Le Chat blanc
Pierre Bonnard
(1867 -
1947)
Niveau médian,
Salle 70
Artwork location
Bonnard pratique ici la déformation pour montrer avec humour ce chat faisant le gros dos. Etrange animal, démesurément arqué sur ses pattes, la tête rentrée dans les épaules, les yeux fendus et l'air futé. Il semble à la fois familier et sauvage.
Le peintre a longtemps hésité dans la forme et la position des pattes, comme en témoignent des dessins préparatoires. La radiographie de cette oeuvre révèle également de nombreux repentirs, certains étant d'ailleurs visibles à l'oeil nu. "L'art n'est pas la nature" disait-il, à tel point que son Chat blanc devient presque une caricature, "image cocasse et humoristique née du génie de son maître qui a su si bien l'observer et le comprendre" (Elisabeth Foucart-Walter).
Le style décoratif de la composition - l'importance des lignes sinueuses, l'absence de profondeur de la silhouette plaquée sur le fond - inscrit cette oeuvre de 1894 dans le style nabi. On y sent une inspiration japonaise dans la mise en page audacieuse, asymétrique, ainsi que dans le sujet, cher aux estampes dont Bonnard est un grand amateur. Hokusaï (1760-1849) et Kuniyoshi (1797-1861) notamment avaient représenté ces félins si familiers.
Tout au long de son oeuvre, Bonnard peint d'innombrables toiles avec des chats, parfois simple détail plus ou moins visible, parfois, comme avec Le chat blanc, sujet central.
Le peintre a longtemps hésité dans la forme et la position des pattes, comme en témoignent des dessins préparatoires. La radiographie de cette oeuvre révèle également de nombreux repentirs, certains étant d'ailleurs visibles à l'oeil nu. "L'art n'est pas la nature" disait-il, à tel point que son Chat blanc devient presque une caricature, "image cocasse et humoristique née du génie de son maître qui a su si bien l'observer et le comprendre" (Elisabeth Foucart-Walter).
Le style décoratif de la composition - l'importance des lignes sinueuses, l'absence de profondeur de la silhouette plaquée sur le fond - inscrit cette oeuvre de 1894 dans le style nabi. On y sent une inspiration japonaise dans la mise en page audacieuse, asymétrique, ainsi que dans le sujet, cher aux estampes dont Bonnard est un grand amateur. Hokusaï (1760-1849) et Kuniyoshi (1797-1861) notamment avaient représenté ces félins si familiers.
Tout au long de son oeuvre, Bonnard peint d'innombrables toiles avec des chats, parfois simple détail plus ou moins visible, parfois, comme avec Le chat blanc, sujet central.
Artiste(s)
auteur
Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine (92) (France) 1867 - Le Cannet, Alpes-Maritimes (06) (France) 1947
Titre(s)
titre principal : Le Chat blanc
titre principal : Le Chat blanc
Date
1894
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1982 74
Description
huile sur carton
Dimensions
H. 51,9 ; L. 33,5 cm.
avec cadre H. 65,2 ; L. 45,8 cm
avec cadre H. 65,2 ; L. 45,8 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.g. en vert foncé : Bonnard 94
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- collection F. Raux
- 1920, dans la collection Bernheim-Jeune
- collection Percy Moore Turner, Londres
- collection Sir Michael Sadler, Oxford
- collection Alan Best
- collection Daniel Nahum
- 1977, vente publique, Londres, Sotheby's, 31 mars, n° 273
- jusqu'en 1982, dans la collection M. et Mme Jacques Spreiregen, Nice
- 1982, acquis par les Musées nationaux (comité du 30/09/1982, conseil du 06/10/1982, arrêté du 18/10/1982)
- 1982, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1982
- Exposition P. Bonnard - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1896, n°21
- Collection of the late Sir Michael Sadler - Leicester Galleries - Royaume-Uni, Londres, 1944, n°74
- Exhibition of paintings by Pierre Bonnard and Edouard Vuillard - Royal Scottish Academy - Royaume-Uni, Édimbourg, 1948, n°2
- Bonnard - Roland, Browse and Delbanco - Royaume-Uni, Londres, 1950, n°24
- [sans titre] - Crane Gallery - Royaume-Uni, Manchester, 1950
- Bonnard - Museum Boijmans Van Beuningen - Pays-Bas, Rotterdam, 1953, n°4
- Collection M. J. Spreingen - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 1960
- Callection d'un amateur - galerie Katia Granoff - France, Paris, 1963, n°1
- Pierre Bonnard : centenaire de sa naissance - Haus der Kunst - Allemagne, Munich, 1966-1967, n°14
- Pierre Bonnard : centenaire de sa naissance - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1967, n°14
- Bonnard - musée Cantini - France, Marseille, 1967, n°1
- Bonnard - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1968, n°6
- Bonnard - National Museum of Modern Art - Japon, Kyoto, 1968, n°6
- Bonnard - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1984-1985, n°12
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée Picasso - France, Antibes, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Augustins - France, Toulouse, 1985
- Orsay avant Orsay. 26 chefs-d'oeuvre impressionnistes et post-impressionnistes - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1985-1986
- Hommage à Bonnard - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1986
- Toulouse-Lautrec et ses amis - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 1992, n°26
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1993-1994
- Paris in the late 19th century - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 1996-1997, p.101
- Paris in the late 19th century - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 1997, p.101
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Le zoo d'Orsay - musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine - France, Roubaix, 2008
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.80, p.227
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.80, p.227
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°83, p.163, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.80, p.227
- La beauté animale - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2012, n°61
- Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie - musée d'Orsay - France, Paris, 2015
- Bonnard - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015-2016
- Pierre Bonnard. Painting Arcadia - Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2016
- Entre chiens et chats. Bonnard et l'animalité - musée Bonnard - France, Le Cannet, 2016
- Pierre Bonnard (1867-1947), l'éternel été - National Art Center - Japon, Tokyo, 2018
- Pierre Bonnard - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2023
Bibliographie générale
-
Foucart-Walter, E. et Rosenberg, P., Le chat et la palette. Le chat dans la peinture occidentale du XVe au XXe siècle
-
Natanson, Thadée, La Revue Blanche, Pierre Bonnard, 1896
-
Terrasse, Charles, Bonnard, Paris, H. Floury, 1927
-
Terrasse, Antoine, Bonnard, étude biographique et critique, Genève, Skira, 1964
-
Dorival, Bernard, La Revue du Louvre et des musées de France, ""Le Corsage à carreaux" et les Japonismes de Bonnard", Paris, Réunion des musées nationaux, 1969
-
Frèches-Thory, Claire, La Revue du Louvre et des musées de France, "Pierre Bonnard : tableaux récemment acquis par le musée d'Orsay", Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, N°6, p.417-431
-
Amiot-Saulnier, Emmanuelle, Dossier de l'art, n°194, Pierre Bonnard, Le Chat blanc, 2012, p.17
Catalogue d'exposition
-
Lacambre, Geneviève ; Thiébaut, Philippe, Catalogue sommaire illustré des nouvelles acquisitions du Musée d'Orsay 1980-1983, cat. exp. (Paris, palais de Tokyo - site de création contemporaine, du 01 mars au 31 décembre 1984), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1983, p. 14, repr. p. 15, n° 11
-
Anonyme, Orsay avant Orsay, cat. exp., 1985, n° 17
-
Anonyme, Hommage à Bonnard, cat.exp. (Bordeaux, Galerie des beaux-arts, 10 mai-25 août 1986), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1986, n° 8
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 123
-
Héran, Emmanuelle [sous la direction de], Le Zoo d'Orsay, cat.exp. (Roubaix, la Piscine-musée d'art et d'industrie André Diligent, 1er mars-25 mai 2008), Paris, Gallimard, 2008, n° 86
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 17/03/2015 au 19/07/2015 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 10/09/2015 au 06/01/2016 ; San Francisco, Legion of Honor, du 06/02/2016 au 15/05/2016), Paris, Hazan, 2015, n° 32, p. 77 (reprod.)
-
Serrano, Véronique, Entre chiens et chats. Bonnard et l'animalité, cat. exp. (Le Cannet, Musée Bonnard, du 2 juillet au 6 novembre 2016), Milan, 2016, cat. 13, pp. 34-35 ; p. 37 ; p. 58 ; p. 59 (reprod. coul.) ; p. 150 (cartel technique)
-
Cahn, Isabelle ; Serrano, Véronique ; Yoneda, Naoki ; Takano, Shiori [et al.], Pierre Bonnard, l'éternel été cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 26 septembre-17 décembre 2018), Tokyo, Nikkei, 2018, cat. 5, repr. p. 46, p. 256
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Dauberville, Jean ; Dauberville, Henry, Bonnard. 1, 1888-1905, catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, J. et H. Bernheim-Jeune, 1966, vol.1, n°62
-
Lacambre, Geneviève [coordination] ; Thiébaut, Philippe [coordination], Catalogue sommaire illustré des nouvelles acquisitions du Musée d'Orsay. 1980-1983, Paris, Réunion des musées nationaux, 1983
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.74
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.64
-
Terrasse, Michel, Pierre Bonnard. Du dessin au tableau, Paris, Imprimerie nationale, 1996
Matériaux et techniques
Détails
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion