Les Déchargeurs de charbon
Claude Monet
(1840 -
1926)
Monet partage les préoccupations de certains de ses contemporains, comme le peintre Degas ou le romancier Zola, qui s'attachent à évoquer la vie moderne sous ses divers aspects. L'artiste résida à Argenteuil de 1871 à 1878, et se rendait fréquemment à Paris par le train, lequel franchissait la Seine par le pont ferroviaire d'Asnières, près duquel se déroule cette scène. Le pont que l'on voit devant est le pont routier d'Asnières, et l'on devine au loin dans la grisaille le pont de Clichy.
Cette scène montrant des ouvriers demeure atypique dans l'oeuvre de Monet. La Seine n'y est pas le fleuve gai où se déroulent des régates, mais celui qui charrie les péniches. Les berges ne sont pas bordées d'arbres, mais de cheminées fumantes. Les promeneurs du dimanche cèdent la place à des déchargeurs de charbon vidant les chalands - des péniches- afin de ravitailler l'usine voisine.
Certes, le tableau ne relève pas de la critique sociale : le point de vue distant privilégie le paysage urbain comme l'enregistrement d'un spectacle banal et quotidien. Mais les tons éteints, allant du vert au gris, donnent à la scène une atmosphère sourde. Les silhouettes à contre-jour, dépersonnalisées, disposées en files parallèles au rythme mécanique sur les passerelles, sont aussi une image de la tristesse de la condition ouvrière. Les figures sont fortement contraintes par le rythme de la composition : l'arche du pont impose sa masse, la grande oblique des péniches traverse la toile, tandis que les lignes des planches donnent une scansion particulièrement obsédante. L'analogie avec les estampes japonaises que Monet collectionnait, des vues d'Edo par Hokusai et Hiroshige, est indiscutable.
Cette scène montrant des ouvriers demeure atypique dans l'oeuvre de Monet. La Seine n'y est pas le fleuve gai où se déroulent des régates, mais celui qui charrie les péniches. Les berges ne sont pas bordées d'arbres, mais de cheminées fumantes. Les promeneurs du dimanche cèdent la place à des déchargeurs de charbon vidant les chalands - des péniches- afin de ravitailler l'usine voisine.
Certes, le tableau ne relève pas de la critique sociale : le point de vue distant privilégie le paysage urbain comme l'enregistrement d'un spectacle banal et quotidien. Mais les tons éteints, allant du vert au gris, donnent à la scène une atmosphère sourde. Les silhouettes à contre-jour, dépersonnalisées, disposées en files parallèles au rythme mécanique sur les passerelles, sont aussi une image de la tristesse de la condition ouvrière. Les figures sont fortement contraintes par le rythme de la composition : l'arche du pont impose sa masse, la grande oblique des péniches traverse la toile, tandis que les lignes des planches donnent une scansion particulièrement obsédante. L'analogie avec les estampes japonaises que Monet collectionnait, des vues d'Edo par Hokusai et Hiroshige, est indiscutable.
Rez-de-chaussée,
Opéra
Artwork location
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Les Déchargeurs de charbon
titre original : Les Charbonniers
titre principal : Les Déchargeurs de charbon
titre original : Les Charbonniers
Date
vers 1875
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1993 21
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 54,0 ; L. 65,5 cm.
avec cadre H. 75,5 ; L. 87 cm
avec cadre H. 75,5 ; L. 87 cm
Designation
tableau
Inscription(s)
S.b.d. en noir : Claude Monet
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- 1875, "Tableaux et aquarelles par Claude Monet, B. Morisot, A. Renoir ...", Paris, Hôtel Drouot, 24 mars 1875, n° 16 ("Les charbonniers")
- à partir de 1875, dans la collection M. Hecht, acquis à la vente du 24 mars à Drouot
- vers 1879, collection Charles Hayem, Paris
- collection M. Schultz, Montigny-sur-Loing
- 1894, galerie Boussod-Valadon et Cie, Paris
- 1894-1899, dans la collection Victor Desfossés, Paris
- 1899, Vente après décès de la collection de Victor Desfossés, Paris, Hôtel Desfossés, 26 avril 1899, n° 47
- à partir de 1899, galerie Durand-Ruel, Paris, acquis à la vente de la collection Desfossés
- 1993, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits sur une donation-partage pour les Musées nationaux (comité du 27/05/1993, conseil du 02/06/1993, commission interministérielle d'agrément du 02/07/1993, arrêté du 30/12/1993)
- 1993, attribué au musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
dation
Date d'acquisition
1993
- Quatrième exposition impressionniste - 28, avenue de l'Opéra - France, Paris, 1879
- Pictures by Boudin, Manet ... - Grafton Galleries - Royaume-Uni, Londres, 1905, n°138
- Claude Monet : exposition rétrospective - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1931
- Monet - galerie Durand-Ruel - Etats-Unis, New York, 1933, n°1
- Exhibition of Important Paintings by Great French masters of the Nineteenth Century organized by Paul Rosenberg and Durand-Ruel for the Benefit of the Children's Aid Society and the French Hospital of New York - galerie Durand-Ruel - Etats-Unis, New York, 1934
- Monet de 1865 à 1888 - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1935
- Monet - Arthur Tooth & Sons, Londres - Royaume-Uni, Londres, 1936, n°15
- Views on the Seine - galerie Durand-Ruel - Etats-Unis, New York, 1937, n°4
- [sans titre] - galerie Knoedler & Co, New York - Etats-Unis, New York, 1940, n°15
- Monet - galerie Wildenstein - France, Paris, 1952, n°22
- Claude Monet 1840-1926 - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1952
- Claude Monet - Gemeentemuseum - Pays-Bas, La Haye, 1952
- Monet - Royal Scottish Academy - Royaume-Uni, Édimbourg, 1957, n°31
- Claude Monet - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1957
- Monet - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1959
- Claude Monet - galerie Durand-Ruel - France, Paris, 1970
- Monet - Fukuoka Art museum - Japon, Fukuoka, 1973
- Hommage à Claude Monet - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1980
- The New Painting - Impressionism 1874-1886 - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 1986
- Les Nymphéas et Louis Cane - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1994
- Claude Monet : 1840-1926 - The Art Institute of Chicago - Etats-Unis, Chicago, 1995
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- De l'Impressionnisme à l'Art Nouveau, acquisitions du musée d'Orsay 1990-1996 - musée d'Orsay - France, Paris, 1996-1997, p. 100
- Impression of the Seine - The National Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1997
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - High Museum of Art - Etats-Unis, Atlanta, 2002-2003
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2003
- Monet. L'art de Monet et sa postérité - National Art Center - Japon, Tokyo, 2007, n° 7
- L'impressionnisme au fil de la Seine - musée des Impressionnismes Giverny - France, Giverny, 2010
- Claude Monet 1840-1926 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2010-2011
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro Cultural Banco do Brasil - Brésil, Săo Paulo, 2012
- Impressionismo. Paris e a modernidade. Obras-primas Musée d'Orsay - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2012-2013
- Musée d'Orsay. Capolavori - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2014
- Paul Durand-Ruel. Le pari de l'impressionnisme - musée du Luxembourg - France, Paris, 2014-2015, n° 46, fig. 54 p. 83
- Paul Durand-Ruel. Gambling on Impressionism - The National Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2015, n° 46, fig. 54 p. 83
- Paul Durand-Ruel. Le pari de l'impressionnisme - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 2015, n° 46, fig. 54 p. 83
- Monet. Un pont vers la modernité - musée des Beaux-Arts du Canada - Canada, Ottawa, 2015-2016
- Monet and Architecture - The National Gallery - Royaume-Uni, Londres, 2018
- Building a new World : Impressions of Industry in the Late-Nineteenth Century - Art Gallery of Ontario - Canada, Toronto, 2019
- Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) - musée d'Orsay - France, Paris, 2021-2022
- Impressionnisme : quelle modernité ? - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2022-2023
Bibliographie générale
-
Anonyme, L'Echo universel, "Faits. Paris. Vente Morisot, Monet, Renoir et Sisley", Paris, [s.n.], 1875, non pag.
-
FitzGerald, Desmond, Brush and Pencil, Claude Monet, Master of Impressionism, 1905, p. 184, ill.
-
Grappe, Georges, Monet, Paris, Plon, 1909, p. 44, 46, ill.
-
Alexandre, Arsène, Claude Monet, Paris, Bernheim-Jeune, 1921, p. 64-65, ill.
-
Geffroy, Gustave, Claude Monet, sa vie, son temps, son oeuvre, Paris, G. Grès, 1922, p. 64, 98, 217 et 263
-
Fels,Florent, Claude Monet, Paris, Gallimard, 1925, p. 33, ill.
-
Blanche, Jacques-Emile, La Revue de Paris, "Claude Monet", Paris, [s.n.], 1927, p. 562
-
Regamey, Raymond, Gazette des beaux-arts, "Formation de Claude Monet", Paris, [s.n.], 1927, p. 74 et 79
-
Trévise, Edouard de (duc), La Revue de l'art ancien et moderne, "Le Pélerinage de Giverny", Paris, [s.n.], 1927, n°1, p.133
-
Venturi, Lionello, Les Archives de l'impressionnisme, Paris New York, Durand-Ruel, 1939, vol. I, p. 248, vol. II, p. 300
-
Reuterswärd, Oscar, Monet, Stockholm, A. Bonniers, 1948, p. 63, 67 et 102
-
Funaki, Rikiri, Art History, "A Comparison of Monet's Open-Air Paintings with Japanese Prints", Kawauchi, Tohoku University, 1978, p. 82 et fig. 4
-
Rossi Bortolatto, Luigina ; Bailly-Herzberg, Janine, Tout l'oeuvre peint de Monet. 1870-1899, Paris, Flammarion, 1981, n°118, p.96, reprod.
-
Hayes, Tucker P., Monet at Argenteuil, New Haven, Yale University Press, 1982, p. 56, fig. X
-
Gache-Patin, Sylvie ; Lassaigne, Jacques [introduction], Sisley, Paris, Nouvelles éditions françaises, 1983, N°149
-
Alphant, Marianne, Claude Monet : une vie dans le paysage, Paris, Hazan, 1993, p.511
-
Patin, Sylvie, La Revue du Louvre et des musées de France, "Acquisitions - Paris, musée d'Orsay - Peinture - Claude Monet, Les déchargeurs de charbon", Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, n°2, p.79
-
Sallois, Jacques, La Lettre des musées de France, "Une Nouvelle dation", Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, n°45, p.1
-
Tucker, Paul Hayes, Claude Monet. Life and Art, New Haven, Yale University Press, 1995, p. 82, ill.
-
Wildenstein, Daniel, Monet, catalogue raisonné, Paris, Taschen ; Wildenstein Institute, 1996, n° 364
Catalogue d'exposition
-
Exposition des Impressionnistes, Catalogue de la 4me exposition de peinture, par M. Bracquemond... Mlle Cassatt, MM. Degas, Forain, Lebourg, Monet, Pissaro..., cat. exp. (Paris, 28 avenue de l'Opéra, du 10 avril au 11 mai 1879), Paris, [s.n.], 1879, n° 158
-
Exhibition of Important Paintings by Great French Masters of the Nineteenth Century organized by Paul Rosenberg and Durand-Ruel for the Benefit of the Children's Aid Society and the French Hospital of New York, cat. exp. (New York, Durand-Ruel, 1934), [s.n.], 1934, n° 34
-
Claude Monet de 1865 à 1888, cat. exp. (Paris, Durand-Ruel, 1935), Claude Monet : de 1865 à 1888, Paris, Galeries Durand-Ruel, 1935, n° 22
-
Monet, cat. exp. (La Haye, Geweentemuseum Van's-Gravenhage, juillet-septembre 1952), La Haye, [s.n.], 1952, n° 24
-
Besson, Georges, Claude Monet 1840-1926, cat. exp. (Zurich, Kunsthaus, du 10 mai au 15 juin 1952), Zurich, Kunsthaus Zurich, 1952, n° 25
-
Claude Monet : an exhibition of paintings, cat. exp. (Londres, The Tate Gallery-The Arts Council of Great Britain, septembre-novembre 1957), Londres, [s.n.], 1957, n° 31
-
Roger-Marx, Claude, Exposition Claude Monet 1840-1926 : au profit de la Société des Amis du Louvre, cat. exp. (Paris, galerie Durand-Ruel, du 22 mai au 30 septembre 1959), Paris, [s.n.], 1959, n° 8
-
Seitz, William C., Claude Monet : Seasons and Moments, cat. exp. (New York, Museum of Modern Art, 9 mars-15 mai 1960 ; Los Angeles, Los Angeles County Museum, 14 juin-7 août 1960), New York, The Museum of Modern Art, 1960, p. 94-95, ill.
-
Claude Monet, cat. exp. (Paris, galerie Durand-Ruel, 1970), Paris, Durand-Ruel, 1970, n° 12
-
Claude Monet, cat. exp. (Tokyo, galeries Seibu, mars-mai 1973 ; Kyoto, Kyoto Municipal Museum, mai-juin 1973 ; Fukuoka, centre culturel de Fukuoka, juillet 1973), Tokyo, [s.n.], 1973, n° 12
-
Les Nymphéas et Louis Cane, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, février-mai 1994), Paris, [s.n.], 1994, n° 9
-
Claude Monet 1840-1926, cat. exp. (Chicago, The Art Institute of Chicago, juillet-novembre 1995), Chicago, [s.n.], 1995, n° 40
-
Loyrette, Henri [sous la direction de] ; Bascou, Marc, De l'Impressionnisme à l'Art nouveau : acquisitions du Musée d'Orsay, 1990-1996, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, du 16 octobre 1996 au 5 janvier 1997), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p.100-101
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 24
-
Leighton, John ; Thomson, Richard ; Bomford, David ; Kirby, Jo ; Roy, Ashok, Seurat and The Bathers, cat. exp. (Londres, The National Gallery, du 2 juillet au 28 septembre 1997), Londres, National gallery publications, 1997, cat. 71, fig. 132, pp. 109-113 (reprod. coul.) ; p. 129 ; p. 158 (cartel technique)
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, p. 73
-
Patin, Sylvie ; Patry, Sylvie ; Roquebert, Anne ; Thomson, Richard, Monet, cat.exp. (Paris, Galeries nationales, Grand Palais, Paris, du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011), Paris, Réunion des musées nationaux ; Musée d'Orsay, 2010, n° 40, p. 141 (reprod.)
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 7, p. 85 ; p. 265 ; p. 95 (reprod.)
-
Amic, Sylvain ; Chardin, V. ; Nonne, M. ; David-Frank, J.-M. ; Eybert, M., Eblouissants reflets : cent chefs-d'oeuvre impressionnistes, cat. exp. (Rouen, musée des beaux-arts, du 29 avril au 30 septrembre 2013), Rouen / Paris, musées de la Ville de Rouen / Réunion des musées nationaux, 2013, fig.40
-
Cogeval, Guy ; Rey, Xavier ; Thomine-Berrada, Alice, Musée d'Orsay : Capolavori, cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, du 22 février au 8 juin 2014), Paris, Skira, 2014, cat. 27, p. 96 ; p. 106 (reprod. coul.)
-
Thomson, Richard, Monet and Architecture, cat. exp. (Londres, National Gallery, du 9 avril au 29 julliet 2018), Londres, National Gallery Company, 2018, cat. 125, p. 133 ; p. 134 (reprod. coul.)
-
Delapierre, Emmanuelle (dir.) ; Tillier, Bertrand, Les Villes ardentes. 1870-1914. Art, travail, révolte, cat. exp. (Caen, musée des Beaux-arts, du 4 avril au 20 septembre 2020), Gand, Snoeck, coédité avec le musée des Beaux-arts de Caen, 2020, fig. 6, pp. 18-19 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Wildenstein, Daniel, Claude Monet : catalogue raisonné Claude Monet. 1, 1840-1881, peintures, Paris, Bibliothèque des Arts ; Wildenstein institute, 1974, n°364
Mention d'archives
-
Rostand, M., Quelques amateurs de l'époque impressionniste, Paris, [s.n.], 1955, p. XVI
Matériaux et techniques
Lieu(x) représenté(s)
Œuvre(s) représentée(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion