L'Arlésienne
Vincent Van Gogh
(1853 -
1890)
Niveau supérieur,
Salle 36
Artwork location
Cette arlésienne, Mme Ginoux, est la tenancière du Café de la Gare d'Arles. Elle fut souvent en contact avec des artistes, notamment Gauguin et van Gogh. Le premier l'a également représentée tandis que le second, qui loge chez elle à son arrivée en Arles, demeurera proche d'elle durant tout son séjour. Souffrant elle-même de "crises nerveuses", Mme Ginoux s'occupe de van Gogh lors de son hospitalisation, en décembre 1888.
L'artiste évoque à plusieurs reprises, dans sa correspondance, la beauté des femmes vêtues du costume régional. Il écrit notamment à son frère Théo : "j'ai enfin une Arlésienne, une figure sabrée dans une heure, fond citron pâle, le visage gris, l'habillement noir, noir noir, du bleu de prusse tout cru. Elle s'appuie sur une table verte et est assise dans un fauteuil de bois orangé". La recherche de types populaires et l'obsession du portrait se conjuguent dans L'arlésienne. Quoique de taille imposante, cette toile n'a demandé qu'une heure d'exécution, la rapidité de la touche contrastant avec la pause méditative. Sans cacher les défauts physiques, qu'il a même tendance à accentuer pour mieux révéler la profonde humanité du modèle, le peintre isole sa figure sur un fond jaune presque criard, vivante icône provençale.
L'artiste évoque à plusieurs reprises, dans sa correspondance, la beauté des femmes vêtues du costume régional. Il écrit notamment à son frère Théo : "j'ai enfin une Arlésienne, une figure sabrée dans une heure, fond citron pâle, le visage gris, l'habillement noir, noir noir, du bleu de prusse tout cru. Elle s'appuie sur une table verte et est assise dans un fauteuil de bois orangé". La recherche de types populaires et l'obsession du portrait se conjuguent dans L'arlésienne. Quoique de taille imposante, cette toile n'a demandé qu'une heure d'exécution, la rapidité de la touche contrastant avec la pause méditative. Sans cacher les défauts physiques, qu'il a même tendance à accentuer pour mieux révéler la profonde humanité du modèle, le peintre isole sa figure sur un fond jaune presque criard, vivante icône provençale.
Artiste(s)
auteur
Groot Zundert (Pays-Bas) 1853 - Auvers-sur-Oise, Val-d'Oise (95) (France) 1890
Titre(s)
titre principal : L'Arlésienne
titre principal : L'Arlésienne
Date
1888
[Début novembre 1888.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1952 6
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 92,5 ; L. 73,5 cm.
(montage) avec cadre H. 117 ; L. 99 cm
(montage) avec cadre H. 117 ; L. 99 cm
Designation
tableau
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- Galerie Tanguy, Paris
- Galerie Amédée Schuffnecker, Paris
- jusqu'en 1908, dans la collection Zimmermann, Munich
- de 1908 à 1915, dans la collection Théa Sternheim, La Hulpe-les-Bruxelles
- de 1915 à 1974, dans la collection Marianne von Friedländer-Fould, devenue plus tard la baronne R. de Goldschmidt-Rothschild, Berlin
- 1952, accepté par l'Etat à titre de donation sous réserve d'usufruit de Mme R. de Goldschmidt-Rothschild, qui l'avait annoncé dès le 25 août 1944, jour de la Libération de Paris (comité du 27/03/1952, conseil du 03/04/1952)
- 1952, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1974 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris (fin de l'usufruit)
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d'acquisition
1952
- [sans titre] - galerie Eugène Druet - France, Paris, 1908, n°29
- [sans titre] - organisme inconnu - Allemagne, Cologne, 1912, n°82
- Beiträge zur Kunst des XIX. Jahrhunderts und unserer Zeit - Flechtheim Gallery - Allemagne, Düsseldorf, 1913
- Van Gogh Exhibition - galerie Paul Cassirer - Allemagne, Berlin, 1914, n°82
- [sans titre] - Nationalgalerie - Allemagne, Berlin, 1921
- [sans titre] - galerie Flechtheim - Allemagne, Berlin, 1928
- Le Grand Siècle - galerie Paul Rosenberg - 1936
- Exposition Internationale des Arts et des Techniques dans la vie Moderne - Pavillon de Belgique - France, Paris, 1937, n°35
- Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967 - musée de l'Orangerie - 1967-1968
- De Renoir à Matisse : vingt-deux chefs-d'oeuvre des musées soviétiques et français - Galeries nationales du Grand Palais - 1978
- Van Gogh in Arles - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1984, n°120
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1986
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 1986
- Van Gogh et Arles - espace Van Gogh - France, Arles, 1989
- [sans titre] - musée des Beaux-Arts - Hongrie, Budapest, 1994
- Peintres de la couleur en Provence : 1875-1920 - hôtel de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur - France, Marseille, 1995, p.255
- Peintres de la couleur en Provence : 1875-1920 - musée du Luxembourg - France, Paris, 1995, p.255
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- Paris in the late 19th century - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 1996-1997, p.183
- Paris in the late 19th century - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 1997, p.183
- Cézanne i blickpunkten - Nationalmuseum - 1997-1998
- Un ami de Cézanne et Van Gogh : le docteur Gachet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1999
- Cézanne to Van Gogh : the Collection of Doctor Gachet - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1999
- Cézanne tot Van Gogh. De collectie Dokter Gachet - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1999
- Van Gogh Face to Face, the Portraits - Detroit Institute of Arts - Etats-Unis, Détroit, 2000
- Van Gogh Face to Face, the Portraits - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 2000
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Van Gogh and Gauguin : the Studio of the South - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 2001-2002
- Van Gogh and Gauguin : the Studio of the South - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2002
- Tendances expressives - fondation Beyeler - Suisse, Bâle, 2003
- Impressionisten aus dem Pariser Musée d'Orsay - Leopold Museum - Autriche, Vienne, 2005-2006
- Van Gogh Budapesten - musée des Beaux-Arts - Hongrie, Budapest, 2006-2007, n° 59
- Picasso et les maîtres - Galeries nationales du Grand Palais - 2008-2009, repr. p. 308
- 1912 Mission Moderne: Die Jahrhundertschau des Sonderbundes - Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud - Allemagne, Cologne, 2012
- Le Grand Atelier du Midi. De Van Gogh à Bonnard - musée des Beaux-Arts - France, Marseille, 2013
- Van Gogh Repetitions - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 2013-2014
- Van Gogh Repetitions - Cleveland Museum of Art - Etats-Unis, Cleveland, 2014
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- Van Gogh + Munch - Munchmuseet - Norvège, Oslo, 2015
- Munch : Van Gogh - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2015-2016
Bibliographie générale
-
La Faille, J.-B. de, L'Oeuvre de Vincent Van Gogh - Catalogue raisonné, Paris, G. Van Oest, 1928, F489-HXI
-
Lecaldano, Paolo, Tout l'oeuvre peint de Van Gogh, Paris, Flammarion, 1971, n°611
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, reprod. p.133, p.2 (détail coul.)
-
Pickvance, Ronald, Van Gogh in Arles, [Exhibition, New York, The Metropolitan Museum of Art, 18 october-30 december 1984], New York, The Metropolitan Museum of Art, 1984, p.206-210
-
Madeline, Laurence, Van Gogh - coll. Little M'O, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2011, p.16-17, reprod. p.17 (détail) et p.33
Catalogue d'exposition
-
Exposition "Le Grand Siècle" organisée au profit de la Société des amis du Louvre, cat. exp. (Paris, Paul Rosenberg, 1936), [s.n.], 1936, n° 28
-
Parrot, André ; Adhémar, Hélène ; Aulanier, Christiane ; Baticle, Jeannine ; Béguin, Sylvie, Vingt ans d'acquisitions au musée du Louvre 1947-1967, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 16/12/1967 au 03/1968), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 440
-
Distel, Anne ; Hoog, Michel, De Renoir à Matisse : 22 chefs-d’oeuvre des musées soviétiques et français, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1978), Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, n° 22
-
Cogeval, Guy, From Courbet to Cézanne : A New 19th Century : Preview of the Musée d'Orsay, Paris, cat. Exp. (Paris, musée d'Orsay, à Brooklyn, Museum of Art et à Dallas, Museum of Art), Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 112
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, p. 215
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 82
-
Ely, Bruno ; Vial, Marie-Paule ; Grammont, Claudine ; Hergott, Fabrice ; Ocaña, Maria Teresa, Le grand Atelier du midi, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 13/06/2013 au 13/10/2013), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2013, n° 4, p. 54 (reprod.)
-
Rathbone, Eliza E. ; Robinson, WIlliam H. ; Steele, Elizabeth ; Steele, Marcia, Van Gogh repetitions, cat. exp. (Washington, The Phillips Collection, du 12/10/2013 au 02/02/2014 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, du 02/03/2014 au 26/05/2014), New Haven, Yale University Press, 2013, cat. 16, p. 91 ; pp. 93-04 (reprod. coul.) ; p. 178 (cartel technique)
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 47, p. 28 ; p. 174-177 ; p. 175 (reprod. coul.) ; p. 267 (notes)
-
Van Dijk, Maite ; Bruteig, Magne ; Jansen, Leo, Munch - Van Gogh, cat. exp. (Oslo, Munch Museum, du 07/05/2015 au 06/09/2015 ; Amsterdam, Van Gogh Museum, du 24/09/2015 au 17/01/2016), Arles, Actes Sud, 2015, fig. 185, p. 213 ; p. 218 (reprod. coul.) ; p. 236 (cartel technique)
-
Eiling, Alexander B. ; Krämer, Felix ; Schroll, Elena, Making Van Gogh : a German love story, cat. exp. (Francfort, Städel Museum, du 23 octobre 2019 au 16 février 2020), Munich, Hirmer, 2019, cat. 5, p. 40 ; p. 41 ; p. 59 (reprod. coul.) ; p. 216 ; p. 217 ; p.231
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld [coordination]Thiébaut Dominique [coordination], Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p.376
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.465
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion