L'Atelier de Bazille
/
Frédéric Bazille
(1841 -
1870)
Issu d'une famille de notables montpelliérains, Bazille s'installe à Paris en 1862 pour suivre des études de médecine avant d'opter pour la peinture. A l'atelier de Charles Gleyre, il se lie d'amitié avec Monet, Renoir et Sisley qui partagent son admiration pour Manet. L'atelier de Bazille laisse entrevoir les relations et l'intimité qui unissent ces artistes précurseurs.
La scène se situe dans l'atelier de la rue de La Condamine que Bazille partage avec Renoir du 1er janvier 1868 au 15 mai 1870. Au centre se trouve Bazille, palette à la main. Mais comme ce dernier l'écrit dans une lettre à son père : "Manet m'a fait moi-même". On reconnaît en effet la facture vigoureuse de Manet dans la haute silhouette élancée du jeune homme. Manet, justement, coiffé d'un chapeau, observe la toile placée sur le chevalet. A droite, Edmond Maître, ami de Bazille, est assis au piano. Au-dessus de lui, une nature morte de Monet rappelle que Bazille aidait financièrement ce dernier par des achats.
Les trois personnages de gauche sont plus difficilement identifiables. Il peut s'agir de Monet, de Renoir ou encore de Zacharie Astruc... En entourant Manet et ses admirateurs de certains de ses tableaux refusés au Salon comme La toilette (Montpellier, musée Fabre) au-dessus du divan et Le pêcheur à l'épervier (Zürich, Fondation Rau) à gauche, en haut, ou encore vraisemblablement un "paysage avec deux personnages" refusé à Renoir au salon de 1866 (la grande toile encadrée à droite de la fenêtre), Bazille exprime ses critiques envers l'Académie et affirme sa propre vision de l'art. Quelques mois plus tard, sa mort au cours des combats de la guerre franco-prussienne devait faire de cette oeuvre un émouvant testament.
La scène se situe dans l'atelier de la rue de La Condamine que Bazille partage avec Renoir du 1er janvier 1868 au 15 mai 1870. Au centre se trouve Bazille, palette à la main. Mais comme ce dernier l'écrit dans une lettre à son père : "Manet m'a fait moi-même". On reconnaît en effet la facture vigoureuse de Manet dans la haute silhouette élancée du jeune homme. Manet, justement, coiffé d'un chapeau, observe la toile placée sur le chevalet. A droite, Edmond Maître, ami de Bazille, est assis au piano. Au-dessus de lui, une nature morte de Monet rappelle que Bazille aidait financièrement ce dernier par des achats.
Les trois personnages de gauche sont plus difficilement identifiables. Il peut s'agir de Monet, de Renoir ou encore de Zacharie Astruc... En entourant Manet et ses admirateurs de certains de ses tableaux refusés au Salon comme La toilette (Montpellier, musée Fabre) au-dessus du divan et Le pêcheur à l'épervier (Zürich, Fondation Rau) à gauche, en haut, ou encore vraisemblablement un "paysage avec deux personnages" refusé à Renoir au salon de 1866 (la grande toile encadrée à droite de la fenêtre), Bazille exprime ses critiques envers l'Académie et affirme sa propre vision de l'art. Quelques mois plus tard, sa mort au cours des combats de la guerre franco-prussienne devait faire de cette oeuvre un émouvant testament.
Rez-de-chaussée,
Salle 18
Artwork location
Artiste(s)
auteur
Montpellier, Hérault (34) (France) 1841 - Beaune-la-Rolande, Loiret (45) (France) 1870
Bazille, debout à droite du chevalet, aurait été peint par Edouard Manet.
Titre(s)
titre principal : L'Atelier de Bazille
titre principal : L'Atelier de Bazille
Date
1870
[Bazille occupa l'atelier au n° 9 rue de La Condamine du 1er Janvier 1868 au 15 Avril 1870.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2449
LUX 1439
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 98,0 ; L. 128,0 cm avec cadre H. 118 ; L. 149 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 2449
LUX 1439
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.d. : F. Bazille 1870
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1924, dans la collection Marc Bazille, frère de l'artiste
- 1924, accepté par l'Etat à titre de legs de Marc Bazille aux Musées nationaux (codicille du testament olographe du 31/05/1923 ; comité et conseil du 21/02/1924, 13/03/1924 et 07/04/1924 ; arrêté du 19/06/1924)
- de 1925 à 1931, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 19 juin 1925, sortie le 18 mai 1931)
- 1931, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1931 à 1947, musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1924
- Salon d'automne - Exposition rétrospective Bazille - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1910, n° 21
- Le décor et la vie sous le Second Empire - musée national du château de Malmaison - France, Rueil-Malmaison, 1922, n° 18
- Exposition internationale de Montpellier - Rétrospective Bazille - ville - France, Montpellier, 1927, n° 27
- Centenaire de Frédéric Bazille - musée Fabre - France, Montpellier, 1941, n° 35
- Bazille - galerie Wildenstein - France, Paris, 1950, n° 41
- Emile Zola : exposition organisée pour le cinquantième anniversaire de sa mort - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1952-1953
- De Cézanne à nos jours - Detroit Institute of Arts - Etats-Unis, Détroit, 1954
- Manet and his circle - The Arts Council of Great Britain - Royaume-Uni, Londres, 1954, n° 52
- Jubilé du Museum of Modern Art - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1955, n° 52
- Frédéric Bazille - Exposition organisée en l'honneur du XVIIème Congrès de l'Association des pédiatres de Langue française - musée Fabre - France, Montpellier, 1959
- Les tableaux impressionnistes des Musées français - musée de l'Ermitage - Russie, Fédération de, Saint-Pétersbourg, 1971
- Los Impresionistas Franceses - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1971
- Francuzskaja zivopis vtoroj poloviny XIX - nacala XX veka - proizvedenija impressionistov iz Muzeev Francii - The Pushkin State Museum of Fine Arts - Russie, Fédération de, Moscou, 1971
- Hommage à Paul Durand-Ruel, 100 ans d'impressionnisme - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1974, n° 35
- Techniques de la Peinture - musée du Louvre - France, Paris, 1976
- Frédéric Bazille and Early Impressionism - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1978, n° 51
- La peinture dans la peinture - musée des Beaux-Arts - France, Dijon, 1982-1983, n° 266
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée Picasso - France, Antibes, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Augustins - France, Toulouse, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1985-1986
- Impressionnisme : les origines, 1859-1869 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1994
- The origins of Impressionism - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1994-1995
- L'Age d'or de l'impressionnisme - Chefs-d'oeuvre du Musée d'Orsay - National Museum of History - Taïwan, Province de Chine, Taïpei, 1997
- Frédéric Bazille, rencontre en 15 tableaux - Chefs-d'oeuvre du musée Fabre et du musée d'Orsay - musée Fabre - France, Montpellier, 2001
- Emile Zola - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2002
- Frédéric Bazille - musée Marmottan Monet - France, Paris, 2003-2004, n° 22
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - City museum - Japon, Kobe, 2006
- Temps d'harmonie : paradis d'artistes au XIXe siècle - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 2007
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- Impressionist Interiors - National Gallery of Ireland - Irlande, Dublin, 2008, n° 9
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Mythos Atelier: Von Spitzweg bis Picasso, von Giacometti bis Nauman - Staatsgalerie - Allemagne, Stuttgart, 2012-2013
- Renoir dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie - Galleria Civica d'Arte Moderna e Contemporanea - Italie, Turin, 2013-2014
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Impressionisti dal Musée d'Orsay. Tête à tête - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2015-2016, n° 3, p. 52-53
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée Fabre - France, Montpellier, 2016
- Frédéric Bazille (1841-1870). La jeunesse de l'impressionnisme - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
- Frédéric Bazille and the Birth of Impressionism - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 2017
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Daulte, François, Frédéric Bazille et son temps, Genève, P. Cailler, 1952, n°48, p.145 repr.
Catalogue d'exposition
-
Adhémar, Jean (préf.) ; Cain, Julien (préf.) ; Thomas, Marcel, Emile Zola : exposition organisée pour le cinquantième anniversaire de sa mort, cat. exp. (Paris, Bibliothèque Nationale, du 12/12/1952 au 01/03/1953), Paris, Bibliothèque Nationale, 1952
-
Frédéric Bazille : peintures, dessins, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre, du 13 au 31 octobre 1959), Montpellier, musée Fabre, 1959, n° 29
-
Baticle, Jeannine ; Georgel, Pierre, Technique de la peinture : l'atelier, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1976), Paris, Editions des musées nationaux, 1976, n° 163
-
Impressionnisme : Les origines (1859-1869), cat. exp. (Paris ; New York, 1994-95), [s.n.], 1994, n° 12
-
Sacquin, Michèle, Emile Zola, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, du 18 octobre 2002 au 19 janvier 2003), Paris, Fayard, 2002, n° 55
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 34
-
Finckh, Gerhardt, Claude Monet, cat. exp. (Wuppertal, Von der Heydt-Museum, du 11 octobre 2009 au 28 février 2009), Wuppertal, Von der Heydt-Museum, 2009, ill. p. 25 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Patry, Sylvie ; Passoni, R., Renoir. Dalle collezioni del Musée d'Orsay e dell'Orangerie, cat. exp.(Turin, Galleria civica d'arte moderna e contemporanea, 23 ottobre 2013-23 febbraio 2014), Turin, [s.n.], 2013, n° 4
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, pp. 67-68
-
Thomas-Maurin, Frédérique ; Delmas, Julie ; Boudon, Elise ; Bergeret-Gourbin, Anne-Marie ; Manœuvre, Laurent ; Pludermacher, Courbet et l’impressionnisme, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 9 juillet au 17 octobre 2016), Milan, Cinisello Balsamo, 2016, fig. 2, p. 66 (reprod. coul.)
-
Widauer, Heinz ; Buchhart, Dieter, Claude Monet. A floating world, cat. exp. (Vienne, Albertina, du 21 septembre 2018 au 6 janvier 2019), Munich, Hirmer, 2018, fig. 3, p. 19 (reprod. coul.)
-
Dorothee, Hansen ; Bouillon, Jean-Paul ; Demele, Chrisitine ; Flescher, Sharon, Manet and Astruc : friendship and inspiration, cat. exp. (Brême, Kunsthalle Bremen, du 23 octobre 2021 au février 2022), Madrid, Centro de Estudio Europa Hispánica, 2021, p. 21 (ill. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.48
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.45
-
Schulman, Michel, Frédéric Bazille 1841-1870 - catalogue raisonné, Paris, Editions de l'Amateur ; Editions des catalogues raisonnés, 1995, n° 58
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Lieu(x) représenté(s)
Œuvre(s) représentée(s)
Bazille, Frédéric : Le pêcheur à l'épervier (Fondation Rau, Zurich)
Bazille, Frédéric : La Toilette (esquisse du tableau de Montpellier, musée Fabre)
Bazille, Frédéric : La tireuse de cartes
Bazille, Frédéric : La terrasse à Méric
Renoir, Pierre Auguste : Paysage avec deux personnages (Salon de 1866)
Monet, Claude : Les fruits
Bazille, Frédéric : Aigues-Mortes
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion