Misia à sa coiffeuse
Misia à sa coiffeuse reflète les relations étroites de Félix Vallotton avec les Nabis et fait partie des tableaux les plus aboutis de sa carrière. Le modèle, Misia Godebska (1872-1950) était alors l'épouse de l'éditeur parisien Thadée Natanson, fondateur, avec ses frères Alfred et Alexandre, de La Revue blanche en 1891 à laquelle Bonnard, Vuillard et Vallotton ont fréquemment collaboré. Avec son mari, Misia joue un rôle important dans le milieu artistique parisien au tournant du siècle, en tant que muse et protectrice de peintres - Bonnard, Vuillard, Renoir et Toulouse-Lautrec l'ont peinte - ainsi que d'écrivains et de compositeurs.
Fasciné par la personnalité chatoyante et énergique de Misia, Vallotton exécute plusieurs portraits d'elle, dont celui-ci, certainement exécuté pendant son séjour, durant l'été 1898, dans la maison de campagne du couple à Villeneuve-sur-Yonne. Représentée dans un décor intime, face à sa coiffeuse, la figure imposante de Misia domine la composition, les courbes de son corps et de sa robe contrastant avec les lignes strictes coupant le plan du tableau. L'éclairage, provenant d'une source invisible, crée un jeu d'ombre et de lumière fortement contrasté, contribuant aussi à souligner l'originalité abrupte du cadrage et celle des couleurs mates.
Dans une composition où tout est médité jusqu'à la gravure encadrée de Vallotton qui se trouve sur le mur, Misia à sa coiffeuse est non seulement l'un des portraits intimistes les plus accomplis du peintre, mais aussi, par son modèle, un témoignage de cette époque.
avec cadre H. 55,3 ; L. 47,3 cm
- collection Thadée Natanson, Paris, cadeau de l'artiste
- collection Jacques Laroche, Beaulieu-sur-Mer
- 1946, dans la collection Jacques Rodrigues-Henriques, Paris, beau-fils de l'artiste
- succession Jacques Rodrigues-Henriques
- 2004, "Impressionist and Modern Art Evening Sale", Londres, Sotheby's, 3 février 2004, n°47
- 2004, acquis en vente publique par les Musées nationaux, grâce au mécénat de Nippon Television et de la Fondation Meyer (comité du 28/01/2004, arrêté du 10/02/2004)
- 2004, attribué au musée d'Orsay, Paris (inscrit sur l'inventaire des peintures du Louvre)
- Peintres de la Revue Blanche - Les Cadres (Bolette Natanson) - France, Paris, 1936, n° 81
- Toulouse-Lautrec, ses amis et ses maîtres - musée Henri de Toulouse-Lautrec - France, Albi, 1951
- Félix Vallotton, 1865-1925 - maison de la Pensée française - France, Paris, 1955, n° 5
- Félix Vallotton - Kunstmuseum - Suisse, Winterthur, 1978, n° 32
- Félix Vallotton - Kunsthalle Bremen - Allemagne, Brême, 1978-1979, n° 32
- Félix Vallotton - fondation - Norvège, Vikersund, 1979, n° 32
- Félix Vallotton - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 1979, n° 32
- Félix Vallotton - musée Rath - Suisse, Genève, 1979, n° 32
- Félix Vallotton : A retrospective - Yale University Art Gallery - Etats-Unis, New Haven, 1991-1992
- Félix Vallotton : A retrospective - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 1992
- Felix Vallotton : a retrospective - Indianapolis Museum of Art - Etats-Unis, Indianapolis, 1992
- Félix Vallotton - musée cantonal des Beaux-Arts - Suisse, Lausanne, 1992-1993, n° 127
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 1993
- Nabis. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Vallotton... (1888-1900) - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1993-1994
- Il Tempo dei Nabis : Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Valloton - Palazzo Corsini - Italie, Florence, 1998, n° 64
- Le très singulier Vallotton - musée des Beaux-Arts - France, Lyon, 2001, n° 21
- Le très singulier Vallotton - musée Cantini - France, Marseille, 2001, n° 21
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, n° 98, p.260-261
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, n° 85, p.165, reprod.
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, n° 98, p.260-261
- Culture Chanel - musée national de Chine - Chine, Pékin, 2011
- Misia, Reine de Paris - musée d'Orsay - France, Paris, 2012
- Misia, Reine de Paris - musée Bonnard - France, Le Cannet, 2012-2013
- Félix Vallotton - Le feu sous la glace - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 2013-2014, n° 4
- Félix Vallotton : Fire Beneath the Ice - Van Gogh Museum - Pays-Bas, Amsterdam, 2014, n° 4
- Félix Vallotton - Le feu sous la glace - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2014, n° 4
- El triunfo del color. De Van Gogh a Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie - Fundación Mapfre - Espagne, Barcelone, 2015-2016
- O triunfo da Cor. O pós-impressionismo: obras-primas do Musée d'Orsay e do Musée de l'Orangerie - Centro cultural Banco do Brasil - Brésil, Rio de Janeiro, 2016
- Le murmure et le fracas, chefs-d’œuvre Nabis du musée d’Orsay - Mitsubishi Ichigokan Museum - Japon, Tokyo, 2017
-
Frèches-Thory, Claire, 48/14 La revue du Musée d'Orsay, "Acquisitions", Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 32-33
-
Ducrey, Marina ; Poletti, Katia [collab.], Félix Vallotton, 1865-1925 : l'oeuvre peint. Vol III, Catalogue raisonné, seconde partie, 1910-1925, Lausanne, Fondation Félix Vallotton ; 5 continents ; Institut suisse pour , 2005, CR 248
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 271
-
Bellet, L. Charles (pref.), Toulouse-Lautrec, ses Amis et ses Maîtres ; Commémoration par le Musée d'Albi du Cinquantième anniversaire de la mort du peintre, cat. exp. (Albi, musée Henri de Toulouse-Lautrec, du 11 août au 28 octobre 1951), Albi, musée d'Albi, 1951, n° 327
-
Cahn, Isabelle ; Cahn, Isabelle, El triunfo del color. De Van Gogh à Matisse : colecciones de los museos d'Orsay y de l'Orangerie, cat. exp. (Barcelone, Sala Fundacion Mafpre, Casa Garriga i Nogues, 10 octobre 2015-10 janvier 2016), Madrid Paris, Fundacion Mafpre, 2015, n° 53, p. 150-151
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion