Les Foins
"Petit-fils de Millet et de Courbet" selon Zola, Jules Bastien-Lepage s'est fait une spécialité des scènes agrestes, loin des mièvreries pastorales dont le Salon abondait. Les foins suscita l'enthousiasme de Zola, qui y voyait le chef d'oeuvre du naturalisme en peinture.
On est en effet loin de la Sieste de Millet. L'artiste traduit à son tour, avec force, l'épopée des campagnes françaises, et dépeint les paysans dans leur simplicité comme dans leur accablement : la jeune femme assise au premier plan porte sur son visage une expression hagarde, marquée par l'épuisement. La scène est inspirée d'un poème :
"Sur un tas d'herbes fraîches ayant fait sa litière,
Le faucheur étendu dort en serrant les poings.
Assise près de lui, la faneuse hâlée
Rêve les yeux ouverts, alanguie et grisée [...]."
On peut mesurer à quel point le tableau va au delà de ce texte anodin. Il remporte d'ailleurs un vif succès au salon de 1878. La composition en est audacieuse, photographique : la ligne d'horizon est inhabituellement haute, laissant les foins éponymes "ressemblant à une étoffe d'un jaune très pâle et tissés d'argent", occuper l'essentiel de la toile. Ces effets de perspective accélérée, la palette claire, le cadrage rapproché sur les personnages constituent, au sein même du naturalisme, des signes de modernité.
- jusqu'en 1885, dans la collection des héritiers de Jules Bastien-Lepage
- 1885, acquis par l'Etat des héritiers de l'artiste pour le musée du Luxembourg (arrêté du 07/03/1885)
- de 1885 à 1929, musée du Luxembourg, Paris
- 1929, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1929 à 1980, musée du Louvre, Paris
- 1980, affecté au musée d'Orsay, Paris
- Salon - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1878, n° 119
- [sans titre] - Grosvenor Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1880
- Salon triennal - organisme inconnu - Belgique, Bruxelles, 1881, n° 32
- Exposition nationale des Beaux-Arts - palais des Champs Elysées - France, Paris, 1883, n°35
- Exposition Universelle des beaux-arts - organisme inconnu - Belgique, Anvers, 1885, n° 19
- Exposition des oeuvres de Jules Bastien-Lepage - Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts - France, Paris, 1885, n° 53
- Exposition Universelle - Champ-de-Mars - France, Paris, 1889, n° 11
- Franco-British Exhibition - Sepherd's Bush Fine Arts Palace - Royaume-Uni, Londres, 1908, n° 22
- Pintura Francesa Contemporanea 1870-1914 - organisme inconnu - Espagne, Madrid, 1918
- [sans titre] - organisme inconnu - France, Toulouse, 1920
- [sans titre] - organisme inconnu - Royaume-Uni, Liverpool, 1923-1924
- Paysages et paysans, la vie rurale en France au XIXe siècle 1820-1905 - organisme inconnu - Chine, Pékin, 1978, n° 2
- Paysages et paysans, la vie rurale en France au XIXe siècle 1820-1905 - organisme inconnu - Chine, Shanghai, 1978, n° 2
- Max Liebermann in seiner Zeit - Nationalgalerie - Allemagne, Berlin, 1979, n°156
- The Peasant in French 19th Century Art - The Douglas Hyde Gallery - Irlande, Dublin, 1980, n° 1
- Od Courbeta k Cezannovi - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 1982, n° 3
- Von Courbet bis Cezanne - Fränzosische malerei 1848-1886 - Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin - Allemagne, Berlin, 1982-1983, n° 3
- Images du travail - peintures et dessins des collections françaises - musée national Fernand Léger - 1985
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1986
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Dallas Museum of Art - Etats-Unis, Dallas, 1986
- Le Japonisme - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Le Japonisme - National Museum of Western Art - Japon, Tokyo, 1988
- Paysages, paysans : l'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle - Bibliothèque nationale de France - France, Paris, 1994
- The Grosvenor Gallery - A Palace of Art in Victorian England - Yale Center for British Art - Etats-Unis, New Haven, 1996, cat. 5
- The Gosvenor Gallery - A Palace of Art in Victorian England - Denver Art Museum - Etats-Unis, Denver, 1996, cat. 5
- The Gosvenor Gallery - A Palace of Art in Victorian England - Laing Art Gallery - Royaume-Uni, Newcastle, 1996, cat. 5
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1997, n° 275
- Paris-Bruxelles/Bruxelles-Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1997, n° 275
- De la Lorraine - musée de la Cour d'or - France, Metz, 2004, n° 41
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006, n° 41
- Jules Bastien-Lepage (1848-1884) - musée d'Orsay - France, Paris, 2007
- Jules Bastien-Lepage (1848-1884) - centre mondial de la Paix - France, Verdun, 2007
- La peinture française au XIXe siècle ; académisme et modernité - musée préfectoral - Japon, Shimane, 2009, n° 64, p. 164 (reprod. coul. p. 165)
- La peinture française au XIXe siècle ; académisme et modernité - Museum of Art - Japon, Yokohama, 2009, n° 64, p. 164 (reprod. coul. p. 165)
- Impresionismo : Un nuevo Renacimiento - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Fine Arts Museums of San Francisco - Etats-Unis, San Francisco, 2010
- Birth of Impressionism. Masterpieces from the Musée d'Orsay - Frist Center for Visual Arts - Etats-Unis, Nashville, 2010-2011
- Millet, Courbet et le naturalisme français : chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay - China Art Museum - Chine, Shanghai, 2012-2013
- Naissance de l'impressionnisme - National Art Center - Japon, Tokyo, 2014
- Rétrospective Kuroda Seiki - National Museum of Art - Japon, Tokyo, 2016, p. 136 (reprod. coul.)
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques au XIXème - Seoul Art center - Corée, République de, Séoul, 2016-2017
- Années croisées France / Corée. Les mondes esthétiques du XIXe siècle - National Palace Museum - Taïwan, Province de Chine, Taipei, 2017
- Gut · Wahr · Schön. Meisterwerke des Pariser Salons aus dem Musée d'Orsay - Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung - Allemagne, Munich, 2017-2018
- Huysmans critique d’art, de Degas à Grünewald - musée d'Art moderne et contemporain - France, Strasbourg, 2020-2021
-
Aubrun, Marie-Madeleine, Jules Bastien-Lepage, Catalogue raisonné de l'oeuvre, Paris, [s.n.], 1985, p.132
-
Bigo, Frédéric ; Roussel, Leriche Françoise ; Genty, Gilles, Les Univers de Georges Lacombe 1868-1916, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye, Musée département Maurice Denis, du 13/11/2012 au 17/02/2013 ; Versailles, Musée Lambinet, du 13/11/2012 au 17/02/2013), Silvana, 2012, fig. 54, pp. 72-73 (reprod. coul.)
-
Guégan, Stéphane ; Guyaux, André, Joris-Karl Huysmans, de Degas à Grünewald, cat. exp. (Paris, musée d’Orsay, du 26/11/2019 au 01/03/2020, Strasbourg, musée d’art moderne et contemporain, du 03/04/2020 au 19/07/2020), Paris, Gallimard, cat. 13, p. 41 (reprod. coul.) ; p. 204 (cartel technique)
-
Bauquier, Georges ; Rebérioux, Madeleine (préf.), Images du travail : Peintures et dessins des collections françaises, cat. exp. (Biot, musée national Fernand Léger, du 06 juillet au 07 octobre 1985), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 36
-
Cogeval, Guy, From Courbet to Cézanne : A New 19th Century : Preview of the Musée d'Orsay, Paris, cat. Exp. (Paris, musée d'Orsay, à Brooklyn, Museum of Art et à Dallas, Museum of Art), Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 83
-
Lacambre, Geneviève, Le Japonisme, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mai-15 août 1988, Tokyo, Musée national d'art occidental, 25 septembre-11 décembre 1988), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 199
-
Le Roy Ladurie, Emmanuel, Paysages, paysans. L'art et la terre en Europe du Moyen Age au XXe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 25 mars-26 juin 1994), Paris, Bibliothèque nationale de France ; Réunion des musées nationaux, 1994, n° 197
-
Lemoine, Serge ; Lobstein, Dominique ; Lecasseur, Marie ; [et al.], Jules Bastien-Lepage 1848-1884, cat. exp. (Paris, Musée d'Orsay, 6 mars-13 mai 2007), Paris, N. Chaudun ; Musée d'Orsay, 2007, p. 26-28, et 96-98
-
Marianne Saabye ; Jan Gorm Madsen ; Katrine Halkier, Kroyer -An international perspective, cat.exp. (Copenhague, The Hirschprung Collection, du 20/11/2011 au 10/04/2012 ; Skagen, Skagens Museum, du 04/05/2012 au 02/09/2012), Copenhague, Hirschprung collection, 2011, ill. 14, pp. 24 - 26 (reprod. coul.)
-
Thiébaut, Philippe ; Gallen-Kallela-Siren Janne ; Chevalier, Fabienne, Akseli Gallen-Kallela : une passion finlandaise, cat.exp. (Helsinki, Art museum, du 23/09/2011 au 15/01/2012 ; Paris, musée d'Orsay, du 07/02/2012 au 06/05/2012 ; Düsseldorf, Museum Kunstpalast, du 02/06/2012 au 09/09/2012), Düsseldorf, Museum Kunstpalast, 2011, ill.13, pp. 153 - 154 (reprod. coul.)
-
Cathelineau, Anne-Charlotte ; Catani, Marina ; Gutman, Laura ; Lehtoruusu, Petra ; Pennonen, Anne-Maria ; Leribault, Christophe, Albert Edelfelt. Lumières de Finlande, cat. exp. (Paris, Petit Palais-Musée des beaux-arts de la Ville de Paris, du 10 mars au 10 juillet 2022), Paris, Paris Musées, 2022, fig. 2, pp. 150-151 (reprod. coul. 151)
-
Foudral, Benjamin ; Barbe, Noël ; Kovacs, Anna Zsofia ; Myara Kelif, Elinor ; Salé, Marie-Pierre ; Tillier, Bertrand, Ceux de la terre : la figure du paysan de Courbet à Van Gogh, cat. exp. (Ornans, Musée Gustave Courbet, du 27 juin au 16 octobre 2022), Milan, Silvana editoriale, 2022, p. 6 - 7 ;pp. 32-45 ; p. 233 (reprod. coul.) ; p. 151 (reprod. coul.) ; pp. 152-153 (reprod. coul.)
-
Lehmann, Mette Harbo ; Lobstein, Dominique, Kroyer and Paris. French connections and nordic colours, cat. exp. (Skagen, Kunstmuseer, du 13 mai au 18 septembre 2022), Aarhus, Aarhus university press, 2022, ill. 23, pp. 72 - 78 (reprod. coul) ; pp. 88 - 91
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.47
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.42
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion