Nature morte aux oignons
Le thème de la nature morte, qui s'accorde au caractère de Cézanne et à son mode de travail, retient particulièrement l'attention de l'artiste tout au long de sa carrière. A la suite des peintres des écoles hollandaise et espagnole, attentifs à la "vie silencieuse", Cézanne est sensible à la poésie des accessoires de la vie quotidienne. Mais davantage que les noms de Vermeer, Zurbarán ou Goya, c'est celui de Chardin qui s'impose. Ainsi, pour donner l'illusion de la profondeur, l'artiste utilise souvent, et notamment ici, le procédé du couteau placé en biais, procédé déjà emprunté par Manet à Chardin.
A côté des oignons, dont la forme sphérique se prête à ses recherches sur le volume, Cézanne représente quelques objets simples. Outre le couteau, on trouve une bouteille, un verre et une assiette. L'utilisation répétée de tels accessoires dans ses natures mortes révèle que le peintre concentre son intérêt sur l'agencement des objets, le traitement de l'espace et étudie les incidences de la lumière sur les formes.
Sur la table, Cézanne introduit, comme souvent dans les natures mortes de sa dernière période, une draperie à l'effet décoratif qui fait disparaître la construction rigoureusement établie. L'étoffe se détache, de même que la bouteille, sur un fond totalement vide et neutre qui différencie cette oeuvre des autres natures mortes de la fin, davantage surchargées.
On observe également la mise en place d'un système de représentation nouveau, que Cézanne allait par la suite approfondir et qui ouvre la voie au cubisme. Alors que la bouteille ou la frise du meuble sont montrés frontalement, la perspective du plateau de table est beaucoup plus relevée : dans une même composition , les objets sont peints à partir de plusieurs points de vue.
- collection Madame Paul Cézanne
- 1929, collection Pellerin, Auguste
- 1929, legs d'Auguste Pellerin aux Musées nationaux pour le Musée du Louvre
- 1929, attribué au Musée du Louvre par les Musées nationaux
- 1929-1947, musée du Louvre
- 1947-1986, musée du Louvre, Jeu de Paume
- 1986, affecté au musée d'Orsay
- Salon d'automne - Exposition rétrospective d'oeuvres de Jean-Baptiste Carpeaux - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1907, n°28
- Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1936
- Centenaire de Paul Cézanne - musée - France, Lyon, 1939
- Hommage à Cézanne - Wildenstein Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1939, n°37
- La peinture française au XIXe siècle - musée national - Serbie, Belgrade, 1939
- La Nature morte de l'Antiquité à nos jours - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1952, Hors catalogue
- Hommage à Cézanne - musée de l'Orangerie - France, Paris, 1954
- Cézanne - Wildenstein & Co - Etats-Unis, New York, 1959
- Un século de pintura francesa 1850-1950 [Un siècle de peinture française 1850-1950] - fondation Calouste Gulbenkian - Portugal, Lisbonne, 1965, n°23
- Chefs-d'oeuvre de l'impressionnisme - maison de la culture de Ménilmontant - France, Paris, 1966, n°4
- Cézanne dans les musées nationaux - musée de l'Orangerie - 1974
- Cézanne, The Late Work - Museum of Modern Art - Etats-Unis, New York, 1977-1978
- Cézanne. The Late Work - Museum of Fine Arts - Etats-Unis, Houston, 1978
- Cézanne : les dernières années - 1895-1906 - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1978
- Cézanne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1995-1996
- Cézanne - Tate Gallery - Royaume-Uni, Londres, 1996
- Cézanne - Philadelphia Museum of Art - Etats-Unis, Philadelphie, 1996
- Manet, Monet, and the Gare Saint-Lazare - National Gallery of Art - Etats-Unis, Washington, 1998
- Vollendet unvollendet Cézanne - Bank Austria Kunstforum - Autriche, Vienne, 2000, n°45
- Paul Cézanne. Vollendet ¿ Unvollendet - Kunsthaus Zürich - Suisse, Zurich, 2000, n°45
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - musée national - Pologne, Varsovie, 2001
- De Manet à Gauguin. Impressionnisme et post-impressionnisme dans les collections du musée d'Orsay - Muzeum Narodowyn w Poznaniu - Pologne, Poznan, 2001
- Od Maneta do Gauguina. Impresjonisci i postimpresjonisci z Musée d`Orsay - Muzeum Narodowyn w Krakowie - Pologne, Cracovie, 2001
- Impressionist Still Life - The Phillips Collection - Etats-Unis, Washington, 2001-2002, p.191
- Cézanne. Aufbruch in die Moderne - Museum Folkwang - Allemagne, Essen, 2004-2005
- Wien-Paris. Van Gogh, Cézanne und österreichs Moderne - Unteres Belvedere und Orangerie - Autriche, Vienne, 2007-2008, p. 291
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - National Gallery of Australia - Australie, Canberra, 2009-2010, n°40, p.146-148 et détail p.130-131
- Post-impressionnisme - 115 chefs-d'oeuvre de la collection du musée d'Orsay - National Art Center - Japon, Tokyo, 2010, n°39, reprod., p.87
- Van Gogh, Gauguin, Cézanne & beyond, Post-Impressionism from the Musée d'Orsay - M. H. De Young Memorial Museum - Etats-Unis, San Francisco, 2010-2011, n°40, p.146-148 et détail p.130-131
- La Rivoluzione dello sguardo. Capolavori impressionisti e post-impressionisti dal Musée d'Orsay - Museo d'Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto - Italie, Rovereto, 2011
- Impresionistas y postimpresionistas : el nacimiento del arte moderno : obras maestras del musée d'Orsay - Fundación Mapfre - Espagne, Madrid, 2013
- Au-delà de l'Impressionnisme : naissance de l'art moderne - National Museum of Korea - Corée, République de, Séoul, 2014
- Le Douanier Rousseau. L'innocence archaïque. - musée d'Orsay - France, Paris, 2016
- Celnik Douanier Rousseau. Painter's Paradise Lost - galerie nationale de Prague - Palais Kinskych - Tchèque, République, Prague, 2016-2017
- Paul Cézanne. Le chant de la terre - fondation Pierre Gianadda - Suisse, Martigny, 2017
-
Venturi, Lionello, Cézanne, son art, son oeuvre..., Paris, P. Rosenberg, 1936, n°730
-
Orienti, Sandra, Tout l'oeuvre peint de Cézanne, Paris, Flammarion, 1975, n°807
-
Sterling, Charles, La Nature morte : de l'Antiquité au XXe siècle, Paris, Macula, 1985, p.97
-
Rewald, John ; Feilchenfeldt, Walter ; Warman, Jayne, The Paintings of Paul Cézanne : a catalogue raisonné, New York, Harry N. Abrams, 1996, n°803
-
Cézanne : The Late Work, cat. exp. (New York, Museum of Modern Art, 7 octobre 1977-3 janvier 1978 ; Houston, The Museum of Fine Arts, 26 janvier-19 mars 1978), [s.n.], n° 25
-
Blanche, Jacques-Emile (pref.) ; Sterling, Charles ; Jamot, Paul, Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20 mai au 11 octobre 1936), Paris, musée de l’Orangerie, 1936, n° 98
-
Centenaire de Paul Cézanne, cat. exp. (Lyon, Musée de Lyon, Palais Saint Pierre, 1939), [s.n.], 1939, n° 35
-
Huisman, Georges (pref), La peinture française au XIXe siècle, cat. exp. (Belgrade, musée national, du 28 février au 04 mai 1939), Paris, Association française d’action artistique, 1939, Notice 8
-
Bazin, Germain (préf.) ; Châtelet, Albert, Hommage à Cézanne, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 2 juillet au 17 octobre 1954), Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1954, n° 61
-
Cézanne, cat. exp. (New York, Wildenstein, 1959), [s.n.], 1959, n° 98
-
Hoog, Michel ; Rufenacht, Simone ; Monnier, Geneviève, Cézanne dans les Musées Nationaux, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, du 20/07/1974 au 14/10/1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n° 41
-
Rewald, John ; Chapuis, Adrien ; Brion-Guerry, Liliane ; Monnier, Geneviève, Cézanne, les dernières années : 1895-1906, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 20 avril-23 juillet 1978), Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, n° 25
-
Baumann, Felix A. ; Feilchenfeldt, Walter ; Gassner, Hubertus ; Leeman, Fred ; Karmel, Pepe ; Kropmanns, Peter, Cézanne, Aufbruch in die Moderne, cat. exp. (Essen, Museum Folkwang, du 18 septembre 2004 au 16 janvier 2005), Essen, Museum Folkwang, 2004, p. 94
-
Cox, Neil, In the presence of things : four centuries of European still-life painting. part two, 19th -20th centuries (1840-1955), cat. exp. (Lisbonne, Calouste Gulbenkian museum, du 12 octobre 2011 au 2 mai 2012), Lisbonne, Calouste Gulbenkian Foundation, 2011, p. 100
-
Mathieu, Caroline ; Mariot, Philippe ; Matthias, Annabelle ; Seung-ik, Kim ; Yong-na, Kim (préf.) ; Cogeval, Guy (préf.), Au-delà de l'impressionnisme : la naissance de l'art moderne, cat. exp. (Séoul, National Museum of Korea, du 3 mai au 31 août 2014), Séoul, GNC media, 2014, n° 46
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.3, p.113
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.1, p.108
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion