Le Défilé
Edgar Degas
(1834 -
1917)
Le thème des courses est récurrent dans l'oeuvre de Degas qui puise son inspiration dans la vie quotidienne de ses contemporains. Il lui permet de traiter le sujet traditionnel du cavalier en le transposant dans un cadre moderne. C'est en effet dans la seconde moitié du XIXe siècle que les champs de course deviennent un lieu de sociabilité très à la mode. Les bourgeois parisiens tels que Degas y partagent leur passion pour ce loisir d'origine britannique et aristocratique. Degas est également attiré par ce thème pour les possibilités qu'il offre d'étudier les formes et le mouvement. Il est aussi influencé par divers artistes anglais spécialisés dans la peinture de courses qui connaissent alors un vif succès, les représentations équestres des maîtres anciens (Uccello, Gozzoli, Van Dyck) ou d'artistes plus contemporains comme Vernet, Géricault ou Meissonier.
Datant des années 1866-1868, Le défilé, également intitulé Chevaux de courses devant les tribunes, est l'une des premières peintures réalisées sur ce thème. Degas traduit l'atmosphère d'un champ de courses où seul le mouvement nerveux du dernier pur-sang permet de percevoir l'imminence du départ. Le choix de cet instant, en apparence banal, manifeste la volonté de réduire le rôle du "sujet" en tant que tel dans la peinture. Degas accorde la primauté à la lumière et au dessin : il s'intéresse davantage aux silhouettes des cavaliers et à leurs montures qu'au départ de la course. Il néglige volontairement certains éléments qui permettraient d'identifier le lieu ou les propriétaires des chevaux, comme la couleur des casaques. Les motifs du tableau en diagonale, les forts contrastes de lumière, notamment les ombres portées des chevaux, soulignent encore la perspective jusqu'au point de fuite situé sensiblement au centre qui met en valeur le dernier jockey.
Datant des années 1866-1868, Le défilé, également intitulé Chevaux de courses devant les tribunes, est l'une des premières peintures réalisées sur ce thème. Degas traduit l'atmosphère d'un champ de courses où seul le mouvement nerveux du dernier pur-sang permet de percevoir l'imminence du départ. Le choix de cet instant, en apparence banal, manifeste la volonté de réduire le rôle du "sujet" en tant que tel dans la peinture. Degas accorde la primauté à la lumière et au dessin : il s'intéresse davantage aux silhouettes des cavaliers et à leurs montures qu'au départ de la course. Il néglige volontairement certains éléments qui permettraient d'identifier le lieu ou les propriétaires des chevaux, comme la couleur des casaques. Les motifs du tableau en diagonale, les forts contrastes de lumière, notamment les ombres portées des chevaux, soulignent encore la perspective jusqu'au point de fuite situé sensiblement au centre qui met en valeur le dernier jockey.
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Le Défilé
autre titre : Chevaux de courses devant les tribunes
titre principal : Le Défilé
autre titre : Chevaux de courses devant les tribunes
Date
entre 1866 et 1868
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1981
Description
huile sur papier marouflé sur toile
Dimensions
H. 46 ; L. 61 cm avec cadre H. 71 ; L. 85 ; EP. 12 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.g. : Degas.
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1873 ou 1874, dans la collection J. B. Faure, Paris
- 1893, dans la collection Durand-Ruel, Paris
- de 1893 à 1911, dans la collection du comte Isaac de Camondo, Paris
- 1911, accepté par l'Etat à titre de legs aux Musées nationaux du comte Isaac de Camondo pour le musée du Louvre (comité du 27/04/1911, conseil du 08/05/1911, arrêté du 23/11/1911)
- 1911, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1911 à 1947, musée du Louvre, Paris (exposé à partir de 1914)
- de 1947 à 1986, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1911
- Degas aujourd'hui - maison de la culture - France, Amiens, 1968, N°262
- Degas - oeuvres du musée du Louvre : peintures, pastels, dessins, sculptures - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1969
- Degas - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Impressionnisme : les origines, 1859-1869 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1994
- Degas at the Races - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1998
- L'Impressionnisme et l'art moderne - palais de Toksu - Corée, République de, Séoul, 2000-2001
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Degas. Capolavori dal Musée d'Orsay - Società Promotrice Delle Belle Arti - Italie, Turin, 2012-2013
- Paul Durand-Ruel. Le pari de l'impressionnisme - musée du Luxembourg - France, Paris, 2014-2015, n° 15, fig. 46 p. 69
- Paul Durand-Ruel. Gambling on Impressionism - The National Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2015, n° 15, fig. 46 p. 69
- Paul Durand-Ruel. Le pari de l'impressionnisme - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 2015, n° 15, fig. 46 p. 69
- Spectaculaire Second Empire - musée d'Orsay - France, Paris, 2016-2017
- Hokusai and Japonisme - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 2017-2018
- Peindre les courses : Stubbs, Géricault, Degas - musée Condé - France, Chantilly, 2018
- Manet / Degas - musée d'Orsay - France, Paris, 2023
- Manet / Degas - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2023-2024
Bibliographie générale
-
Jamot, Paul, La Collection Camondo au Musée du Louvre, les peintures et les dessins, Paris, La Gazette des Beaux-Arts, 1914, p.28, 30-31, reprod. p.29
-
Vitry, Paul ; Dreyfus, Carle ; Leprieur, Paul ; Desmonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue de la collection Isaac de Camondo, Paris, G. Braun, 1914, n° 165, repr.
-
Lemoisne, Paul-André, Degas et son oeuvre, Paris, Arts et métiers graphiques, 1946, n°262
-
Cabanne, Pierre, Edgar Degas, Paris, [s.n.], 1957, n°41
-
Bazin, Germain, Trésors de l'Impressionnisme au Louvre, Paris, Éditions d'art Somogy, 1958, p. 190, repr.
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n° 72
-
Minervino, Fiorella, Tout l'oeuvre peint de Degas, Paris, Flammarion, 1974, N°194
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 335, repr.
-
Cachin, Françoise, Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay, New York, Artabras, 1994, p 97, repr.
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 109
Catalogue d'exposition
-
Adhémar, Hélène (préf.) ; Parrot, André (préf.) ; Monnier, Geneviève ; Beaulieu, Michèle ; Olivier, Michèle, Degas, oeuvres du Musée du Louvre : Peintures, Pastels, Dessins, Sculptures, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 27 juin au 15 septembre 1969), Paris, Réunion des musées nationaux, 1969, n° 18
-
Sutherland Boggs, Jean ; Loyrette, Henri ; Pantazzi, Michael ; Tinterow, Gary, Degas, cat.exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 13 février-16 mai 1988, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 16 juin-28 août 1988, New York, Metropolitan museum of art, 27 septembre 1988-8 janvier 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 68
-
Impressionnisme : Les origines (1859-1869), cat. exp. (Paris ; New York, 1994-95), [s.n.], 1994, n° 59 (reprod.)
-
Sutherland Boggs, Jean ; Jones, Kimberly, Degas at the races, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, du 12 avril au 02 juillet 1998), Washington, National Gallery of Art, 1998, n° 56
-
Mathieu, Caroline [dir.], L'Impressionnisme et l'art moderne, cat.exp. (2000), Séoul, GNC media ; Réunion des musées nationaux, 2000, p. 68-69
-
Impressionnisme et naissance du cinématographe, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2005), Lyon, [s.n.], 2005
-
Rey, Xavier ; Roquebert, Anne ; Avanzi, Beatrice, Degas, Capolavori dal Musée d'Orsay cat. exp. (Turin, Società Promotrice Delle Belle Arti, du 18 novembre 2012 au 27 janvier 2013), Milan, Skira, 2012, n° 55
-
Cogeval, Guy [dir.] ; Badetz, Yves; Perrin, Paul ; Vial, Marie-Paule, Spectaculaire Second Empire, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 27 septembre 2016-16 janvier 2017), Paris, Skira - Musée d'Orsay, 2016, cat. 99, p. 121 (reprod. coul)
-
Loyrette, Henri ; Donner, Christophe ; Bayle-Loudet, Aurore, Peindre les courses : Stubbs, Géricault, Degas, cat. exp. (Chantilly, Jeu de Paume du Domaine de Chantilly, du 16 juin au 14 octobre 2018), Paris, Flammarion, 2018, cat. 34, pp. 120-121 (reprod. coul.); pp. 147-151 (reprod. coul.); pp. 161-162, p. 230 (cartel technique)
-
Des Cars, Laurence ; Guégan, Stéphane ; Pludermacher, Isolde, Manet-Degas, cat. exp. (Paris, Musée d’Orsay du 28/03/2023 au 28/07/2023 ; New York, Metropolitan museum of art, du 24/09/2023 au 7/01/2024), Paris, Gallimard, 2023, cat. 72, p. 91 ; p. 97 (reprod. coul.) ; p. 219 ; p. 239 ; p. 256
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.194
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.144-145
Matériaux et techniques
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion