Le Pauvre Pêcheur
Le Pauvre pêcheur est le premier tableau de Puvis de Chavannes à avoir été acheté par l'Etat. Mais l'œuvre qui suscita de vives réactions lors du Salon de 1881 ne fut acquise qu'en 1887, à l'occasion de sa nouvelle présentation publique chez le marchand Durand-Ruel. Il aura donc fallu 6 ans pour qu'un musée national ose montrer ce tableau radical, si peu réaliste au regard des conventions de l'époque.
Sans trompe-l'oeil, Puvis entendait donner une vision complète du dénuement et de la résignation en peignant un père veuf et ses deux enfants dans un paysage désolé. Le choix du pêcheur tient évidemment aux résonances bibliques du thème. En 1881, le caractère synthétique du tableau, son refus du modelé et de la perspective traditionnelle, son camaïeu verdâtre, dressèrent la plupart des critiques contre l'artiste.
L'écrivain Huysmans compara le tableau aux images de missel et aux vieilles fresques sans éclat ni profondeur. En revanche, certains artistes de la génération montante, de Seurat à Gauguin et Maurice Denis, pour ne pas parler de Picasso, devaient s'enthousiasmer pour le dépouillement extrême, poignant de cette image silencieuse. Puvis devenait l'éclaireur de la nouvelle peinture.
- 1887, acquis de l'artiste par l'Etat pour le musée du Luxembourg lors de l'exposition Puvis de Chavannes de la galerie Durand-Ruel (arrêté du 19/11/1887)
- de 1887 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Salon de la Société des artistes français - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1881, N°1944
- Exposition de tableaux, pastels, dessins par M. Puvis de Chavannes - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1887
- Exhibition of french art 1200-1900 - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1932
- Puvis de Chavannes et la peinture lyonnaise du XIXe siècle - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1937
- "Dessins" et petits tableaux de Pierre Puvis de Chavannes 1824-1898 - palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - France, Paris, 1952
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Hayward Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1972
- French symbolist painters : Moreau, Puvis de Chavannes, Redon and their followers - Walker Art Gallery - Royaume-Uni, Liverpool, 1972
- El Simbolismo en la pintura francesa - Museo Español de Arte Contemporaneo - Espagne, Madrid, 1972
- Puvis de Chavannes, 1824-1898 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1976-1977
- Pierre Puvis de Chavannes - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 1994
- Paris-Barcelone, de Gaudi à Miro - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2001-2002
- Paris-Barcelona (1888-1936) - Museu Picasso - 2002
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.85, p.236-237, 65, 100, 238
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.85, p.236-237, 65, 100, 238
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°88, p.174, reprod. p.175, détail p.168
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.85, p.236-237, 65, 100, 238
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Minne-Maeterlinck : l'univers de George Minne et Maurice Maeterlinck - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 2011-2012
-
Buisson, J., Gazette des beaux-arts, "Le Salon de 1881", Paris, [s.n.], 1881, p. 490-494
-
Werth, Léon, Puvis de Chavannes, Paris, G. Crès, 1926
-
Kelder, Diane, L'Héritage de l'Impressionnisme - les sources du XXe siècle, New York, [s.n.], 1986
-
Hamilton, Finlay Ian ; Macmillan, Duncan, The Poor fisherman by Puvis de Chavannes. Reflections on a masterpiece, Edimbourg, Talbot Rice Gallery, 1991, 37 p.
-
Price, Aimée Brown, Pierre Puvis de Chavannes, "The Poor fisherman : A painting in context", Amsterdam, Van Gogh Museum, 1994, p. 45-53
-
Thomas, Kerstin, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Maurice Denis et l'exemple de Puvis de Chavannes : vers une nouvelle "valeur sentimentale" dans l'art", Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, p. 34-45
-
Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Paris, Skira ; Flammarion, 2011, repr. p. 184
-
Constable, William George, Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, du 4 janvier au 5 mars 1932), Londres, W. Clowes, 1932, n°901
-
Julian, René (pref.) ; Lagaisse, Marcelle, Puvis de Chavannes et la peinture lyonnaise du XIXe siècle, cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, 1937), Lyon, musée de Lyon, 1937, n° 25
-
Anonyme, Simbolismo en la pintura francesa, cat. exp., 1972, n° 192
-
Price, Aimée Brown ; Whiteley, Jon ; Lacambre, Geneviève, Pierre Puvis de Chavannes, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, du 25 février au 29 mai 1994), Amsterdam, Van Gogh Museum, 1994, n° 81
-
Paris-Barcelone : de Gaudi à Miro, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 2001-02), [s.n.], 2001, sans n°
-
Paris Barcelona : 1888-1937, cat. exp. (Barcelone, Museu Picasso, 2002), [s.n.], 2002, sans n°
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, La Rivoluzione dello sguardo. Impressionismo e postimpressionismo dal Musée d'Orsay, cat. exp. (Rovereto, Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, du 19 mars au 24 juillet 2011), Milan, Silvana, 2011, n° 37
-
Marianne Saabye ; Jan Gorm Madsen ; Katrine Halkier, Kroyer -An international perspective, cat.exp. (Copenhague, The Hirschprung Collection, du 20/11/2011 au 10/04/2012 ; Skagen, Skagens Museum, du 04/05/2012 au 02/09/2012), Copenhague, Hirschprung collection, 2011, fig. 21, p. 201 (reprod. coul.)
-
Ely, Bruno ; Vial, Marie-Paule ; Grammont, Claudine ; Hergott, Fabrice ; Ocaña, Maria Teresa, Le grand Atelier du midi, cat. exp. (Marseille, musée des Beaux-Arts, du 13/06/2013 au 13/10/2013), Paris, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, 2013, fig. 2, p. 218 (reprod. coul.)
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, fig. 5, p. 3 (reprod. coul.)
-
Kelly, Simon ; Van Dijk, Maite ; Bakker, Nienke ; Yoder, Abigail, Jean-François Millet, sowing the seeds of modern art, cat. exp. (Amsterdam, Van Gogh Museum, du 04/10/2019 au 12/01/2020 ; St Louis, Missouri, Saint Louis Art Museum, du 16/02/2020 au 17/05/2020), Jean-François Millet, sowing the seeds of modern art, Bussum, Thoth, 2019, cat. 165, p. 163 (reprod. coul.) ; p. 164 ; p 193 ; p. 203
-
Frank, Susan Behrends ; Brummel, Kenneth, Picasso, painting the blue period, cat. exp. (Toronto, Art Gallery of Ontarion, du 09/10/2021 au 16/01/2022 ; Washington D.C., The Phillips Collection, du 02/02/2022 au 12/06/2022), New York, DelMonico Books, 2021, fig. 3, p. 103 ; p. 104 (reprod. coul.) ; p. 112
-
Lepdor, Catherine ; Cahn, Isabelle, Maurice Denis, Amour 1888-1914, cat. exp. (Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, du 12 février au 16 mai 2021), Paris, Hazan, 2021, fig. 19, p. 35 (reprod. coul.)
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.154
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.370
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion