L'Orchestre de l'Opéra
Avec beaucoup de subtilité Degas occulte ce qui est en général montré d'une salle de spectacle. Il souligne la place du spectateur et, surtout, la fosse d'orchestre. L'espace est découpé en trois zones. En bas, la partie publique de la salle, l'espace dévolu au spectateur, celui de l'opéra mais aussi du tableau. Au centre la fosse où se trouvent les musiciens. Le troisième est celui de la scène, délimité par la rampe, et occupé par les corps décapités des danseuses. La radiographie révèle que Degas a volontairement coupé la toile sur les côtés et dans la partie supérieure. L'effet de cadrage semble donc avoir été radicalisé dans un deuxième temps. La harpe, la loge et la contrebasse ont été rajoutées par la suite, ce qui permet de lier graphiquement la fosse à la scène.
Le lieu du spectateur, mais surtout le lieu du spectacle ne sont donc que partiellement montrés. Le sujet ici c'est la fosse, d'ordinaire invisible, bien que déjà représentée par Doré ou Daumier. Les musiciens sont tous des connaissances de Degas. On notera notamment la présence du compositeur Emmanuel Chabrier dans la loge, et surtout du bassoniste Désiré Dihau, ami de l'artiste et musicien à l'Opéra. Pour le placer au centre de la composition, le peintre a dû chahuter la disposition traditionnelle de l'orchestre.
Le contraste entre la fosse et la scène est renforcé par la différence de facture avec laquelle sont traitées les deux zones : très poussée, précise et détaillée, la zone médiane de la fosse est un véritable portrait de groupe et dépeint avec précision les instrumentistes et les instruments. Les danseuses sont en revanche à peine esquissées. C'est cependant dans la série des orchestres peints entre 1869 et 1876 que le thème de la danse, si important dans l'oeuvre du peintre, trouve son illustration. Le sujet tendra à prendre de plus en plus de place chez Degas.
avec cadre H. 78 ; L. 69 cm
- collection Désiré Dihau, Paris
- jusqu'en 1935, dans la collection Marie Dihau, soeur du précédent
- 1923, acquis de Mlle Dihau par les Musées nationaux, sous réserve d'usufruit
- 1923, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1935 à 1947, attribué au musée du Louvre, Paris
- de 1947 à 1986, affecté au musée du Louvre, galerie du Jeu de Paume, Paris
- 1986, affecté au musée d'Orsay, Paris
- [sans titre] - ville - France, Lille, 1870
- Exposition Degas : peintures, pastels et dessins, sculptures, eaux-fortes, lithographies et monotypes - galerie Georges Petit - France, Paris, 1924
- Exposition rétrospective d'art français - Rijksmuseum - Pays-Bas, Amsterdam, 1926
- Degas, portraitiste, sculpteur - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1931
- Exhibition of french art 1200-1900 - Royal Academy of Arts - Royaume-Uni, Londres, 1932
- Degas - The Pennsylvania Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1936
- Degas - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1937
- Toulouse-Lautrec, ses amis et ses maîtres - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 1951
- Degas, the Dancers - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1984-1985
- From Courbet to Cézanne, a new 19th century - Preview of the Musée d'Orsay, Paris - Brooklyn Museum - Etats-Unis, New York, 1986
- Degas - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1988
- Impressionnisme : les origines, 1859-1869 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1994
- The origins of Impressionism - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 1994-1995
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - Metropolitan Art Museum - Japon, Tokyo, 1996
- La modernité - Collections du musée d'Orsay - City museum - Japon, Kobe, 1996
- The Impressionists - Masterpieces from the Musée d'Orsay - National Gallery of Victoria - 2004
- Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay pour le 150e anniversaire de la galerie Tretyakov - The State Tretyakov Gallery - Russie, Fédération de, Moscou, 2006
- De Millet à Bonnard. La création picturale dans les collections du musée d'Orsay (1848-1914) - Hangaram Art Museum - Corée, République de, Séoul, 2007
- De la scène au tableau - musée Cantini - France, Marseille, 2009-2010
- Dalla scena al dipinto. La magia del teatro nella pittura dell'Ottocento. Da David a Delacroix da Füssli a Degas - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2010
- Drama and Desire: Artists and the Theatre - Art Gallery of Ontario - Canada, Toronto, 2010
- Paris au temps des impressionnistes, 1848-1914. Les chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay à l'Hôtel de Ville - hôtel de ville - France, Paris, 2011
- Degas. Capolavori dal Musée d'Orsay - Società Promotrice Delle Belle Arti - Italie, Turin, 2012-2013
- Musée d'Orsay. Capolavori - Complesso del Vittoriano - Italie, Rome, 2014, n° 29
- Faces of Impressionism. Portraits from the Musée d'Orsay - Kimbell Art Museum - Etats-Unis, Fort Worth, 2014-2015
- 200 jahre städel. Das frankfurter bürgermuseum: ein geschenk für alle - Städel Museum - Allemagne, Francfort-sur-le-Main, 2015-2016
- Collections d'Orsay et de l'Orangerie à Abou Dhabi 2017-2018 - Louvre Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi, 2017-2018
- Manet / Degas - Metropolitan Museum of Art - Etats-Unis, New York, 2023-2024
-
Bouyer, Raymond, Gazette des beaux-arts, "Degas "peintre classique et vrai" d'après un livre récent", Paris, [s.n.], 1925, repr. p.48
-
Lemoisne, Paul-André, Degas et son oeuvre, Paris, Arts et métiers graphiques, 1946, vol.2, n° 186, repr.
-
Bazin, Germain, Trésors de l'Impressionnisme au Louvre, Paris, Éditions d'art Somogy, 1958, p. 112, repr.
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n° 68.
-
Boggs, Jean Sutherland, Portraits by Degas, Berkeley, University of California press, 1962, p.28-30
-
Minervino, Fiorella, Tout l'oeuvre peint de Degas, Paris, Flammarion, 1974, n°286
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p.218, repr.
-
Cachin, Françoise, L'Art du XIXe siècle 1850-1905, Paris, Citadelles, 1990, p.40-41, repr.
-
Alsdorf, Bridget, 48/14 la revue du Musée d'Orsay, "La Fraternité des individus : les portraits de groupe de Degas", Paris, Réunion des musées nationaux, 2010, fig.3
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 120
-
Galeries Georges Petit, Exposition Degas au profit de la ligue franco-anglo-américaine contre le cancer, cat.exp. (Paris, Galerie Georges Petit, 1924), Paris, Galeries Georges Petit (Paris), 1924, n° 30
-
Bouchot-Saupique, Jacqueline ; Léon, Paul (pref.), Exposition rétrospective d'art français, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, du 3 juillet au 3 octobre 1926), Amsterdam, Musée de l'Etat, 1926, n° 40
-
Jamot, Paul (préf.), Degas, portraitiste, sculpteur, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 1931), Paris, Musées Nationaux, 1931, n° 44
-
Constable, William George, Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, du 4 janvier au 5 mars 1932), Londres, W. Clowes, 1932, n° 502
-
Sachs, Paul J. ; Mongan, Agnès, Degas 1834-1917, cat. exp. (Philadelphie, The Pennsylvania Museum of Art, 1936), Philadelphie, Pennsylvania Museum of Art, 1936, n° 12 (reprod.)
-
Jamot, Paul (pref) ; Bouchot-Saupique, Jacqueline ; Delaroche-Vernet Henraux, Marie, Degas, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, de mars à avril 1937), Paris, musée de l’Orangerie, 1937, n° 9
-
Bellet, L. Charles (pref.), Toulouse-Lautrec, ses Amis et ses Maîtres ; Commémoration par le Musée d'Albi du Cinquantième anniversaire de la mort du peintre, cat. exp. (Albi, musée Henri de Toulouse-Lautrec, du 11 août au 28 octobre 1951), Albi, musée d'Albi, 1951, n° 234
-
Shackelford, George T. M., Degas - The Dancers, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, du 22/11/1984 au 10/03/1985), Washington, National Gallery of Art, 1984, n° 1 (reprod.)
-
Cogeval, Guy, From Courbet to Cézanne : A New 19th Century : Preview of the Musée d'Orsay, Paris, cat. Exp. (Paris, musée d'Orsay, à Brooklyn, Museum of Art et à Dallas, Museum of Art), Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, n° 66
-
Sutherland Boggs, Jean ; Loyrette, Henri ; Pantazzi, Michael ; Tinterow, Gary, Degas, cat.exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 13 février-16 mai 1988, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 16 juin-28 août 1988, New York, Metropolitan museum of art, 27 septembre 1988-8 janvier 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1988, n° 97
-
Impressionnisme : Les origines (1859-1869), cat. exp. (Paris ; New York, 1994-95), [s.n.], 1994, n° 68 (reprod.)
-
Mathieu, Caroline ; Bascou, Marc ; Takahashi, Akiya ; Kaai, Haruo, La Modernité. Collection du Musée d'Orsay, cat. exp. (Tokyo, Metropolitan Art Museum, du 14/01/1996 au 31/03/1996 ; Kobe, City museum, du 13/04/1996 au 23/06/1996), Tokyo, Nihon Keizai Shimbun, 1996, n° 33 (reprod.)
-
Bozal, Valeriano ; Llorens, Tomas ; Yvars, J.F., Forma : el ideal clasico el en arte moderno, cat. exp. (Madrid, Musée Thyssen-Bornemisza, 2001-2002), Madrid, Fundacion Coleccion Thyssen-Bornemisza, 2001
-
Mathieu, Caroline ; Nonne, Monique ; Gott, Ted, The Impressionists : Masterpieces from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004), Melbourne, National Gallery of Victoria, 2004, p. 27
-
Mathieu, Caroline ; Georgel, Chantal ; Lobstein, Dominique ; [et.al], De Millet à Bonnard : la création picturale dans les collections du Musée d'Orsay (1848-1914), cat.exp. (Séoul, 2007), Paris, Musée d'Orsay, 2007, p. 28
-
Gonzalez, Sylvie ; Goux, Laurence ; Lobstein, Dominique, Du rire aux armes, cat.exp. (Saint-Denis, musée d'art et d'histoire, 4 octobre 2008-12 janvier 2009), Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire, 2008, ill.2, p.6
-
Cogeval, Guy ; Fernandez Félix, Miguel, El placer y el orden. Orsay en el Munal, cat. exp. (Mexico, Museo Nacional de Arte, du 24 octobre 2012 au 20 janvier 2013), Mexico, Instituto Nacional de Bellas Arte, 2012, reprod. coul. p. 165
-
Rey, Xavier ; Roquebert, Anne ; Avanzi, Beatrice, Degas, Capolavori dal Musée d'Orsay cat. exp. (Turin, Società Promotrice Delle Belle Arti, du 18 novembre 2012 au 27 janvier 2013), Milan, Skira, 2012, n° 27
-
Shackelford, George T. M. ; Rey, Xavier ; Cogeval, Guy ; Pludermacher, Isolde, Faces of impressionism : portraits from the Musée d’Orsay, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, du 19 octobre 2014 au 25 janvier 2015), Fort Worth, Kimbell Art Museum, 2014, cat. 17, p. 20 ; pp. 84-86 ; p. 85 (reprod. coul.) ; p. 94 ; p. 98 ; p. 108 ; p. 264 (notes)
-
Krämer, Felix, Monet and the birth of Impressionism, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, du 11 mars au 21 juin 2015), Munich, Prestel, 2015, fig. 1, p. 169 (reprod. coul.) ; p. 170 ; p. 173
-
Saragoza, Florence, Quand Toulouse-Lautrec regarde Degas, cat. exp. (Albi, Toulouse-Lautrec, du 17 mai au 4 septembre 2022), Albi, Musée Toulouse-Lautrec, 2022, fig. 2, pp. 32-33 (reprod. coul.) ; p. 101
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.195
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.147
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion