Le Siège de Paris (1870-1871)
Ernest Meissonier
(1815 -
1891)
Dès la fin de la guerre franco-prussienne en 1871, Ernest Meissonier jette sur la toile une première idée d'un tableau symbolisant le siège de Paris. Il ne reprendra et ne terminera son oeuvre que bien plus tard, en 1884. Sa vision mêle réalité et allégorie. La figure de Paris - représentée par madame Meissonier, couverte d'un voile noir et d'une peau de lion, devant un drapeau tricolore en lambeaux -, se dresse sur les ruines d'une barricade. Au-dessus d'elle, dans un ciel roulant des nuages de cendres et de malheurs, le spectre de la famine plane sur un Paris incendié.
Couchés sur les palmes du martyr, gisent pêle-mêle soldats morts ou agonisant. Avec le réalisme minutieux qui le caractérise, Meissonier décrit chaque visage, chaque détail vestimentaire. Appuyé contre la personnification de Paris, se meurt le peintre Henri Regnault, tué à l'âge de 27 ans durant la seconde bataille de Buzenval en janvier 1871. Il symbolise toute une jeunesse prometteuse décimée par le conflit.
Bien que battus, les soldats encore valides poursuivent le combat. On les voit, à gauche de la composition, chargeant un canon ou sonnant la charge. Meissonier évoque enfin les souffrances des civils à travers quelques scènes observées avec compassion : un vieil homme cherche son fils parmi les cadavres, une femme présente à son mari leur enfant mort, une autre pleure sur le corps de son époux...
La défaite marque profondément et durablement la France de la fin du XIXe siècle. Ce traumatisme explique pourquoi, pendant de nombreuses années, le thème de la guerre de 1870 demeure présent dans la production artistique et populaire auprès du public. Comme d'autres peintres, sculpteurs ou écrivains, Meissonier célèbre l'esprit de sacrifice et l'héroïsme de ses compatriotes, dans le souci, plus ou moins conscient d'exalter un sentiment national et de préparer la revanche.
Couchés sur les palmes du martyr, gisent pêle-mêle soldats morts ou agonisant. Avec le réalisme minutieux qui le caractérise, Meissonier décrit chaque visage, chaque détail vestimentaire. Appuyé contre la personnification de Paris, se meurt le peintre Henri Regnault, tué à l'âge de 27 ans durant la seconde bataille de Buzenval en janvier 1871. Il symbolise toute une jeunesse prometteuse décimée par le conflit.
Bien que battus, les soldats encore valides poursuivent le combat. On les voit, à gauche de la composition, chargeant un canon ou sonnant la charge. Meissonier évoque enfin les souffrances des civils à travers quelques scènes observées avec compassion : un vieil homme cherche son fils parmi les cadavres, une femme présente à son mari leur enfant mort, une autre pleure sur le corps de son époux...
La défaite marque profondément et durablement la France de la fin du XIXe siècle. Ce traumatisme explique pourquoi, pendant de nombreuses années, le thème de la guerre de 1870 demeure présent dans la production artistique et populaire auprès du public. Comme d'autres peintres, sculpteurs ou écrivains, Meissonier célèbre l'esprit de sacrifice et l'héroïsme de ses compatriotes, dans le souci, plus ou moins conscient d'exalter un sentiment national et de préparer la revanche.
Rez-de-chaussée,
galerie Lille 2
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Le Siège de Paris (1870-1871)
titre principal : Le Siège de Paris (1870-1871)
Date
vers 1884
[Première idée en 1871, repris en 1884.]
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1249
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 53,5 ; L. 70,5 cm.
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.d., E et M adossés : E MEISSONIER
Inscr. b.d. : 70
Inscr. b.d. : 70
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1898, dans la collection Mme Ernest Meissonier, née Elisabeth Bezanson (1840-1898), seconde épouse de l'artiste
- 1898, legs de Mme Elisabeth Meissonier, veuve de l'artiste, au musée du Luxembourg
- de 1898 à 1903, au musée du Luxembourg
- attribué au musée du Louvre
- de 1903 à 1986, au musée du Louvre
- affecté au musée d'Orsay
Modalité d'acquisition
legs
Date d'acquisition
1898
- Exposition Meissonier au profit de l'Hospitalité de nuit - galerie Georges Petit - France, Paris, 1884, N°146
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889, N°506
- Jean-Louis-Ernest Meissonier 1851-1891 - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1893, N°9
- Mariano Fortuny et ses amis français - musée Goya - France, Castres, 1974, n° 145
- Le drapeau - musée de l'Annonciade - France, Saint-Tropez, 1977, n° 22
- L'art en France sous le Second Empire - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1979
- Bismarck. Preussen, Deutschland und Europa - Deutsches Historisches Museum - Allemagne, Berlin, 1990, n° 8b/1
- Rétrospective Ernest Meissonier - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 1993
- Marianne und Germania 1789-1889, Frankreich und Deutschland, zwei Welten. Eine Revue - Berliner Festspiele - Allemagne, Berlin, 1996-1997, n° 12a/19
- Von Anker bis Zünd. Die Kunst im jungen Bundesstaat 1848-1900 - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1998
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- Héros d'Achille à Zidane - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2007-2008
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Rêve et réalité - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2011
- Rêve et réalité - National Museum of Singapore - Singapour, Singapour, 2011-2012
- Palmiers, palmes et palmettes - musée Masséna - France, Nice, 2013
- Les désastres de la guerre. 1800-2014 - musée du Louvre-Lens - France, Lens, 2014
- Ernest Meissonnier, peintre d'histoire (1815-1891). Un certain regard - prieuré royal Saint-Louis - France, Poissy, 2015
- France-Allemagne(s) 1870-1871. La guerre, la Commune, les mémoires - musée de l'Armée - France, Paris, 2017
- Gut · Wahr · Schön. Meisterwerke des Pariser Salons aus dem Musée d'Orsay - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 2017-2018
- Les Impressionnistes à Londres. Artistes français en exil, 1870-1904 - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 2018
- L'Enfer - Scuderie del Quirinale - Italie, Rome, 2021-2022
Bibliographie générale
-
Guilloux, Philippe, Meissonier, trois siècles d'histoire, Paris, Copernic, 1980, n° 45
-
Gréard, O., Jean-Louis-Ernest Meissonier : ses souvenirs, ses entretiens, Paris, Hachette, 1987, p.411
Catalogue d'exposition
-
Alcouffe, Daniel ; Chevallier, Bernard ; Davenport, Nancy ; Hiesinger, Kathryn B., L'Art en France sous le Second Empire, cat. exp. (Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, du 01/10/1978 au 26/11/1978 ; Détroit, Detroit Institute of Arts, du 18/01/1979 au 18/03/1979 ; Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, du 11/05/1979 au 13/08/1979), Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, n° 253
-
Ernest Meissonier : Rétrospective, cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, du 25 mars au 27 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, n° 102
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya, Rêve et réalité : collections du Musée d'Orsay, cat. exp. (Kobé, Musée Municipal de Kobé, 19 juin-29 août, 1999, Musée National d'Art Occidental, Tokyo, 14 septembre-12 décembre, 1999), Kobé, Nihon Keizai Shimbun, 1999, n° 24
-
Faliu, Odile ; Tourret, Marc, Héros, d’Achille à Zidane, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, du 9 octobre 2007 au 13 avril 2008), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2007, cat. 61, p. 122 (reprod. coul.)
-
Aillagon, Jean-Jacques [dir.], Matisse à Nice : Travail et Joie, cat. exp. (Nice, Musées de la Ville, du 21 juin au 23 septembre 2013), Nice, Ville de Nice, 2013, p. 125 (reprod. coul.) ; p. 163 (cartel technique)
-
Cain Hungerford, Constance ; Meyer-Roudet, Hélène ; Guignard, Agnès ; Delaruelle, Élodie ; Denis, Fabrice, Ernest Meissonier (1815 - 1891) : un certain regard, cat. exp. (Poissy, prieuré royal Saint-Louis, du 27 mars au 27 septembre 2015), Paris, Mare & Martin, 2015, p. 56-57 (reprod. coul.)
-
Corbeau-Parsons, Caroline ; Collet, Isabelle, Les Impressionnistes à Londres. Artistes français en exil, 1870-1904, cat. exp. (Londres, Tate Britain, du 02/11/2017 au 07/05/2018 ; Paris, Petit Palais, du 20/06/2018 au 14/10/2018), Paris, Paris Musées, 2017, pp. 23-24 ; p. 27 ; pp. 30-31 (reprod. coul.) ; p. 264 (cartel technique)
-
Clair, Jean ; Bossi, Laura, Inferno, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, du 15 octobre 2021 au 9 janvier 2022), Milan, Electa, 2021, cat. 180, p. 388 (reprod. coul.) ; p. 473
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol. 4, p. 79
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.309
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion