Le Stryge
C'est un grand collectionneur français, André Jammes, qui a choisi d'appeler cette photographie Le Stryge, par analogie avec une célèbre gravure du peintre Charles Méryon. On y voit la fameuse gargouille de Notre-Dame de Paris, dessinée par Viollet-le-Duc, qui peut en effet évoquer une stryge, créature fantastique, vampire tenant de la femme et de la chienne.
Le personnage qui pose en haut de forme derrière la sculpture surplombant les toits de la ville est Henri Le Secq, autre photographe important de l'époque. En choisissant de faire ainsi poser son ami en haut de la tour Nord de Notre-Dame, Nègre semble évoquer un double intérêt commun. Il s'agit d'une part de leur goût pour l'architecture gothique, à laquelle ils consacrent tous deux de nombreux clichés, et de leur amour pour le Paris moderne, qu'ils sont parmi les premiers à photographier.
Charles Nègre n'expose pas Le Stryge de son vivant. Mais il le met en vente chez le marchand Goupil où la force et la richesse de cette image frappe aussitôt l'imagination des photographes, graveurs ou caricaturistes. La structure remarquablement conçue de la composition explique sans doute en partie son pouvoir de fascination. On relève ainsi la verticalité du mur, la diagonale de la galerie, la netteté avec laquelle les moulures et les sculptures se détachent du fond, en particulier dans la moitié gauche. Au loin, s'étend Paris auquel Le Secq semble lancer le défi d'un Rastignac : "A nous deux maintenant !".
- jusqu'en 1961, dans la collection Joseph Nègre, arrière-petit-fils du photographe
- de 1961 à 2002, dans la collection Marie-Thérèse et André Jammes
- 2002, La Photographie III - Collection Marie-Thérèse et André Jammes - L'oeuvre de Charles Nègre, Paris, Sotheby's, 22 mars 2002, n°420
- 2002, acquis par préemption en vente publique par les Musées nationaux pour le musée d'Orsay (comité du 21/03/2002)
- 2002, attribué au musée d'Orsay
- Die Kalotypie in Frankreich - Museum Folkwang - Allemagne, Essen, 1965-1966, n°79
- Charles Nègre 1820-1880 - Münchner Stadtmuseum - Allemagne, Munich, 1966
- French Primitive Photography - Stieglitz Center of the Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1969, n°112
- Charles Nègre 1820-1880 - musée des Beaux-Arts du Canada - Canada, Ottawa, 1976
- Niepce to Atget : The First Century of Photography, Andre Jammes Collection - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1977-1978, n°124
- Charles Nègre photographe 1820-1880 - musée Réattu - France, Arles, 1980, n°106
- Charles Nègre photographe 1820-1880 - musée du Luxembourg - France, Paris, 1980-1981, n°106
- Présentation des oeuvres photographiques acquises par l'Etat et la Ville de Paris lors des ventes Viollet-le-Duc et Jammes - musée d'Orsay - France, Paris, 2002
- Chefs-d'oeuvre de la collection photographique du musée d'Orsay - musée d'Orsay - France, Paris, 2002-2003
- Figures et portraits - musée d'Orsay - France, Paris, 2006
- Vingt ans d'acquisitions 1986-2006 - musée d'Orsay - France, Paris, 2007
- Primitifs de la photographie, le calotype en France 1843 - 1860 - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 2010-2011
- Plaisirs de France. A French Artistic Promenade - musée des Beaux-Arts - Azerbaïdjan, Bakou, 2012, (tirage moderne)
- Plaisirs de France. A French Artistic Promenade - musée Kasteyev - Kazakhstan, Almaty, 2012, (tirage moderne)
- Cathédrales, 1789-1914, un mythe moderne - musée des Beaux-Arts - France, Rouen, 2014
-
Jammes, André, Charles Nègre photographe, 1820-1880, Paris, [s.n.], 1963, page 10 et couverture
-
Wilmerding, J., Winslow Homer, New York, [s.n.], 1972, planche II-33
-
Parry, Janis Eugenia, Image, 1976, page 14
-
Jammes, AndréParry-Janis, Eugénia, The art of french calotype with a critical dictionnary of photographers 1845-1870, Princeton, [s.n.], 1983, figure 24, page 27
-
Heilbrun, Françoise, Charles Nègre. Das photographische Werk, Munich, Schirmer ; Mosel, 1988, planche 46, page 143
-
Guerrin, Michel, Le Monde, "Le Fonds Charles Nègre en voie de dispersion", Paris, Le Monde, 2002
-
Guerrin, Michel, Le Monde, "La Vente Jammes opus 2, chargée d'enjeux", Paris, Le Monde, 2002
-
Heilbrun, Françoise, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Nouvelles acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 6 et 16-25
-
Maffioli, Monica ; Carlo Quintavalle, Arturo ; Heilbrun, Françoise, Fratelli Alinari : fotografi in Firenze, 150 anni che illustrarono il mundo, 1852-2002, [Mostra, Firenze, Palazzo Strozzi, 2 febbraio - 2 giugno 2003], Florence, Alinari, 2003, p. 57 et 61
-
Heilbrun, Françoise [sous la direction de], La Photographie au Musée d'Orsay, Paris, Musée d'Orsay ; Skira ; Flammarion, 2008, page 65
-
Pantazzi, Michael, Livraisons de l'histoire de l'architecture, Du Stryge au gratte-ciel, 2010, ill. 3, p. 8
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, page 53, texte de Thomas Galifot
-
Durand, Marc, De l'image fixe à l'image animée, 1820-1910. Actes des notaires de Paris pour servir à l'histoire des photographes et de la photographie, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 2015, T.2, L-Z, p. 847
-
Sabatier, Alain ; Zerri, Christian, Charles Nègre, "La révolution photographique", Nice, éditions Campanile, 2021, fig. 122, p. 103
-
Charles Nègre, 1820-1880, sein photographisches Gesamtwerk aus der Sammlung André Jammes , cat.exp. (Münchner Stadtmuseum, Munich, 1er septembre 1966 - 12 décembre 1966), Munich, 1966, n° 80
-
Borcoman, James, Charles Nègre, 1820-1880, cat.exp. (Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1976), Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1976, n° 122
-
Heilbrun, Françoise ; Bolloch, Joëlle, Figures et portraits, cat.exp. (Paris, musée d'Orsay, 7 mars-4 juin 2005), Milan, Musée d'Orsay ; 5 Continents Editions, 2006, n° 17
-
Aubenas, Sylvie [sous la direction de] ; Roubert, Paul-Louis [sous la direction de], Primitifs de la photographie. Le calotype en France, 1843-1860, cat.exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Galerie Mansart, 19 octobre 2010-16 janvier 2011), Paris, Gallimard ; Bibliothèque nationale de France, 2010, n° 61, p. 132
-
Kelly, Simon ; Watson, April M., Impressionist France : visions of nation from Le Gray to Monet, cat.exp. (Kansas City, Nelson-Atkins Museum of Art, 19 octobre 2013-9 février 2014 ; Saint Louis Art Museum, 16 mars-6 juillet 2014), Saint-Louis, Saint Louis Art Museum, 2014, cat. 3, p. 86
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion