Les Muses
Maurice Denis
(1870 -
1943)
Oeuvre non exposée en salle actuellement
Sous les traits de femmes en costume contemporain, Maurice Denis actualise un sujet emprunté à la mythologie classique, celui des muses inspiratrices des arts et de la science. Mais il le transforme profondément. Les muses sont dépourvues des attributs traditionnels qui permettent habituellement de les identifier.
On reconnaît, dans le groupe des trois femmes assises au premier plan, la figure de Marthe, que le peintre a épousée en juin 1893 et qui inspirera son art jusqu'à sa mort. Selon un procédé cher à l'artiste, elle est représentée deux fois : de profil en rouge et de dos sur la chaise. Maurice Denis a situé la scène sur la terrasse de Saint-Germain-en-Laye, ville où il a résidé toute sa vie. Les marronniers centenaires rythment la composition et lui donnent sa puissance décorative. La scansion des troncs d'arbres est le prétexte à des jeux de lignes verticales qui contrastent avec les courbes et les arabesques ornementales des branches, des feuilles jonchant le sol, des motifs et des plis des robes. Le jeu graphique des lignes et des entrelacs est renforcé par les coloris automnaux et irréels, apposés en aplats et cernés. L'espace, sans profondeur, est celui d'un "bois sacré", théâtre d'une révélation et d'une communication mystérieuse des personnages avec la nature et avec des puissances surnaturelles. Une énigmatique dixième muse à l'arrière-plan (alors qu'elles ne sont traditionnellement que neuf), le bras levé vers la clarté du ciel, vient nous en convaincre.
On reconnaît, dans le groupe des trois femmes assises au premier plan, la figure de Marthe, que le peintre a épousée en juin 1893 et qui inspirera son art jusqu'à sa mort. Selon un procédé cher à l'artiste, elle est représentée deux fois : de profil en rouge et de dos sur la chaise. Maurice Denis a situé la scène sur la terrasse de Saint-Germain-en-Laye, ville où il a résidé toute sa vie. Les marronniers centenaires rythment la composition et lui donnent sa puissance décorative. La scansion des troncs d'arbres est le prétexte à des jeux de lignes verticales qui contrastent avec les courbes et les arabesques ornementales des branches, des feuilles jonchant le sol, des motifs et des plis des robes. Le jeu graphique des lignes et des entrelacs est renforcé par les coloris automnaux et irréels, apposés en aplats et cernés. L'espace, sans profondeur, est celui d'un "bois sacré", théâtre d'une révélation et d'une communication mystérieuse des personnages avec la nature et avec des puissances surnaturelles. Une énigmatique dixième muse à l'arrière-plan (alors qu'elles ne sont traditionnellement que neuf), le bras levé vers la clarté du ciel, vient nous en convaincre.
Artiste(s)
Titre(s)
titre principal : Les Muses
autre titre : Dans le parc
titre principal : Les Muses
autre titre : Dans le parc
Date
1893
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 139
AM 1887
Description
huile sur toile
Dimensions
H. 171,0 ; L. 137,5 cm.
avec cadre H. 182 ; L. 150 cm
avec cadre H. 182 ; L. 150 cm
Autres numéros d'inventaire
Numéro d'inventaire
RF 1977 139
AM 1887
Designation
tableau
Inscription(s)
S.D.b.m. monogramme vertical au milieu de la date horizontale : 18 MAUD 93
Lieu de conservation
musée d'Orsay
- jusqu'en 1932, dans la collection Arthur Fontaine
- 1932, vente Arthur Fontaine, Paris, Hôtel Drouot, 13 avril 1932, n°37
- 1932, acquis en vente publique par les Musées nationaux pour le musée du Luxembourg
- 1932, musée du Luxembourg, Paris (entrée le 22 avril 1932)
- jusqu'en 1977, musée national d'Art moderne, Paris
- 1977, affecté au musée du Louvre pour les collections du musée d'Orsay (arrêté du 26/09/1977)
- 1977, musée d'Orsay, Paris
Modalité d'acquisition
achat en vente publique
Date d'acquisition
1932
- Salon de la Société des artistes indépendants. 9e exposition - Pavillon de la Ville de Paris - France, Paris, 1893, N°366
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Liège, 1948
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée des Beaux-Arts - Belgique, Gand, 1948
- Les peintures de Denis, Vuillard, Bonnard du musée national d'Art moderne de Paris - musée national d'Histoire et d'Art - Luxembourg, Luxembourg, 1948-1949
- Maurice Denis - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1970, N°52
- 1893 : l'Europe des peintres - musée d'Orsay - France, Paris, 1993
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - High Museum of Art - Etats-Unis, Atlanta, 2002-2003
- Paris in the age of Impressionnism. Masterworks from the Musée d'Orsay - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 2003
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- Maurice Denis (1870-1943) - musée d'Orsay - France, Paris, 2006-2007
- Maurice Denis. Le paradis terrestre - musée des beaux-arts - Canada, Montréal, 2007, n° 36
- Maurice Denis, Maestro del Simbolismo internazionale - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2007, n° 36
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, cat.107, p.278-279, 274
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat.107, p.278-279, 274
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, cat. n°76, p.154, reprod. p.155
- Masterpieces from Paris : Van Gogh, Gauguin Cezanne & beyond : Postimpressionism from the musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, cat.107, p.278-279, 274
- Debussy, la musique et les arts - musée de l'Orangerie - France, Paris, 2012
- Debussy, la musique et les arts - Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation - Japon, Tokyo, 2012
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017
- Maurice Denis. Amour - musée cantonal des Beaux-Arts - Suisse, Lausanne, 2021
- La Forêt magique - musée des Beaux-Arts - France, Lille, 2022
Bibliographie générale
-
Cassou, Jean, Encyclopédie du Symbolisme, Paris, Éditions d'art Somogy, 1979, p.68
-
Thomas, Kerstin, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Maurice Denis et l'exemple de Puvis de Chavannes : vers une nouvelle "valeur sentimentale" dans l'art", Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, p. 34-45
-
Guégan, Stéphane, Peinture - Musée d'Orsay, Paris, Skira ; Flammarion, 2011, repr. p. 237
Catalogue d'exposition
-
1893, l'Europe des peintres, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 22 février au 23 mai 1993), Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1993, n° 58
-
Brenneman, D. ; Morton M., Mathieu, C., Bascou. M., Paris in the age of impressionism. Masterworks from the Musée d'Orsay, cat. exp., 2003, p. 140 ; p. 164 (reprod.) ; p. 147
-
Bouillon, Jean-Paul, Maurice Denis (1870-1943), cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 31 octobre 2006 - 21 janvier 2007 ; Montréal, musée des Beaux-Arts de Montréal, 22 février - 20 mai 2007 ; Rovereto, Museo di arte moderna et contemporanea, 23 juin - 23 septembre 2007), Le théoricien, Paris, Réunion des musées nationaux, 2006, n° 36
-
Cogeval, Guy (dir.), Mathieu, Caroline (dir.), Jiménez, Burillo (dir), Cahn, Isabelle, Impressionismo. Paris e a modernidade : obras-primas, Musée d'Orsay, cat. exp. (Sao Paulo, 4 août-7 octobre 2012 ; Rio de Janeiro, 22 octobre 2012-13 janvier 2013 ; Madrid, 12 février-5 mai 2013), São Paulo / Madrid, Expomus / Fundación Mapfre, 2012, n° 75, p. 199 (reprod.)
-
Cogeval, Guy ; Nectoux, Jean-Michel ; Rey, Xavier, Debussy, la musique et les arts. Entre impressionnisme et symbolisme, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 22/02/2012 au 11/06/2012 ; Tokyo, Bridgestone Museum of Art - Ishibashi Foundation, du 13/07/2012 au 14/10/2012), Tokyo, Nikkei, 2012, ill. 72
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 45, p. 134-135
-
Cogeval, Guy ; Jimenez Bruillo, Pablo ; Cahn, Isabelle, O triunfo da cor : O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d’Orsay e do Musée de l’Orangerie, cat; exp; (Sao Paulo, Centro Cultural Banco do Brasil, du 04 mai au 07 juillet 2016), São Paulo, Expomus, 2015, cat. 43, p.136 ; p. 137 (reprod. coul.)
-
Cogeval, Guy ; Cahn, Isabelle; Takahashi, Akiya, Le murmure et le fracas. Chefs d'oeuvre Nabis des collections du musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Mitsubishi Ichigokan Museum, du 4 février au 21 mai 2017), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2017, cat. 74, p. 141 (reprod. coul.) ; p. 206 (cartel technique)
-
Serrano, Véronique, Inspirantes inspiratrices. Inspiring muses, cat. exp. (Le Cannet, Musée Bonnard, du 06 juillet 2018 au 04 novembre 2018), Milan, Silviana Editoriale, 2018, ill. 4, pp. 28-30 (reprod. coul.)
-
Lepdor, Catherine ; Cahn, Isabelle, Maurice Denis, Amour 1888-1914, cat. exp. (Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, du 12 février au 16 mai 2021), Paris, Hazan, 2021, cat. 38, pp. 126-127 (reprod. coul.)
-
Girveau, Bruno ; Cotentin, Régis, La forêt magique, cat. exp. (Lille, Palais des beaux-arts, du 13 mai au 19 septembre 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2022, p. 82 ; p. 83 (reprod. coul.)
Catalogue(s) sommaires et catalogues raisonnés
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.216
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.160
Matériaux et techniques
Personnage(s) représenté(s)
Lieu(x) représenté(s)
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion