Le Christ vert
Peint en 1890, Le Christ vert vient clore une période de remise en question : alors que le jeune Maurice Denis veut suivre les pas de Fra Angelico et se faire moine-peintre, la découverte de la vie de l'Atelier « avec sa frivolité et sa débauche » le plongent dans un profond dilemme.
En 1889 il identifie la voie qui lui permet d'unir le Cloître et l'Atelier : « Je crois que l'art doit sanctifier la nature ; je crois que la vision sans l'Esprit est vaine ; et c'est la mission de l'esthète d'ériger les choses belles en immarcescibles icônes ». La force de l'œuvre est d'être à la fois simple et mystérieuse.
La figure du Christ occupe l'essentiel de la composition. Elle se détache sur une croix jaune, devant un fond rouge vif. Plus bas, différentes nuances de jaune esquissent des figures : des anges recueillant le sang du Christ, des processionnaires se massant au pied de la croix. Au premier plan, quelques touffes de végétation renvoient au Paradis. Une fleur blanche a éclos, symbole de résurrection et de salut. Registres terrestre et céleste se confondent. Les jaunes rapellent les fonds dorés des icônes, mais surtout des Primitifs et de Fra Angelico. Le jaune évoque aussi le sacré et la lumière qui émane du Christ. Le vert est la couleur de la liturgie et de l'espérance ; il est ici, comme dans Les Arbres verts (1893, musée d'Orsay), associé à la spiritualité.
- jusqu'en1943, collection de l'artiste
- 1943-2020, collections particulières par descendance
- 2020, acquis par l'Etablissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie pour le compte de l'Etat (Conseil scientifique de l'EPMOO du 24/02/2020 ; Commission des acquisitions de l'EPMOO du 02/03/2020 ; Conseil artistique des musées nationaux du 11/03/2020 ; décision de la présidente de l'EPMOO n° 2020-009 du 25/03/2020)
- L'Eclatement de l'Impressionnisme - Mitsukoshi - Japon, Tokyo, 1981, n° 73
- L'Eclatement de l'Impressionnisme - Mitsukoshi - Japon, Osaka, 1981, n° 73
- L'Eclatement de l'Impressionnisme - Saikaya - Japon, Fujisawa, 1981, n° 73
- Le chemin de Gauguin : genèse et rayonnement - musée départemental Maurice Denis - France, Saint-Germain-en-Laye, 1985-1986
- Tournant de la peinture - The Museum of Fine Arts - Japon, Gifu, 1993, n° 125, p. 84
- Tournant de la peinture - The Museum of Modern Art - Japon, Gunma, 1993, n° 125, p. 84
- Maurice Denis 1870-1943 - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1994
- Maurice Denis 1870-1943 - Wallraf-Richartz-Museum & Fondation Corboud - Allemagne, Cologne, 1995
- Maurice Denis 1870-1943 - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1995
- Maurice Denis 1870-1943 - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1995
- Maurice Denis (1870-1943) - musée d'Orsay - France, Paris, 2006-2007
- Maurice Denis. Le paradis terrestre - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2007, n° 7, p. 120-121
- Maurice Denis, Maestro del Simbolismo internazionale - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2007, n° 7, p . 118-119
- Traces du sacré - musée national d'art moderne - France, Paris, 2008
- Maurice Denis et la Bretagne. La leçon de Pont-Aven - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 2009, n° PA-4, p. 17, 32, repr. p. 35
- Maurice Denis. Au temps des Nabis - galerie Daniel Malingue - France, Paris, 2015, p. 16, repr. p.17
- Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur - musée de Pont-Aven - France, Pont-Aven, 2018-2019
- Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur - musée d'Orsay - France, Paris, 2019
-
Le Chemin de Gauguin : genèse et rayonnement, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye, Musée départemental du Prieuré, 1985), [s.n.], 1985, n° 175, p. 94 (reprod.)
-
Anonyme, Maurice Denis : 1870-1943, cat.exp. (Lyon, musée des beaux-arts, 29 septembre-18 décembre 1994 ; Cologne, Wallraf-Richartz Museum, 22 janvier-2 avril 1995 ; Liverpool, Walker art gallery, 21 avril-18 juin 1995 ; Amsterdam, Van Gogh museum, 7 juillet-17 se, Gand, Snoeck-Ducaju, 1994, n° 18, p. 138
-
Bouillon, Jean-Paul, Maurice Denis (1870-1943), cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 31 octobre 2006 - 21 janvier 2007 ; Montréal, musée des Beaux-Arts de Montréal, 22 février - 20 mai 2007 ; Rovereto, Museo di arte moderna et contemporanea, 23 juin - 23 septembre 2007), Le théoricien, Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, n° 7, p. 120
-
Alizart, Mark [sous la direction de], Traces du Sacré, cat.exp. (Paris, Centre Pompidou, du 7 mai au 11 août 2008), Paris, Centre Pompidou, 2008, sans n°, p. 295 (reprod.)
-
Bernardi, Claire ; Guille des Buttes-Fresneau, Estelle ;, Le Talisman de Paul Sérusier. Une prophétie de la couleur, cat. exp. (Pont-Aven, musée de Pont-Aven, du 30/06/2018 au 06/01/2019 ; Paris, musée d'Orsay, du 29/01/2019 au 02/06/2019), Paris, musée d'Orsay, RMN-GP, 2018, n° 32, p. 89 (reprod.)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion