Le Tub
Les femmes à la toilette représentent près du quart des sujets sculptés par Degas. Ici, le peintre de la vie moderne renouvelle la mise en scène du bain qui a tant inspiré les artistes de la Renaissance. Au delà du sujet, Le tub donne une solution à l'inscription d'une figure dans un cercle - problème qui remonte aux origines de l'art. D'autre part, il annonce l'avant-garde par son assemblage : dans la cire originale qui se trouve à la National Gallery de Washington et que ce bronze reproduit, le tub est fait d'une feuille de zinc, la fine couche de plâtre du fond évoque l'eau, la base est drapée de chiffons enduits que Degas décrit à son ami le sculpteur Albert Bartholomé le 13 juin 1889 : "J'ai beaucoup travaillé la petite cire. Je lui ai fait un socle avec des linges trempés dans un plâtre plus ou moins bien gâché". Il lui annonçait cette oeuvre dès 1888 : "je n'ai pas encore fait assez de chevaux. Il faut que les femmes attendent dans leurs bassins". Nous avons donc, et c'est rare pour Degas, une sculpture datée.
Cet artiste "distant" qui ne sculpte que pour lui, dit à Thiebault-Sisson en 1897 : "on ne verra jamais ces essais, nul ne s'avisera d'en parler [...] D'ici ma mort tout cela se sera détruit de soi-même et cela vaudra mieux pour ma réputation". Après la mort de Degas, le 27 septembre 1917, soixante treize cires originales seront pourtant sauvées sur les cent cinquante découvertes dans son atelier. Le 13 mai 1918 le contrat d'édition est signé entre les héritiers et le fondeur Adrien-Aurélien Hébrard. Son chef fondeur, Albino Palazzolo aura le talent de sauvegarder les cires originales en faisant l'édition à partir de copies en cires réalisées d'après des modèles en bronze. Cette série "MODELE" est conservée au Norton Simon Museum de Pasadena en Californie. Le tub est l'un des tirages en bronze de cette série, "cette matière pour l'éternité" que Degas refusait.
sur le rebord, à l'arrière droit, cachet : CIRE PERDUE A.A. HEBRARD
gravé à côté : 26/P
gravé au-dessous : 26
- 1931, acquis grâce à la générosité des héritiers de l'artiste et des Hébrard (conseil du 01/12/1930, arrêté du 31/12/1931)
- 1931, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1931 à 1974, musée du Louvre, Paris
- 1974, musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Degas, le modelé et l'espace - centre culturel du Marais - France, Paris, 1984-1985
- La sculpture française au XIXe siècle - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1986
- Degas - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Degas - musée des Beaux-Arts du Canada - Canada, Ottawa, 1988
- Degas - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1988-1989
- Rêve et réalité - Collections du Musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1999
- Rêve et réalité. Collections du Musée d'Orsay - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1999
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - High Museum of Art - Etats-Unis, Atlanta, 2002-2003
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2003
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006, p. 138-139
- Les peintres-sculpteurs - musée Frieder Burda - Allemagne, Baden-Baden, 2008, n° 19, p. 46
- Degas : The Uncontested Master - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2008-2009
- Degas sculpteur - musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine - France, Roubaix, 2010-2011
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Degas and the Nude - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Boston, 2011-2012
- Degas et le nu - musée d'Orsay - France, Paris, 2012
- Degas. Capolavori dal Musée d'Orsay - Società Promotrice Delle Belle Arti - Italie, Turin, 2012-2013
-
Pingeot, Anne ; Horvat, Frank [photogr.], Degas, sculptures, Paris, Imprimerie nationale ; Réunion des musées nationaux, 1991, cat. 56, p. 179
-
Kinsman, Jane ; Pantazzi, Michael, Degas : the uncontested master, cat. exp. (Canberra, National Gallery of Australia, du 12 décembre 2008 au 22 mars 2009), Canberra, National Gallery of Australia, 2008, n° 116, p. 226-227
-
Gaudichon, Bruno ; Chevillot, Catherine ; Papet, Édouard ; Pingeot, Anne ; Kendall, Richard ; Barbour, Daphné, Degas sculpteur, cat. exp. (Roubaix, musée d'Art et d'Industrie André Diligent - La Piscine, du 08/10/2010 au 16/01/2011), Paris, Gallimard, 2010, n° 54
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle, La Rivoluzione dello sguardo. Impressionismo e postimpressionismo dal Musée d'Orsay, cat. exp. (Rovereto, Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, du 19 mars au 24 juillet 2011), Milan, Silvana, 2011, n° 60
-
Rey, Xavier ; Roquebert, Anne ; Avanzi, Beatrice, Degas, Capolavori dal Musée d'Orsay cat. exp. (Turin, Società Promotrice Delle Belle Arti, du 18 novembre 2012 au 27 janvier 2013), Milan, Skira, 2012, n° 51
-
Shackelford, George T.M. [sous la direction de] ; Rey, Xavier, Degas et le nu, cat. exp. (Boston, Museum of Fine Arts, du 09/10/2011 au 05/02/2012 ; Paris, musée d'Orsay, du 13 mars au 01 juillet 2012), Paris, Hazan, 2012, p. 145
-
Pingeot, Anne ; Le Normand-Romain, Antoinette ; Margerie, Laure de, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des sculptures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p.134
-
Czestochowski, Joseph S. ; Pingeot, Anne, Degas Sculptures. Catalogue raisonné of the Bronzes, Memphis, The Torch Press and International Arts, 2002, p. 172-173
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion