre 1921)
- 1923, attribué au musée du Luxembourg, Paris (entrée le 17 juillet 1923)
- attribué au musée national d'Art moderne, Paris
- 1977, affecté au Musée du Louvre pour les collections du Musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977)
- 1977, Musée d'Orsay
- de 1977 à 1986, déposé au musée national d'Art moderne, Paris (ouverture du Centre national d'Art et de Culture Georges Pompidou, 31 janvier 1977)
- Exposition de peinture contemporaine. Maurice Denis. Ses maîtres. Ses amis. Ses élèves. - musées nationaux - France, Paris, 1945-1946
- Peintures de Pierrre Bonnard - galerie Bernheim-Jeune - France, Paris, 1946, n°11
- Exposition Bonnard - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1947, n°52
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Liège, 1948, n°47
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1948, n°47
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée national d'Histoire et d'Art - Luxembourg, Luxembourg, 1948-1949, n°47
- Ecole de Paris, 1900-1950 - Burlington House - Royaume-Uni, Londres, 1950, n°44
- Bonnard - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1954
- Beginn und Reife - Kunsthalle - Allemagne, Recklinghausen, 1956
- 120 Meisterwerke du Musée d'Art Moderne - Akademie der Künste - Allemagne, Berlin, 1956, n°12
- Pierre Bonnard - Hans Salve Hospes - Allemagne, Brunswick, 1956, n°28
- Pierre Bonnard - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 1956-1957, n°28
- Pierre Bonnard - Kunsthaus Lempertz - Allemagne, Cologne, 1957, n°28
- Paintings from the Musée d'Art Moderne de Paris - Royal British Academy Galleries - Royaume-Uni, Londres, 1957, n°12
- Pierre Bonnard. Oeuvre de jeunesse, maturité et vieillesse - Stedelijk Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1960
- Pierre Bonnard. Oeuvre de jeunesse, maturité et vieillesse - Kröller-Müller Museum - Pays-Bas, Otterlo, 1960-1961
- Le mouvement de la Sécession en Europe - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1964
- 20e festival de la Rhur - Kunsthalle - Allemagne, Recklinghausen, 1966, n°13
- Bonnard - musée Cantini - France, Marseille, 1967, n°9
- Bonnard - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1968
- Bonnard - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1968
- Salon de la Société des artistes indépendants - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1970
- Centenaire de Georges Rouault - musée national d'art moderne - France, Paris, 1971
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- Bonnard - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 1984
- Pierre Bonnard: The Late Paintings - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 1984
- Hommage à Bonnard - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1986
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- De tijd van Degas - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 2002
- Pierre Bonnard. L'oeuvre d'art, un arrêt du temps - musée d'Art moderne de la Ville de Paris - France, Paris, 2006, n°25
- Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie - musée d'Orsay - France, Paris, 2015
- Bonnard - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015-2016
- Pierre Bonnard. Painting Arcadia - Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2016
- Renoir entre mujeres - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2016-2017
- Pierre Bonnard (1867-1947), l'éternel été - National Art Center - Japon, Tokyo, 2018
- Pierre Bonnard : The Colour of Memory [Pierre Bonnard : The Decisive Moment] - Tate Modern - Royaume-Uni, Londres, 2019
- Pierre Bonnard : The Colour of Memory [Pierre Bonnard : The Decisive Moment] - Ny Carlsberg Glyptotek - Danemark, Copenhague, 2019
- Pierre Bonnard : The Colour of Memory [Pierre Bonnard : The Decisive Moment] - Bank Austria Kunstforum - Autriche, Vienne, 2019-2020
- Pierre Bonnard, les couleurs de la lumière - musée de Grenoble - France, Grenoble, 2021-2022
-
Bénédite, Léonce, Musée du Luxembourg - Musée annexe du Jeu de Paume - Peintures, Pastels, Aquarelles et Dessins des Ecoles Etrangères, Paris, [s.n.], 1924, p.183
-
Cassou, Jean ; Dorival, Bernard ; Homolle, Geneviève, Musée national d'art moderne : catalogue-guide, Paris, Editions des musées nationaux, 1954, p.16
-
Jalard, Michel-Claude, Le Post-Impressionnisme, Lausanne, Rencontre, 1966, p.64
-
Anonyme, Hommage à Bonnard, cat.exp. (Bordeaux, Galerie des beaux-arts, 10 mai-25 août 1986), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1986, n° 43
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 78
-
Sillevis, John ; Darley, Esther ; Heilbrun, Françoise, De Tijd van Degas, cat.exp. (La Haye, Gemeentemuseum, 2004), La Haye, Gemeentemuseum, 2002, p. 133
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 17/03/2015 au 19/07/2015 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 10/09/2015 au 06/01/2016 ; San Francisco, Legion of Honor, du 06/02/2016 au 15/05/2016), Paris, Hazan, 2015, n° 64, p. 150 (reprod.)
-
Cahn, Isabelle ; Serrano, Véronique ; Yoneda, Naoki ; Takano, Shiori [et al.], Pierre Bonnard, l'éternel été cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 26 septembre-17 décembre 2018), Tokyo, Nikkei, 2018, cat. 66, repr. p. 110 et 111, p. 259
-
Dauberville, Jean ; Dauberville, Henry, Bonnard. 2, 1906-1919, catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, J. et H. Bernheim-Jeune, 1968, vol.2, n°812
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.60
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion