Panneaux pour la baraque de la Goulue, à la Foire du Trône à Paris
Dans une continuité radicale avec son travail de lithographies se déployant sous forme d'affiches dans les rues, Toulouse-Lautrec accepte de réaliser deux panneaux décoratifs monumentaux pour la Goulue, célèbre danseuse de cabaret qui souhaite se produire dans une baraque installée à la foire du Trône.
Par fidélité envers cette star en déclin du Moulin-Rouge qu'il a représentée à plusieurs reprises au temps de sa gloire, il réalise une oeuvre exposée aux intempéries et sauvée d'un destin éphémère grâce à son acquisition en 1900 par le collectionneur Viau.
La Danse au Moulin-Rouge, la Goulue et Valentin le Désossé (panneau de gauche) est un souvenir des numéros de danses acrobatiques et endiablées qui avaient fait la célébrité de la danseuse et de son partenaire. A l'arrière apparaissent des hauts représentants de cette vie nocturne, comme Jane Avril sous un chapeau à plumes.
La Danse mauresque (panneau de droite) évoque le spectacle de la danse du ventre, librement inspiré des chorégraphies orientales, proposé par la Goulue à l'intérieur de sa baraque. L'assistance, placée dans une perspective audacieuse au premier plan, se compose d'amis de Toulouse-Lautrec comme Oscar Wilde, de dos, ou le célèbre critique et soutien Félix Fénéon, dans l'angle inférieur droit. L'artiste se représente lui-même dans ce public haut en couleur.
(panneau de gauche) autre dimension H. 285 ; L. 307,5 cm (panneau de droite)
D.b. vers la droite, panneau de droite : 1895
- ? - ? : collection Weber, Louise
- ? - 1907 : collection Viau
- 21 mars 1907 : Paris Hôtel Drouot, vente G. Viau, n° 81-82
- ? - ? : Galerie Druet
- ? - ? : Collection particulière - Scandinavie
- ? - ? : Galerie Hodebert
- ? - 1929 : collection Simon, Hugues
- ? - 1929 : collection Auffray, M.
- 1929 : acquis de Hugues Simon (huit panneaux et quelques chutes de toile), exception du fragment de Valentin le désossé (don de M. Auffray en 1929)
- 1929 : attribué au Musée du Louvre par les Musées nationaux
- 1931 - ? : Musée du Luxembourg
- ? - 1947 : Musée national d'art moderne
- 1947 - 1957 : Musée du Louvre
- 1957 - 1983 : Musée du Louvre Jeu de Paume
- ? : affecté au Musée d'Orsay par le Musée du Louvre
- Salon d'automne - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1904, n° 1 ou 2
- Exposition Toulouse-Lautrec - galerie Manzi, Joyant - France, Paris, 1914, n° 63
- Exposition H. de Toulouse-Lautrec - musée des Arts décoratifs - France, Paris, 1931
- Exhibition of masters of French 19th century painting - New Burlington Galleries - Royaume-Uni, Londres, 1936
- Toulouse-Lautrec : la baraque de la Goulue - palais de Tokyo - musée d'Art et d'Essai - France, Paris, 1984-1985, n° 7-10
- Toulouse-Lautrec - Galeries nationales du Grand Palais - France, Paris, 1992, n° 77, repr.
- Oscar Wilde. L'impertinent absolu - Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - France, Paris, 2016-2017
-
Bazin, Germain, Trésors de l'Impressionnisme au Louvre, Paris, Éditions d'art Somogy, 1958, p. 250
-
Bazin, Germain ; Adhémar, Hélène ; Sérullaz, Maurice, Catalogue des peintures, pastels, sculptures impressionnistes, Paris, Réunion des musées nationaux, 1958, n° 431, p.214-215, non reprod.
-
Adhémar, Hélène ; Dayez-Distel, Anne, Musée du Jeu de Paume - Catalogue rédigé, Paris, Editions des musées nationaux, 1977, p.166, reprod. p.120
-
Smith, L., Toulouse-Lautrec, Oxford, Phaidon, 1983, p.31
-
Laclotte, Michel, Le Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 117
-
Sugana, G. M., Tout l'oeuvre peint de Toulouse-Lautrec, Paris, Flammarion, 1986, p.537
-
Rosenblum, Robert, Les Peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, 1989, p. 471, repr.
-
Cachin, Françoise, Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay, New York, Artabras, 1994, n° 151
-
(dir.) Cogeval, Guy, Le Musée d'Orsay à 360 degrés, Paris, Skira ; Flammarion ; Musée d'Orsay, 2013, p. 247
-
Bernard, Tristan (préf.), Exposition H. de Toulouse-Lautrec, cat. exp. (Paris, musée des Arts Décoratifs, du 9 avril au 17 mai 1931), Paris, musée des Arts décoratifs, 1931, n° 137
-
Exhibition of Masters of French 19th Century Painting , cat. exp. (Londres, New Burlington, 1936), [s.n.], 1936, n° 114
-
Loyrette, Henri (dir.), Entre le théâtre et l'histoire : La famille Halévy (1760-1960), cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, du 26 mars au 23 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996
-
Cahn, Isabelle ; Peltier, Philippe, Félix Fénéon. Critique, collectionneur, anarchiste, cat. exp. (Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, du 27/05/2019 au 06/10/2019 ; Paris, Musée de l'Orangerie, du 15/10/2019 au 28/01/2020 ; New-York, MoMA, du 22/03/2020 au 26/07/2020), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2019, fig. 11, p. 25 ; p. 27 (reprod. coul.) ; pp. 39-42 ; pp. 278-279
-
Guégan, Stéphane ; Alsdorf, Bridget ; Devynck, Danièle ; Sueur-Hermel, Valérie, Toulouse-Lautrec, résolumment moderne, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2019, cat. 107, p. 132 ; pp. 136-137 (reprod. coul.) ; p. 308 ; p. 311 ; p. 324 ; p. 330 (cartel technique)
-
Figura, Starr ; Cahn, Isabelle ; Peltier, Philippe, Félix Fénéon. The anarchist and the avant-garde, cat. exp. (Paris, musée du Quai Branly, du 27/05/2019 au 06/10/2019 ; Paris, Musée de l'Orangerie, du 15/10/2019 au 28/01/2020 ; New York, MOMA, du 22/032020 au 26/07/2020), New York, MoMA, 2020, fig. 9, p. 25 (reprod. coul.)
-
Dortu, M. G., Toulouse-Lautrec et son oeuvre, New York, Collectors ed., 1971, vol.3, p.364
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du Musée du Louvre et du Musée d'Orsay, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, vol.4, p.237
-
Compin, Isabelle [coordination] ; Lacambre, Geneviève [coordination] ; Roquebert, Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, vol.2, p.452
Vous avez une question ou vous avez des connaissances supplémentaires sur cette œuvre ? Vous pouvez nous écrire pour suggérer des améliorations à apporter à la notice de l'oeuvre.
Faire une suggestion