Le Corsage à carreaux
Pierre Bonnard
(1867 -
1947)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Lorsqu'il peint cette oeuvre en 1892, au début de sa carrière, Pierre Bonnard découvre l'art japonais grâce à deux expositions parisiennes, la première, en 1888, chez le marchand Siegfried (dit Samuel) Bing, l'autre, deux ans plus tard, à l'Ecole nationale des Beaux-Arts. Il en est très profondément marqué, recevant même au sein du groupe nabi le surnom de "nabi très japonard".
La femme qui a servi de modèle pour Le Corsage à carreaux est Andrée Terrasse (1872-1923), soeur de l'artiste et épouse du compositeur Claude Terrasse.
Cette oeuvre doit son format oblong à l'influence des kakemonos, peintures sur soie ou sur papier, suspendues verticalement, dont la hauteur est, comme ici, sensiblement égale au double de la largeur. Bonnard s'inspire également de la mise en page des Ukiyo-é, ces estampes dans lesquelles les personnages sont souvent coupés par le cadre et qui ignorent la symétrie familière aux oeuvres de l'Occident. Il choisit des angles inhabituels et multiplie les points de vue : la table est regardée en plongée, elle se trouve dans le même plan que le personnage qui, lui, est vu d'en dessous. Bonnard parvient à donner une impression de volume sans utiliser ni la perspective traditionnelle, ni le modelé. Des arabesques qui suggèrent l'anatomie, créent l'illusion de la forme par le dessin.
La femme qui a servi de modèle pour Le Corsage à carreaux est Andrée Terrasse (1872-1923), soeur de l'artiste et épouse du compositeur Claude Terrasse.
Cette oeuvre doit son format oblong à l'influence des kakemonos, peintures sur soie ou sur papier, suspendues verticalement, dont la hauteur est, comme ici, sensiblement égale au double de la largeur. Bonnard s'inspire également de la mise en page des Ukiyo-é, ces estampes dans lesquelles les personnages sont souvent coupés par le cadre et qui ignorent la symétrie familière aux oeuvres de l'Occident. Il choisit des angles inhabituels et multiplie les points de vue : la table est regardée en plongée, elle se trouve dans le même plan que le personnage qui, lui, est vu d'en dessous. Bonnard parvient à donner une impression de volume sans utiliser ni la perspective traditionnelle, ni le modelé. Des arabesques qui suggèrent l'anatomie, créent l'illusion de la forme par le dessin.
Artiste(s)
auteur
Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine (92) (France) 1867 - Le Cannet, Alpes-Maritimes (06) (France) 1947
Titre(s)
titre principal : Le Corsage à carreaux
autre titre : Portrait de Madame Claude Terasse à vingt ans
titre principal : Le Corsage à carreaux
autre titre : Portrait de Madame Claude Terasse à vingt ans
Date
1892
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 89
AM 4463
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 61 ; L. 33 cm avec cadre H. 70,4 ; L. 42,3 ; EP. 6 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 89
AM 4463
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.g. P et B entrelacés : P. Bonnard 1892
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1968, dans la collection Charles Terrasse, fils du modèle, Paris
- 1968, acquis par les Musées nationaux de M. Charles Terrasse (comité du 02/05/1968, conseil du 15/05/1968, arrêté du 06/06/1968)
- de 1968 à 1977, attribué au musée national d'Art moderne, Paris
- 1977, affecté au Musée du Louvre pour les collections du Musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977)
- 1977, musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
achat
Date d'acquisition
1968
- Exposition Bonnard - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1947, n°6
- Pierre Bonnard. A retrospective exhibition - Cleveland Museum of Art - Etats-Unis, Cleveland, 1948, n°4
- Pierre Bonnard. A retrospective exhibition - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1948, n°4
- Bonnard, Vuillard et les Nabis 1888-1903 - musée national d'art moderne - France, Paris, 1955
- Pierre Bonnard : centenaire de sa naissance - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1967, n°10
- Pierre Bonnard - Gemälde, Aquarelle, Zeichnunger und Druckgraphik - Kunstverein - Allemagne, Hambourg, 1970
- Préfiguration du musée d'Orsay - Le Post-Impressionnisme - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1977-1986
- Bonnard - musée national d'art moderne - France, Paris, 1984, p.62
- Bonnard - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1984-1985, n°8
- Hommage à Bonnard - galerie des Beaux-Arts - France, Bordeaux, 1986
- Le Japonisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Au temps des Nabis - galerie Huguette Berès - France, Paris, 1990, n°13
- Toulouse-Lautrec et ses amis - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 1992, n°29
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1993-1994
- Paris in the late 19th century - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 1996-1997, p.100
- Paris in the late 19th century - Queensland Art Gallery - Australie, Brisbane, 1997, p.100
- Pierre Bonnard - musée de l'Annonciade - France, Saint-Tropez, 1998
- Bonnard - Tel Aviv Museum of Art - Israël, Tel-Aviv-Jaffa, 2000-2001, n°6
- Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin... - musée des Beaux-Arts - France, Nancy, 2006, n°6
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.79, p.226
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.79, p.226
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°82, p.162, reprod.
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.79, p.226
- Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne - National Museum of Korea - Corée, République de, Séoul, 2014
- Pierre Bonnard : Peindre l'Arcadie - musée d'Orsay - France, Paris, 2015
- Bonnard - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2015-2016
- Pierre Bonnard. Painting Arcadia - Legion of Honor - Etats-Unis, San Francisco, 2016
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017
- Pierre Bonnard (1867-1947), l'éternel été - National Art Center - Japon, Tokyo, 2018
- Pierre Bonnard - National Gallery of Victoria - Australie, Melbourne, 2023
Bibliographie générale
-
Terrasse, Antoine, Pierre Bonnard, Paris, Gallimard, 1967
-
Dorival, Bernard, La Revue du Louvre et des musées de France, ""Le Corsage à carreaux" et les Japonismes de Bonnard", Paris, Réunion des musées nationaux, 1969, p. 21-24
Catalogue d'exposition
-
Dorival, Bernard (dir.) ; Humbert, Agnès, Cassou, Jean (préf.), Bonnard, Vuillard et les Nabis (1888-1903), cat. exp. (Paris, musée national d'art moderne, du 8 juin au 2 octobre 1955), Paris, Éditions des musées nationaux, 1955, n° 65
-
Anonyme, Hommage à Bonnard, cat.exp. (Bordeaux, Galerie des beaux-arts, 10 mai-25 août 1986), Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 1986, n° 5
-
Lacambre, Geneviève, Le Japonisme, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mai-15 août 1988, Tokyo, Musée national d'art occidental, 25 septembre-11 décembre 1988), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 266
-
Monery, Jean-Paul ; Desrosiers, André, Pierre Bonnard, cat. exp. (Saint-Tropez, musée de l'Annonciade, du 04 juillet au 05 octobre 1998), Saint-Tropez, Musée de l’Annonciade, 1998, n° 24
-
Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Matthias, Annabelle ; Seung-ik, Kim ; Yong-na, Kim (préf.) ; Cogeval, Guy (préf.), Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'art moderne, cat. exp. (Séoul, National Museum of Korea, du 3 mai au 31 août 2014), Séoul, GNC media, 2014, n° 69
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, Pierre Bonnard, peindre l'Arcadie, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 17/03/2015 au 19/07/2015 ; Madrid, Fundación Mapfre, du 10/09/2015 au 06/01/2016 ; San Francisco, Legion of Honor, du 06/02/2016 au 15/05/2016), Paris, Hazan, 2015, n° 33, p. 78 (reprod.)
-
Serrano, Véronique, Entre chiens et chats. Bonnard et l'animalité, cat. exp. (Le Cannet, Musée Bonnard, du 2 juillet au 6 novembre 2016), Milan, 2016, ill. 7, p. 34 : p. 52 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle; Takahashi, Akiya, Le murmure et le fracas. Chefs d'oeuvre Nabis des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, du 4 février au 21 mai 2017), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2017, cat. 42, p. 100 (reprod. coul.) ; p. 193 ; p. 204 (cartel technique)
-
Cahn, Isabelle ; Serrano, Véronique ; Yoneda, Naoki ; Takano, Shiori [et al.], Pierre Bonnard, l'éternel été cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 26 septembre-17 décembre 2018), Tokyo, Nikkei, 2018, cat. 4, repr. p. 37, p. 256
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Dauberville, Jean ; Dauberville, Henry, Bonnard. 1, 1888-1905, catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Paris, J. et H. Bernheim-Jeune, 1966, n°36
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.73
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.63
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion